Thèse: le Design Sonore

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Will

Thèse: le Design Sonore

Message non lu par Will »

A tous les amateurs et professionnels du design sonore,

je fais une thèse de musicologie sur le "design sonore". Je suis donc à la recherche de personnes qui souhaiteraient partager leur expérience ou leurs connaissances en la matière ou même à ceux qui auraient un avis sur la question... genre une définition ou des méthodes de travail...
Je cherche dans toutes les directions; ma thèse se veut pluridisciplinaire et donc très ouverte. Donc si vous êtes bruiteurs, luthiers, ingénieurs du son, compositeurs ou autres, votre avis ou vos références m'intéressent pour étoffer le sujet...
A très bientôt j'espère
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Ritz
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Re: Thèse:le Design Sonore

Message non lu par Ritz »

A mon avis, il faudra que tu trouve une définition aux mots "design" et "sonore" associés!
mon opinion, c'est qu'on met vraiment tout et n'importe quoi dans ce terme.

On m'emploie et me désigne au client quelquefois sous ce titre.
Dans la pluspart des cas, c'est quand même plus un métier de bruitage (utilisant des sons enregitrés en direct, synchro, ou non ou des banques de sons) et/ou de montage son que de véritable "design" sonore!

Tout simplement parcqu'il y a tellement d'intervenants qui ont des avis qu'à la fin il n'y a plus de design, il n'y a plus que des concessions (voire un son sous mixé ou supprimé à la fin parceque le client a changé d'avis...) Vous l'aurez devinez pour ceux qui savent, c'est souvent le cas en pub...

D'où peut-être faire même la césure entre sound design et soud designer!
Le producteur son est plus designer sonore que moi (qui ne suis qu'un pauvre outil, sniff)

là, on sort de la technique pure et de sa méthodologie de travail, seul ou entre sondiers, et on peut observer un vrai métier avec les intéraction et les dialogues qui on lieu avec les commenditaires, réalisateurs, clients, ... et avec le support.

Si on designe, on définit une atmoshère sonore pour quelquechose, dans un but bien précis pour établir une atmosphère, des sentations chez les personnes qui vont expérimenter le produit finit.

Objectivement, on peut donc designer le son d'une cafetière pour le commerce.
Mais là, on sort de la spécilaité du site (enfin, je crois).


Enfin bref, je m'égare, je sais pas si je suis très construit (a mon avis, non) mais je pense qu'on pourrait en parler pendant des heures.

En tout cas, c'est un sujet de débats sans fin que tu viens de lancer!
Un bon post donc...
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colors
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Message non lu par colors »

Ma vision de la nuance dont a parlé Ritz :
Chapitre 1 grand A :
les sounddesigners (l'objet essentiel du présent site) s'occupent de l'environnement sonore non musical (mais la musique peut en faire partie) des oeuvres visuelles que ce soit reportage, film, et souvent jeu vidéo, etc... ce qu'on pourrait désigner (et non designer :? ) par "bruitage", je ne sais pourquoi, ceci semble péjoratif et réducteur (ne me lynchez pas les amis). Il y a une composante artistique à ne pas sous-estimer, et une composante technique très pointue, avec tous les formats et standards...
et :
Le sounddesign par contre concerne les créateurs de presets pour les synthés (on ne te parlera pas beaucoup de cet aspect-là sur ce forum) : ce n'est pas le même domaine de compétences, bien qu'il s'agisse toujours de "sculpter" du son. Une phase importante avant même la réalisation de la musique, ou au contraire une phase faisant partie intégrante de la musique... de quoi élaborer un magnifique plan de thèse...

Enfin bref, ton sujet est bien passionnant... si tu avais des questions plus précises, si on savait mieux où tu en es déjà, ce serait plus facile de répondre...
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Et c'est là que ça devient vachement intéressant.
Chaque personne dans chaque domaine d'activité différent te donnera des définitions bien à lui (ou à elle)
C'est fonction de l'expérience et du domaine et de travail (avec tout ce que ça implique comme jargon propre)
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Will

Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Will »

Yes Ritz ! tu as tout à fait saisi mon objectif en lançant le sujet sur le forum : c'est bien que chaque personne avec sa formation, ses expériences et ses compétences puissent donner sa propre vision du "métier" ou du "domaine" ... avec ses propres mots et modèles...
C'est pourquoi je préfère ne pas donner mon opinion pour l'instant afin de laisser libre cours aux réponses sans pour autant les orienter...

