Elie a écrit :Alors, oui Dorian, j'ai conscience de faire du cinéma et nous avons réalisé de manière artisanale quelques bruitages que la PDS n'avait pas permis de capter sur le plateau (une dizaine environ). Mais les rattrapages de phase, dus entre autre à l'utilisation de deux magnétos non synchronisés ne m'ont pas permis de pousser plus avant.
Alors ça Elie, ça aurait du être fait en amont, au montage parole... C'est pas en mix qu'on règle les soucis de phases entre perches et HFs, AMHA ! Tu aurais gagné bcp de temps pour simplement mixer, et pas faire le boulot d'un autre (y'a un gros soucis sur le montage parole en France je trouve).
Donc, ma question, qui a laissé dubitatives deux personnes chez DCA et Télétota, est de savoir si Titan peut, à partir d'un EDL, de ma session ProTools du montage son, et d'un OMF/AAF du nouveau montage sous FCP, réarranger le montage son (toutes les pistes + automations volume et plugins) en fonction du nouveau montage et compléter les éventuels trous grâce à l'export (OMF/AAF).
Olaf a répondu, et il a raison concernant les projets "in the box" (ce qui est ton cas je crois, je suis perdu avec AFAG). Mais en aucun cas c'est à faire en mix, vu le prix des audis ciné !
Retour en montage son, refaire les transitions, combler les trous, etc. Classique.
AFAG a écrit :Alors en effet l'audi est calibré au poil et le lieu est super. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que dans un tel audi, c'est bien dommage que le vidéo projecteur soit aussi mal réglé.
C'est surtout que certains audis utilisent encore une canopus pour la projo en DV PAL
. Je trouve ça honteux...
Et la console Gemini c'est le petit jésus en culotte de velours!
Les fadeurs sont d'une douceur incroyable et je me sers de l'automation de la console, car Hamid l'ingé maison, m'a fait un petit cours sur les fonctions de base de la bête, je ne pouvais pas passer à coté...le petit truc qui fait bizarre quand on vient d'un système tout Protools, c'est de ne pas voir les courbes d'automations que l'on fait (ça ne rassure pas trop au début et puis on s'y fait!).
Pour l'automation c'est assez différent d'un Protools niveau flexibilité, je dis ça je dis rien.
Et oui, c'est autre chose, mais ça pousse à utiliser ses oreilles plutot que ses yeux, ce qui est plutot pas mal je trouve. Perso ce que je reproche au système (DFC ou autres) c'est la lourdeur de la synchro entre les machines... C'est mou et lent... Paske le reste c'est du pur bonheur (rien que les faders, si on pouvait avoir ça sur les System-5...).
Je serais curieux de savoir si il y a une telle différence de qualité sonore entre les 2...? Car le prix ne doit pas du tout être le même.
Différence à quel niveau, les traitements EQ et dynamiques, la sommation ? Oui il y en a, clairement AMHA... Même si ça a tendance à s'harmonsier avec les derniers DAWs.
Pour moi la différence se fait au niveau de l'interface, ie. les faders, potars, et autres panners... AMS/Neve est encore largement au dessus des autres (et aussi au niveau du prix, forcément).
J'ai fait l'erreur de ne pas imposer qu'ils me mettent un Protools à la place du Pyramix que je ne connais pas du tout (c'est juste super chiant de demander toute les 30 secondes comment on fait ça ou ça ou encore ça...).
Si tu es sensé faire QUE du mix, c'est pas un problême à priori. Sauf que souvent tu es amené à faire aussi bcp de montage, ou du moins des recalages et des process par plugins localisés dans le DAW (iZotope RX), et là t'es battu si tu connais pas le soft player (pourtant Pyramix ou Nuendo permettent les mêmes choses que Pro Tools, mais faut les connaitre). Là y 'a un problême de prépa en amont si je peux me permettre.
C'est vraiment un très très gros confort que de mixer (enfin pour ma part adapter mon mix TV pour la salle) dans un tel endroit. On entend tout, c'est très formateur, et je surkiffe d'avoir des arrières qui sonnent aussi bien (je fais super gaffe à ne pas trop en mettre d'ailleurs, le docu ne s'y prêtant pas... ).
C'est cool, profites en
.
Elie a écrit :Je viens de finir le mix du deuxième court. Sur les niveaux forts (hurlements), je tape dans le orange foncé sur les peakmetres de l'ICON, entre -3 et 0 mais sans jamais l'atteindre. Ca sonne plutôt bien, fort et clair comme on dit à la Légion, mais je voulais être rassuré sur le fait qu'on pouvait bien utiliser toute la plage dynamique sur un mix ciné qui sera couché sur un DCP. Un DCP de pauvre, hein, sans dolby truc, qui ne sera pas encodé, d'après moi, dans un vrai labo.
Oui tu peux, mais essaye de rester raisonnable sur les paroles ? Ceci dit j'ai vu des mixs ciné écrêter à tout va pour les projos réal et prod, puis refait derrière en "louzedé" pour compresser/limiter tout ça (c'est vilain je trouve).
Donc t'inquiète pas trop sur ce point, et fait juste un beau mix salle.