Sanken CSS5 : besoin de conseils

Les microphones et leurs accessoires.
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils

Message non lu par Labroue »

Cher Dodu,

voici un podcast qui a été enregistré avec le Sanken CSS5 et sa Rycote sur une Nagra Ares BB+ (reportage sur les graffiti du Cap Sicié dans le Var méditerranéen du sud de la France en été sous 40°C de température; disponible sur www.autreradioautreculture.com).

http://www.audiopeople.fr/Podcast/Debat_Graffiti.mp3

Après enregistrement et montage sur Protools, j'ai fait une compression finale avec le SSL FX logic G384; la musique d'introduction a été ajoutée en post-Prod. Je ne me rappelle plus si j'avais fait une EQ en post-Prod (si oui, cela pouvait être une bosse sur les 2kHz et une coupure basse ou une atténuation à 100 Hz).

Personnellement je trouve que le niveau du souffle du CSS5 sur le mien est tout à fait correct et comparable à celui d'un couple Schoeps. Le système Sennheiser MKH 40/30 est meilleur sur ce critère.

J'avais choisi le Sanken car les conditions d'escalade au Cap Sicié ne permettaient pas d'emporter un set fragile et lourd. On était dans des rochers avec des pentes rudes. Un ensemble Sennheiser ou Schoeps aurait été trop fragile et je n'aurais pas pris ce risque. On tombe sur le sac à dos et tout l'équipement aurait été brisé. Le Sanken ne craint pas de telles misères.

Bien amicalement
Dodu
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Dodu »

Merci M. Labroue!

Mon choix est fait, vu les conditions dans lesquelles je vais tourner, ce CSS-5 se révelera pratique et discret. J'aime beaucoup le son par ailleurs de votre podcast, on ferme les yeux et on s'y croit, superbe. J'espere que j'arriverai à en tirer parti un maximum...

Merci encore pour votre aide.

Bien à vous,

Dodu
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Merci de votre soutien.

Vous ne le regretterez pas. Équipez-le d'une poignée et d'une bonnette spéciale à poil Softies de Rycote (souple et servant de cousin et de protection dans les transports).

Pour ce genre de système de prise de son, l'horizontalité des plans sonores (stéréophonique) est requise. Ce microphone ne se perche pas (sauf en cas d'utilisation en monophonie avec la position hypercardioïde en lobe). Il convient de l'utiliser avec une poignée à une hauteur humaine ne dépassant pas 2 mètres du sol de hauteur.

La poignée en question contient une XLR 5 broches, ce qui facilite l'installation rapide sur le terrain; l'utilisation d'un câble unique de faible diamètre (4 mm) est conseillée en situation douloureuse et périlleuse de reportage. Un câble hélicoïdal est préféré (80 cm extensible à 4 mètres). VDB Paris, en France, en procure des modèles renforcés industructibles (caoutchouc industriel et résistance à plus de 200 kg de tension).

(En France le plan Vigipirate impose de ne pas montrer ce microphone dans la rue sans sa bonnette...).

Bien amicalement
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Labroue a écrit : (En France le plan Vigipirate impose de ne pas montrer ce microphone dans la rue sans sa bonnette...).

sérieusement ????? c'est valable pour tous les micros perche ??
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bien sùr, il est des temps et des endroits ou un Css5 ou un C3" ou un Kmr81 ou 416 sont a eviter au sur une poignée, sans leur bonnette ou leur mousse, c'est aussi l'interet d'une bonnette, celui d'eviter de prendre un mauvais coup, ou pire.., sans blague.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre