Dolby Media Meter 2 - Mesure

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
no-and-co
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2012, 18:16

Dolby Media Meter 2 - Mesure

Message non lu par no-and-co »

Bonjour,
Je mixe actuellement des programmes courts stéréo (4sec, 6sec, 15sec) et je constate des différences entre les valeurs mesurées (integrated/LRA/True peak) avec le DMM2 dans PT et en Standalone. C'est la première fois que je vois ça.
Est-ce que quelqu'un en connait la raison ?
Merci
No & Co - à l'écoute de vos images
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par Dorian »

Question con, mais tu es sur d'utiliser les mêmes versions en standalone et en plugin ? Avec strictement les mêmes paramètres ?
Si c'est le cas, c'est effectivement pas normal...
no-and-co
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2012, 18:16

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par no-and-co »

Oui, même version (DMM 2.1.25), même réglages (TP -3 / LRA 20 / Int -23 sans tolérance). J'ai un HD2 avec PT10.3.2.47 + Omni +.... Sur cette session à 16 pistes stéréo j'utilise 1DSP 48voix, DMM2 sur un Master, temps de latence système 0,58ms, compensation retard max...
Je ne vois pas où ça coince. Sur tout mes autres projets du 6' au 90' soit 2.0 ou 5.1 je n'ai jamais eu de différences. Seule hypothèse c'est la version de PT ; tous les autres films que j'ai fait l'ont été avec une version antérieure. J'ai refait des tests et je retombe toujours sur des valeurs différentes surtout sur le LRA et le TP (ex dans programme 4sec : avec DMM2 dans PT Int-23/LRA 0/TP-11,7 avec DMM2 en standalone Int-23/LRA5,6/TP-6,8). Je ne comprends toujours pas, bug ou pas sur des programmes courts de DMM2 avec cette version de PT ?
J'ai livré mes programme en me basant sur les valeurs du DMM2 en standalone.
No & Co - à l'écoute de vos images
Avatar de l’utilisateur
aurelienbony
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2012, 11:44

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par aurelienbony »

petite piste à vérifier, il me semble que la durée minimale pour la mesure de l'integrated est de 20 ou 30 sec.
Donc essaie de dupliquer ton fichier pour avoir cette durée et réessaie. Tu devrais trouver les mêmes valeurs
no-and-co
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2012, 18:16

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par no-and-co »

J'ai fait ce test de 15 sec à 1 minute et les valeurs sont toujours différentes...
No & Co - à l'écoute de vos images
no-and-co
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2012, 18:16

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par no-and-co »

Après avoir fait un certain nombre de test sur d'autres fichiers ou portions de 3 à 15 sec en 2.0 ou 5.1 et je constate des valeurs sensiblement différentes (surtout sur le LRA et le TP).
Sur les programmes longs pas de soucis.
No & Co - à l'écoute de vos images
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par Dorian »

Essaye avec la version VST du DMM2 avec un éditeur genre TwistedWave ou Wave Editor pour voir si le soucis viendrait effectivement de Pro Tools ?
As tu essayé de contacter Dolby à ce propos ?
De ce que je vois chez les prestas, le fait est que le DMM2 est délaissé au profit des solutions Nugen Audio ou TC Radar...
Tiens nous au jus.
no-and-co
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2012, 18:16

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par no-and-co »

Pour en finir avec le DMM2...

J'ai chargé PT10.3.5 et les valeurs correspondent mieux (de 0,1 à 0,3 près) pour DMM2 en Plug, en Audiosuite et en Standalone sur des programmes de 10s. En dessous de cette durée la mesure ce n'est pas valable, seule le DMM2 en Audiosuite et Standalone sont identiques et peuvent servir de référence à priori.
Pour le DMM2 en Plug dans PT, j'ai fait 2 tests : DMM posé sur la Piste du fichier à mesurer et DMM posé sur un Master via bus.
Je constate une différence sur la mesure du LRA : le LRA sur le Master est de 0,3LU en dessous de celui mesuré directement sur la Piste. Le DMM2 posé sur une piste donne un LRA de 0,1LU en dessous de la mesure faite en Standalone ou en Audiosuite.
J'ai testé différentes configurations de PT avec ou sans compensation de délai, +/- de DSP, +/- de processeurs et ça n'a pas d'influence sur le comportement du DMM2.

En conclusion :
La version de PT (10.3.5 paraît fiable) semble avoir une influence sur le DMM2. Sur la version 10.3.2 j'avais de véritables écarts de mesure, ce n'est plus le cas maintenant.
Il est assez clair que DMM2 utilisé en Plug ne peut pas donner un LRA fiable sur des programmes courts en dessous de 15s et si on veut avoir une mesure se rapprochant de celle du Standalone il vaut mieux mettre le Plug sur la piste à mesurer.
DMM2 est fiable sur des programmes de durée longue et les rapports de Log (qui ne sont pas très lisibles il faut avouer) sont bons.
Si on se base sur les normes de diff Arte qui sont strictes pour les programmes en dessous de 2 min (pas de tolérance sur l'intégré, max short term -20LU) le DMM2 est léger pour la mesure.
Evidemment je n'ai rien trouvé sur les doc de Dolby concernant les programmes courts et j'espère que les LM100 et DP600 dont est issu le DMM2, mesurent correctement le loudness... Si on veut avoir une mesure fiable (avec mémoire TC) le Trinnov est parfait mais malheureusement un peu cher.

Je ne connais pas la précision du Nugen sur ce type de programmes courts (ou en général). Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Est-ce que quelqu'un peut nous en dire un peu plus sur VisLM-H, LM-Correct et LMB de chez Nugen.

A suivre donc.
No & Co - à l'écoute de vos images
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par SEBMILOS »

Un petit article sur Dolby et le loudness

http://www.lesnumeriques.com/3-question ... a1679.html


Et pour répondre à la question initiale de ce sujet, j'utilise uniquement le DMM2 depuis 1 an 1/2 sur protools, je n'ai jamais rencontré de problèmes de refus de PAD ( je mix cependant très peu de programmes de moins de 2 minutes , mais je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ceux-ci non plus lors des vérifs des chaines)

On m'apporte par contre beaucoup de "Bounces" à vérifier "off line", cela fait partie du process obligatoire de vérif avant PAD à faire pour les projets venant de l'extérieur dans ma boite, et là le verdict est plus dures, je dirait qu'un mix sur 4 est aux normes , donc les autres sont soit renvoyés, soit mis aux normes par un procédé de "mise aux normes/ mastérisation" du mixage , certaines productions ont même déja inclu cette phase dans leur budget sachant qu'elle n'auront jamais l'acceptation sans cette étape, je me demande toujours où sont fait les mixages ...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: DOLBY MEDIA METER 2 - Mesure

Message non lu par Brotools »

Pas sûr que ça aide bcp mais, perso, je bosse toujours avec le Nugen en insert sur le Master (en phase de mix et finalisation donc) et je confirme toujours le résultat obtenu ainsi en important mon mix recordé (dans PT) via le DMM2 en standalone. Très peu de différence entre les deux (souvent identique, parfois un dixième ou 2 d'écart sur l'intégré, pas plus). Je suis encore en 10.3.4 et dernières versions du Nugen et du DMM2.
Répondre