Merci donc à Colors pour sa réponse didactique et critique et à Ritz pour son feedback centré sur la pratique, la technique/méthodologie et certains aspects conceptuels et organisationnels...
:D

A+ et avis aux détracteurs ou observateurs pour poursuivre la discussion

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Burns
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Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Burns »

Objectivement, on peut donc designer le son d'une cafetière pour le commerce.
Mais là, on sort de la spécilaité du site (enfin, je crois).
au contraire
On m'emploie et me désigne au client quelquefois sous ce titre.
Dans la pluspart des cas, c'est quand même plus un métier de bruitage (utilisant des sons enregitrés en direct, synchro, ou non ou des banques de sons) et/ou de montage son que de véritable "design" sonore!
oui mais bien choisir le "son", pour qu'il aille bien avec "l'ambiance" de la pub de la cafetiere, c'est déjà du sound design...
Quand un réal te dis qu'il veut tel style de son, à toi de créer l'ambiance sonore qui va coller à sa réalisation. Il peut te faire changer des choses, mais c'est toi qui a posé la première pierre et donc sound designé le produit, le réal est là pour l'affiner et t'éviter les piéges.
Pas de vacances pour les vrais gars !
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Ritz
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Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Ritz »

Ce que tu dis est vrai.
Mais j'ai quand même l'impression que ce n'est qu'un travail sonore créatif et pas une vraie réflexion, un "design".
c'est peut-être aussi parce que j'ai eu peu de films de pub avec des sons vraiment abstraits à trouver.

Quand je parle du travail du son de la cafetière, je fais référence au boulot qui est fait lors de la conception de l'objet avant qu'il soit commercialisé.
Je suppose qu'on doit s'y attacher notamment lors de la conception de voitures de luxe (moteur, portières, clignotant, vitres, ...)
Dans le design général de la voiture, il doit y avoir une page son dans le cahier des charges.
D'où l'idée que peut-être, ce n'était pas la spécialité de ce site.
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Burns
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Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Burns »

c'est peut-être aussi parce que j'ai eu peu de films de pub avec des sons vraiment abstraits à trouver.
Design ne veut pas forcement dire "son abstrait" mais plutot "son qui convient le plus" pour le subconscient collectif.
Un exemple simple, le film "seul au monde" avec Tom Hanks, aucun son n'est tiré du tournage, tous le design sonore a était pensé lors de l'écriture du scénario, et les sons proviennent de partout sauf de l'ile où a était tourné le film..... voilà un vrai exemple de design sonore et le tout sans whoosh, woazzzz (sabre laser).
Dans le design général de la voiture, il doit y avoir une page son dans le cahier des charges.

Tu ne crois pas si bien dire, le cas le plus connu est celui de Mercedes, qui depuis longtemps, travaille à l'acoustique de l'habitacle, tant au niveau des bruits venant de l'exterieur que de l'interieur, jusqu'au son des HP. Mais bon je pense que tous les constructeurs font de meme.
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Ritz
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Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Ritz »

"mais plutot "son qui convient le plus" pour le subconscient collectif. "

Et là, je pose la question, est-ce une définition de "design"?
Est-ce que le design n'a que pour seule origine l'inconscient collectif?
Dans ce cas, ce n'est plus du sound design mais de la créativité collective appliquée au son. 8)

Mais je chipote là hein! on tombe dans le clubphilodecomptoir, un peu avocat du diable, un ricard à la main, pour faire avancer le shmilblik.
:idea: Tiens, papy Mougeot à pris un dico et a regardé à design
Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, meubles en général).

Cette définition semble coller avec la tienne après tout...
Mais il n'empèche que je ne me ressent pas du tout comme un Philippe Stark du son là :P (d'abord, on a pas la même carte de crédit :roll: ).
Et pis ça ne crée pas de séparation avec monteur son cette définition.
On n'est quand même pas sound designer parce qu'on a posé une ambiance qui collait bien une fois, si?

Bon, maintenant qu'on a tempêté nos cerveaux, qu'en dit notre collègue Will?
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YuHirà
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Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par YuHirà »

La seule chose que je peux apporter à ce débat c'est un gros mémoire portant en partie sur la protection juridique du son élaboré par sound-design :lol:
Après pour le reste je laisse faire les pros :lol:
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