Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Les microphones et leurs accessoires.
gyomg
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2011, 23:34

Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par gyomg »

Bonjour
je cherche un atténuateur micro pour mettre entre une Mixpre-D et des KM184

(surtout pour enregistrement de musique classique)

le SHURE A15AS est-il suffisamment de bonne qualité ?
y a-t-il d'autres solutions ?

d'avance merci.
gyomg
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par vinc »

Ne suffit il pas de régler le gain d'entrée ?
La mix pré doit suporter aisément toute la plage dynamique que te donneront les km184.
gyomg
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2011, 23:34

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par gyomg »

oui bien sûr
mais dans ma situation le réglage est au grade 2
et de mon point de vue c'est un peu faible !

j'ai vu qu'il y a aussi le AT8202 qui a l'air pas mal
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par vinc »

le réglage est au grade 2
??? c'est çà dire ?
en général on atténue plutôt les sorties ligne pour se connecter sur du matériel semi pro, pas les micros. car le signal va être amplifié ensuite dans la mixette. D'autant que le KM184 n'est pas le micro le plus sensible du monde (15mv/Pa). du coup tu va plus amplifier ton signal dans la mixette avec le risque de la pousser plus vite à ses limites et d'apporter du souffle.
gyomg
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2011, 23:34

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par gyomg »

Merci,
Désolé, je ne suis pas un pro.

Le potentiomètre a 11 graduations, donc de 0 à 10,
dans la situation qui me préoccupe, je suis à 2

d'une part,
on m'a toujours dit qu'un potentiomètre est meilleur à partir d'une certaine graduation, et que quand on est trop proche de 0 il pouvait y avoir de la distortion

d'autre part
il existe des micros avec atténuateur intégré...
il existe des entrés micro sur enregistreur avec atténuateur intégré...
il existe des atténuateur micro indépendant pour palier leur absences…

Alors je ne vois pas ce qu'il y a de mal à atténuer une sortie micro avant le préampli, mais je me trompe peut-être...

A+
Gyomg
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par Foxp2 »

Il n' y a aucun mal en revanche il y a des alternatives , en premier lieu les preamplis sont souvent munis d'attenuateur justement pour pallier à ce genre de situation, tu peux aussi pt etre envisager de modifier le placement des micros voire de changer de micro . Le fait d'avoir un gain si faible signifie que le niveau de sortie du micro est tres elevé ( :) si,si..) pour un km184 il peux atteindre 0dbu..alors l'utilisation d'un attenuateur c'est sage.
Pour prolonger un peu la reponse..en gros un potentiometre n'est ni meilleur ni pire qu'une resistance variable.le preampli dont il commande le gain lui est beaucoup plus versatile et peut etre sujet a de nombreuses non linearité ( distorsion) cad qu'en fonction du gain , si le preampli est d'une qualité relative tu peux trouver un rapport signal/bruit ou rapport gain/frequence qui soit variable..bon..si tu l'utilise dans la zone de gain la plus faible ( ce qui semble etre ton cas) il est peux probable que tu rencontre ce genre de probleme, en revanche tu te prives de toute reserve , reserve que tu retrouvera grace à ton attenuateur..quelle joie !
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par vinc »

C'est effectivement faible mais à ce réglage là quel est ton niveau de modulation sur la mix pré ?
Pour de la musique classique a priori tu devrais avoir des nuances, tu as ce réglage pour quelle dynamique ? (fff ou ppp, mf ).
En sortie de la mix pré sur quoi enregistres tu le son ?
gyomg
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2011, 23:34

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par gyomg »

C'est une chorale + piano un peu particulière qui chante du style de tous les pays
il y a des nuances mais pas autant que du vrai classique, ça commence à pp ou p
il y a aussi parfois des frappements de mains (fff)
j'utilise le limiteur de la mixpre au minimum (entre +4dB et +8dB si mes souvenirs sont bons)
j'ai plusieurs choix pour enregistrer en sortie de la mixpre, le dernier test étant un PMD661 (ligne)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par Alexis »

Je ne sais pas à quel gain correspond le 2eme "point" de ton preamp, mais si tu n'es pas au minimum, à priori, aucune raison de s’inquiéter ... sauf si tu dois operer des changement de gain s'il y a des différence de niveau énormes ... mais bon, faire jouer le limiteur sur des applauses n'est pas très grave.
Pour résumer, si tu atténue pour amplifier d'autant, ça n'a aucun intérêt, je ne pense pas que ton preampli va saturer, et l’intérêt de l'atténuateur intégré au micro c'est surtout pour le preampli interne du micro, si le preamp qui suit (ou la mixette...) a de la réserve, aucun intérêt à mon avis...
Bref, à tester, sinon, pour info .. un atténuateur passif comme ceux que tu cite, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeux de résistances, qui qualitativement parlant ne devrait pas faire perdre d'informations, sauf si le preamp qui suit n'est pas terrible, mais dans l'idée, atténuer pour amplifier d'autant ensuite présentera toujours un rapport signal sur bruit plus mauvais que sans atténuateur, donc je dirais .. si c'est possible ... à tester !!! :) (ou pas)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
gyomg
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2011, 23:34

Re: Cherche un Atténuateur Micro : A15AS ou autre ?

Message non lu par gyomg »

ok
merci à tous
Répondre