Création de chimes

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Création de chimes

Message non lu par Benoit T. »

Hello

J'utilise constamment des chimes et je me disais qu'il était temps que je m'équipe un peu.

Bref je souhaitais savoir si vous aviez des idées d'instruments autre que le chimes classique comme on en trouve par dizaine chez Thomann de 30 à 150euros.
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... -150&y=-95

Par exemple des jouets d'enfant, des éléments en acier ayant des sons qui se rapprochent.

Je continue mes recherches.

Ref : http://www.youtube.com/watch?v=PF2lowm5-y0
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Création de chimes

Message non lu par wf »

Benoit T. a écrit :Par exemple des jouets d'enfant, des éléments en acier ayant des sons qui se rapprochent.
Oui, c'est une très bonne piste !
Utilisée par des compositeurs, bruiteurs, soundesigners...
Il y a aussi la musique tibétaine qui en est friant

Et les outils de traitements comme les grosses variation de vitesse, les "à l'envers" (le son d'un chimes est symétrique, à l'endroit comme à l'envers, c'est toujours un chimes), etc.

Mais attention, tout comme les grillons, le son du chimes peut décevoir à la diffusion du fait qu'il repose sur les harmoniques (ou les battements entre différents rangs d'harmoniques)
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Création de chimes

Message non lu par Axs »

Salut Benoit,

Est-ce que tu recherches plutôt l'effet glissando des chimes ou alors vraiment juste la sonorité ?
Pour le glissando a part des chimes de percussionniste avec les tubes alignés comme tu le mets en lien, ou avec des claviers possédant des petites lattes métalliques genre glockenspiel (et y'en a surement un paquet en jouet). Après tu peux varier le sons avec les types de baguettes que tu utilises.

Sinon si c'est juste pour la sonorité tout ce qui est wind chimes (ce que tu mets en ref) fera parfaitement l'affaire. Après tu peux essayer avec des sanzas africains. Même si l'effet est beaucoup moins chaotique qu'avec un wind chime qu'on secouerait je trouve ce genre de sons aussi intéressant. Finalement tu peux faire un tour des instruments idiophones il y en a surement d'autre qui se rapproche des chimes.

Enfin côté software Chromaphone d'AAS est un synthé de percussions à modélisation physique. Tu peux combiner deux résonateurs (tubes, membranes, plaques...) et créer vraiment le son qui te plait (et des trucs super bizarre aussi) même si il faut un certain temps d'adaptation avant d'arriver à quelque chose qui sonne vraiment bien. Il y a quelques presets de chimes et une demo si tu veux tester.
Axel
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: Création de chimes

Message non lu par r-sd »

Shaxti a écrit :Salut Benoit,


Enfin côté software Chromaphone d'AAS est un synthé de percussions à modélisation physique. Tu peux combiner deux résonateurs (tubes, membranes, plaques...) et créer vraiment le son qui te plait (et des trucs super bizarre aussi) même si il faut un certain temps d'adaptation avant d'arriver à quelque chose qui sonne vraiment bien. Il y a quelques presets de chimes et une demo si tu veux tester.
Oui, je serai tenté de dire que la synthese par modèle physique est une grosse piste à explorer pour ce genre de son.
Prism ( dans Reaktor), Sculpture ( ds Logic), autre ???
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Création de chimes

Message non lu par Benoit T. »

Impec merci pour ces pistes.

J'ai prism sous la main et je vais regarder les instruments que vous avez mentionné.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Création de chimes

Message non lu par Benoit T. »

Shaxti a écrit :Salut Benoit,
Est-ce que tu recherches plutôt l'effet glissando des chimes ou alors vraiment juste la sonorité ?
Pour le glissando a part des chimes de percussionniste avec les tubes alignés comme tu le mets en lien, ou avec des claviers possédant des petites lattes métalliques genre glockenspiel (et y'en a surement un paquet en jouet). Après tu peux varier le sons avec les types de baguettes que tu utilises.
C'est vraiment la sonorité que je recherche, le côté scintillant.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Création de chimes

Message non lu par JED »

Salut Benoit, j'en construit tout le temps dès que je casse quelque chose :-) Garde les morceaux et soit tu les perces, soit tu les attaches aux filament avec de la glue. J'ai utilisé le scotch mais ça a tendance à ammortir les résonances.
tu peux en faire en bois, en céramique, en verre et en métal de toutes les tailles. Attention à pas te couper! Généralement après que j'en ai eu ma dose, je les jette pour de bon. Parcontre, ils ne sont pas chromatiques.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Création de chimes

Message non lu par 2at8 »

Bonjour Benoit
Va faire un tour là : http://www.lugdivine.com
À défaut de trouver exactement ce que tu cherches, cela peut te donner des idées. Il y a entre autres, une intéressante collection d'instruments exotiques de multiples provenances. Ils vendent aussi par correspondance. Si tu cherches un truc hors catalogue demande-leur directement, ils sont très ouverts, le responsable est Michel Asselineau. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Création de chimes

Message non lu par Brotools »

Je suppose que tu connais la très belle collection de chez Hiss and Roar:
http://hissandaroar.com/sd009-chimes/
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Création de chimes

Message non lu par Benoit T. »

IMPEC !

Merci pour vos différents retours. En effet j'avais oublié que Tim Prebble en avait fait une. :)
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre