buck a écrit :Heu, il n'y a jamais eu de stéréo au cinéma à ma connaissance. Y'a eu du mono, du SR (4.0), puis le 5.1.
désolé Dorian, stéréo ne veut pas dire "biphonique" , mais "en relief" , le "dolby stereo" c'était du 4.1 ou 5.1 me semble-t'il.
Non, le Dolby Stereo (terme abusif AMHA), le Dolby Surround, etc. sont des formats 4.0, qui tiennent effectivement sur 2 canaux au niveau du support ou de la transmission, mais qui sont restitués en L/C/R/S, (Gauche/Centre/Droit/Arrière) dans les salles.
Donc pas de restitution en stéréo au cinéma à ce que je sache... Mono, 4.0, et maintenant 5.1, sauf expérience marginale bien sur...
[...]et je pense que le son multicanal est une réelle avancée en terme de dramatique et de ressenti d'émotions (j'ose pas parler d'effet de catharsis)[...]
je suis en désaccord absolu avec cette affirmation. la lourdeur de la technologie du cinéma empèche cette immersion selon moi. et particulièrement la stéréo (qq soit le nombre de point de diffusion

) dont le caractère artificiel est trop évident.
Je n'affirme rien, c'est juste mon point de vue

. La lourdeur de la technologie (c'est toi qui le dit, pour moi la technologie est là pour faire exactement le contraire

), le public s'en fout, et ne se fie qu'à ses sens et sa "culture".
le théatre est baucoup plus émouvant (à condition que la mise en scène et les acteurs soient bons). une tragédie antique ou classique montée de façon minimaliste peut avoir un impact beaucoup plus intense qu'un film. le support technologique d'un art , on s'en branle ! seul compte son efficacité. et le cinéma est quand m^ plus tributaire de la technologie (et donc "toc") dans cette optique ...
Là on parle sensibilité et gout, et chacun réagira différemment. Je suis personnellement bcp plus sensible au cinéma qu'au théatre... Pourquoi? J'ai ma petite idée là dessus

.
sigir a écrit :En ce qui concerne le théâtre, je pense à des pièces qui ont un univers sonore important, qu'il soit imaginaire ou que ce soient des sons réels qu'entendent les personnages (bruit au loin, derrière le public, avion etc.). Je ne sais pas exactement pourquoi, mais la même chose me dérange énormément au cinéma.
Ça peut-être aussi simplement pour mettre les spectateurs dans une ambiance, avec des enceintes tout autour, dessus, dessous etc.
Des noms, des noms, presque toutes les pièces de théatre que j'ai vu m'ont gonflé... A part au Théatre du Soleil et dans certaines comédies burlesques presque totalement privée de sons ajoutés...
DORIAN, quand je parle de stéréo, c'est au sens HiFi du terme. C'est à dire que si je suis au milieu de la salle, j'entends des choses à droite et à gauche, comme sur une chaine hifi. Et dans ce cas, la stéréo d'un dialogue n'est intéressante que si on est au moins au milieu et mieux au fond. Quand on est proche de l'écran, c'est très inconfortable come écoute, à mon avis.
Ben oui mais faut pas se mettre devant ni sur les côtés si tu veux entendre correctement la bande son

. C'est comme si j'écoutais une musique diffusée dans le salon depuis les toilettes

.
En plus les dialogues étant diffusé par une enceinte centrale au milieu de l'écran, je ne vois pas bien ou peut être le pb... Le cerveau n'a normalement aucun mal à intégrer cette donnée (dialogues venant d'un point unique)...
Heu, on dévie là, non?
Bye.