[B77] Que faire quand un magnéto a végété 15-20 ans ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
kikadisa

[B77] Que faire quand un magnéto a végété 15-20 ans ?

Message non lu par kikadisa »

Bonjour,

Je viens vers vous, car dans les semaines qui arrivent je devrais réceptionner un vieux B77.

Cependant à 22 ans, l'analogique je ne l'ai vu que rarement. A part avoir fait "zip zip" avec de la bande sur un Nagra E, et bien je ne m'y connais pas trop.

Alors ce magnéto est resté pendant environ 15-20 ans dans les stocks au sec d'un théatre.
Je me demande ce qu'il y a à faire pour l'entretenir aux petits oignons.

Certains mon dit de changer l'intégralité des éléments polarisé (condensateurs).
Je pense que je devrais également le démagnétiser.

Après concernant le nettoyage, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Peut on utiliser de l'alcool pour nettoyer les têtes, ou seulement un chiffon ?

Des conseils, des idées ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: [B77] - Que faire quand un magnéto à végéter ?

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
A moins d'avoir beaucoup de temps, et de ne pas regarder à la dépense, inutile de changer TOUS les condensateurs polarisés, même si ça ne ferait pas de mal à la bête ..
Il a les condensateurs de démarrage moteur / filtrage qui risquent d'en avoir pris un coup avec le temps (à tester, si le couple d’entrainement est encore suffisant, si la bête veut bien embobiner/rembobiner sans broncher).
Attention également aux résistances variables qui partent en poussière sur pas mal de modèles, et qui imposent un re-réglage en cas de remplacement, donc ... n'envoie pas de coup de soufflette violent dessus, ni un pinceau pour dépoussiérer à ces endroits. Tu risque également de tomber sur des galets caoutchouc fendillés / usés ....
Je dois avoir des manuels de service et mode d'emploi, je posterais des liens si ça t’intéresse.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
kikadisa

Message non lu par kikadisa »

Concernant les Manuels, Studer a un FTP public.
Il faut avouer que ces bien pratique, tous les fabricants devraient en avoir un.
Les manuels sont ici je suppose :
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/

Quand j'aurais la machine a portée de main je vous tiendrais au courant des mes avancés.
Je me demande où je peux trouver de l'aide sur Paris.
J'ai trouvé le pharmacien : RAM (non loin de Nation), ils m'ont l'air d'avoir toutes les pièces.
Cependant je cherche le docteur, si quelqu'un est tenté par ici.
Crampedure
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Crampedure »

(Par contre, "a végété", parce que là ça ne veut pas dire grand chose )
:-)
Répondre