Plug in Shoeps Double M/S Tool BF

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Plug in Shoeps Double M/S Tool BF

Message non lu par romeo »

Bonsoir,

Il m'arrive quelque chose d'étrange avec ce plug in.
Je panne mes 3 pistes comme indiqué par Shoeps soit : Front à Gauche, Figure 8 à droite et Rear au centre.
Je route le tout sur un Aux 5.1 et insére le plug.
Si je fais un solo sur le figure 8, c'est le temoin de l'input Level du Cardoid Rear qui s'anime
Si je fais un solo sur le Rear, c'est celui du figure of Eight qui bouge.
L'input meter du Front répond lui correctement.
J'ai essayé avec mes sons (enregistré en shoeps double ms ccm4-8) et ceux téléchargé sur le site de shoeps, même chose;

Par contre pas de soucis avec la premiere version du plug in. Les pan et les input Level correspondent.
Quelqu'un s'est confronté au probléme ?
(Je suis sous PT 10.3.3, mac OS 10.6.8, et j'ai essayé sous un PT9)

Romeo
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Plug in Shoeps Double M/S Tool BF

Message non lu par Dorian »

A vue de nez, c'est un soucis de configuration du channel layout du 5.1 dans l'I/O setup, ie. es tu au "standard" Film ou ITU ? Ca change tout an niveau de C et du R notamment (L/C/R ou L/R/C), ceci expliquant peut-être celà ? Il me semble que ce plug nécessite de fonctionner en ITU.
Désolé de ne pas pouvoir tester là, chez moi.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

romeo a écrit :Bonsoir,

Ie Front à Gauche, Figure 8 à droite et Rear au centre.
Je route le tout sur un Aux 5.1 et insére le plug.
Si je fais un solo sur le figure 8, c'est le temoin de l'input Level du Cardoid Rear qui s'anime
Si je fais un solo sur le Rear, c'est celui du figure of Eight qui bouge.
L'input meter du Front répond lui correctement.

Romeo
Je pense que Dorian a l'explication mais en fait...tu as trouvé ce qu'il faut faire... Mf à gauche, S au centre, Mr à droite. (ce que je fais perso)
Les solos te le confirment ? Alors ne te casses donc pas la tête !
Et si tu as un doute enregistre un son avec une annonce qui tourne autour du système. Je le fais toujours et c'est bien rassurant d'entendre que tout va bien.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci pour vos réponses

Le routing est effectivement celui décrit par Vincent, et différent de la premiére
version du plug.

J'ai parfois du mal à obtenir une image sonore stable.
De maniére générale, je me retrouve avec une polarité du LR en cardio et un angle de 30° à 45 ° pour
avoir une bonne corrélation. Dés que je l'élargis trop le LR, je me retrouve avec une image séduisante mais qui pose des problémes de phase.
Pour obtenir une homogenité avec les arriéres, je dois souvent les jouer
en omni et dans un angle trés rapproché.
En gros j'ai les yeux rivés sur mon corrélateur de phase,qui me semble être le garant d'une bonne spatialisation. Les sons étant déstinés à un long métrage, j'ai aussi en tête le fait qu'il y aura un possible
LTRT.
Je suis curieux de vos experiences en la matiére, dites moi si tout ça vous semble cohérent !!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ton écoute est elle bien cohérente ? Même enceintes, placement ITU, correction acoustique?
Je décode quasi tous mes DMS avec le DMS tools BF avec le preset de base, sans correction de niveau entre les capsules, jamais eu de retour négatif.
A la prise de son tes niveaux sont ils bien couplés ? Et quels capsules utilises tu ? Schoeps a prévu pour le plug, sans correction de niveau, les capsules CCM4 V et CCM8. Si on en utilise d'autres il est normal d'adapter le niveau relatif des micros. Le bon dosage du S est primordial : trop peu cela donne peu d'espace, trop fort cela donne une phase gauche / droite désagréable.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ecoute LCR JBL 4328, LsRS Genelec 1030A
Placement ITU ok et studio traité accoustiquement.
Les capsules étaient bien CCM4V et CCM8 (location dca)
Par contre je n'ai pas couplé les micros sur La 788.
Si j'ouvre le preset de base ex : 5th-documentary, je me retrouve avec une corrélation
en general entre - 0,5 et -1...
Je retrouve une bonne corrélation en baissant radicalement le micro bi...
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

romeo a écrit :Par contre je n'ai pas couplé les micros sur La 788. (...) Je retrouve une bonne corrélation en baissant radicalement le micro bi...
Je pense que la réponse est là...

Si les niveaux des micros on été ajustés individuellement, il est possible que le figure-8 soit trop fort. Il faut considérer les trois micros comme un groupe et avoir les mêmes ajustements sur les trois. Il sera alors normal que la modulation soit différente sur les trois micros.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

J'en profite pour vous demander avec quoi vous mesurer la corrélation, quel plugin pour mesurer les signaux en 5.1. Compatible avec pro tools 10 et pas trop cher ...

Sur un RTW surround, il y a en fait 10 comparateur de phase, c'est très pratique, mais ce n'est pas pour un monteur son, financièrement parlant.

a +
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

C'est clair j'aurai dû les coupler, me suis pas rendu compte de l'importance que ça avait...
Du coup je dois retrouver une cohérence.
Est ce que je peux vous poster un lien ici pour télécharger une petite ambiance qui me pose probléme
( les 3 canaux discrets et un mix 5.1) pour que vous me donniez un feedback.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

je n'ai pas couplé les micros
Il est très dur dans ce cas de retrouver une cohérence si on a bougé les niveau pendant la prise. Sinon les niveaux n'ont pas bougé; fait cela à l'oreille.
Dans le 788 il y a un menu pour coupler de 2 à 8 micros.
Répondre