Day Job(s) ?

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Cyril Vincent
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2013, 15:52

Re: Day Job(s) ?

Message non lu par Cyril Vincent »

fabsalab a écrit :Bonjour

Je suis partagé avec ce que tu écris Cyril.
A la fois d'accord et pas tout a fait ...
J'imagine que c'est à la fois une question de "au bon endroit au bon moment" et de milieu. Dans la composition, la concurrence est nombreuse. Il faut sans cesse démarcher, démarcher, être à l'affût, au courant de l'actualité des studios de développements de jeu (ou réalisateurs, ou autres). C'est sûrement différent dans le mix/mastering.
Hormis quelques exceptions (qui étaient au bon endroit au bon moment), les compositeurs passent plus de temps à gérer l'à côté que devant leurs machines. Pour le seul cas du jeu-vidéo, il faut être là quand les développeurs en ont besoin, ce qui représente une courte période dans le développement du jeu. Si on est là avant, ils "gardent notre CV" et embauchent quelqu'un qui est là au bon moment, si on vient trop tard, c'est... Trop tard. :)
Par "l'à côté" j'entends le démarchage, l'administratif, la découverte et test de nouveautés techniques, nouveaux plugins, écouter ce qu'il se passe à côté, parcourir les forums, s'informer, etc... C'est un travail 24/7 qui ne peut pas vraiment se quantifier. Mais on passe rarement plus de 15 jours par mois à composer réellement.
fabsalab a écrit : Travailler sur des boulots qui sont "moins" bien que d'autres, et bien oui c'est presque normal, un garagiste ne bichonne pas toujours une ferrari ;o)
C'est même totalement normal. Mais on a tendance à l'oublier quand on fait ça non-professionnellement on fait ce qu'on veut. Quand on se lance on finit par faire ce qui rapporte et plus seulement ce que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Day Job(s) ?

Message non lu par dacoutu »

Hola,

Et bien je vous trouve un peu pessimiste sur ce coup la.

Cyril, on dirait que c'est la grosse galère et que tu passe plus de temps a faire des trucs que tu n'aime pas qu'autre chose.
Je ne sais pas mais quand on se lance dans ce métier c'est parcequ'on aime le son non ?

Enfin pour moi c'est le cas.

Effectivement je fais de l'alimentaire comme tout le monde et j'arrive même a m'éclater.
Pour revenir au sujet je trouve ca tres bien que MrMichaelz veuille se lancer dans le metier.
Il a l'air tres motivé alors je te dirais fonce mec.
Et surtout il faut faire, faire et faire... Un max de trucs payer, pas payer etc...

Au début oui ca va etre galère mais ca tu le sais deja. Plus tu feras et plus tu rencontreras de gens et plus ces gens la seront en mesure de te faire bosser (ou non) ou de parler de toi a leurs potes .

Bref! Il faut te faire un réseau.

En parallèle, lis beaucoup, essaye, test, bricole etc... mais fais du son car tes compétences y feront beaucoup aussi et pour cela il te faut de l'expérience et des connaissances.

Je crois qu'il faut que les gens ai envie de travailler avec toi plutôt qu'un autre et pas a cause de ton prix mais grâce a tes idées, tes compétences, ton savoir faire et surtout ta manière d'être dans le travail (point qui est très important dans nos métier).

Voila en gros mon ressenti.

Je bricole dans le son depuis pas loin de 15 ans maintenant, j'arrive a en vivre entre musique, montage son, tournage, theatre... Il m'est arrive aussi de faire de la régie ou d'autre boulot pas forcement lie au son pour réussir a continuer mon activité préférée. Ca n'as pas été toujours facile mais aujourd'hui je suis plus serein et j'arrive a peu près a travailler sur une majorité de projets qui me plaisent.

Bon courage pour ce changement...

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Cyril Vincent
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2013, 15:52

Re: Day Job(s) ?

Message non lu par Cyril Vincent »

dacoutu : Beaucoup de personnes sont déçus et n'arrivent pas à suivre quand ils décident de passer le cap. Parce qu'ils ne s'attendaient pas à ça.
Pour ma part j'adore ça, car j'adore le côté commercial, démarchage, négoc' et j'ai la chance d'adorer par dessus tout composer dans TOUS les styles, en particulier j'adore découvrir de nouvelles choses, composer quelque chose que je n'ai jamais fait, le côté challenge c'est ce que je préfère. Ce n'est pas le cas de tout le monde et je parlais pas forcément de mon cas mais de ce que je vois autour de moi : Un compositeur axé RnB qui n'aime pas se vendre et démarcher va vite déchanter, par exemple.

Pour le reste tu le dit toi même : Tu es passé par une période où tu devais faire des choses qui ne te plaisait pas forcément, et tout le monde passe par là, il faut le supporter car c'est long.
MrMichaelz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2013, 23:25

Re: Day Job(s) ?

Message non lu par MrMichaelz »

Hello Cyril, Fab et dacoutu !

Fab > Oui je comprends bien ce que tu veux dire pour les pro sur-équipés. Cela dit je crois que tu as aussi dit ce qui est rassurant dans l'histoire : c'est pas la guitare qui fait le son, et c'est la même chose avec tout type de matériel. Faire du matériel une extension de son expression demande de toute manière des années de pratique et un état de "fusion" avancé :)
(Enfin je dis ça, mais quand j'ai regardé la liste de matos de Mr Heral sur son site, j'ai failli perdre un oeil :p)

Cyril > Merci de me mettre en garde, je comprends bien ce point de vie également. J'ai pour moi le fait d'avoir bossé "ailleurs" et d'avoir eu l'occasion d'intégrer le principe de réalité. J'aime vraiment tous les types de musique, je pense que la musique peut apporter à tout projet. Evidemment il arrivera que je doive mixer peut-être un reportage sur la reproduction des poulpes en milieu subtropical, mais, crois-le ou non, vu d'ici c'est le rêve :)

dacoutu > Merci pour tes encouragements et la vue d'ensemble. J'aimerais essayer effectivement de "faire comme toi".
On va bien voir. Personne n'a réussi à me décourager suffisamment jusqu'ici. Mais avant de pouvoir me mettre vraiment les mains dans le cambouis, c'est l'heure d'essayer de réajuster le niveau de vie. Il faudra certainement déménager, puis quitter mon boulot, revoir certains plans etc. Et avant ça faire des comptes, voir des coins, faire des visites...
Donc encore un peu de gestion de "la vie, la vraie" avant de pouvoir faire du son à temps complet.

Allez hop, on y retourne.
Répondre