Bonjour à tous !
Je suis en école de design, et mon projet porte sur l'acoustique. Bien qu'ayant regardé divers site sur la question, il me semble qu'un avis éclairé est toujours le bienvenu.
Mon projet consiste à installer un cornet acoustique "géant" en bois dans une forêt, afin de capter la multitude de sonorités dans la forêt.
Et j'ai quelques questions :
A quel niveau la longueur du cornet influe sur la capture de sons lointains ?
Quelles sont les formes de prédilection pour capter un maximum de sonorité ?
Est-ce que l'épaisseur du bois joue t-elle ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Cornet acoustique géant ?
Re: Cornet acoustique géant ?
Ah que voila une belle et bonne idée !
Une rapide recherche ouèbe m'a procuré ces lignes que tu dois connaitre :
"Si l'énergie acoustique arrivant à l'entrée du cornet se retrouve intégralement à la sortie, l'intensité du son est multipliée, entre l'entrée et la sortie, par le rapport des surfaces des deux extrémités du cornet. Ceci correspond à une amplification de 20 dB environ pour un cornet traditionnel dans lequel le rapport des rayons aux deux extrémités du cornet serait de l'ordre de 10 (le gain en décibels est donné par la formule :
gain(dB) = 10 Log(Isortie/Ientrée) = 10 Log(Surfaceentrée/Surfacesortie). "
Cela semble être le facteur primordial, à mon humble avis le reste est secondaire et doit répondre à d'autres critères (facilité de construction etc.)
Un lien dont je ne sais pas s'il peut t'aider dans tes recherches sur l'amplification passive :
http://www.stowford.org/sounds/brinibox.htm
Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet !
Antoine
Une rapide recherche ouèbe m'a procuré ces lignes que tu dois connaitre :
"Si l'énergie acoustique arrivant à l'entrée du cornet se retrouve intégralement à la sortie, l'intensité du son est multipliée, entre l'entrée et la sortie, par le rapport des surfaces des deux extrémités du cornet. Ceci correspond à une amplification de 20 dB environ pour un cornet traditionnel dans lequel le rapport des rayons aux deux extrémités du cornet serait de l'ordre de 10 (le gain en décibels est donné par la formule :
gain(dB) = 10 Log(Isortie/Ientrée) = 10 Log(Surfaceentrée/Surfacesortie). "
Cela semble être le facteur primordial, à mon humble avis le reste est secondaire et doit répondre à d'autres critères (facilité de construction etc.)
Un lien dont je ne sais pas s'il peut t'aider dans tes recherches sur l'amplification passive :
http://www.stowford.org/sounds/brinibox.htm
Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet !
Antoine