[Film] Star Trek Into Darkness

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :Ce ne serait pas plutôt une bonne vanne qui tourne dans le milieu ?
Parce qu'aucun bouchon acoustique ne peut être parfaitement droit en fréquence, particulièrement dans le bas du spectre.
Oui, c'est probablement une légende urbaine :-) . Mais je me demande quand même comment font les mixeurs lorsqu'ils mixent de grosses scènes d'action comme dans ce film, ou personnelement un film où j'ai eu mal aux oreilles aussi, Transformers, par exemple... C'est juste pas tenable sur la durée, ils baissent forcément le niveau d'écoute (85->79dBspl(c)), non ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :Il parait aussi que des fois ils suppriment la luminance de la projection, pour regarder les couleurs sans se fatiguer les yeux..y parait..
Nan, ça c'est à l'étalonnage ;- ).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par Dorian »

darkunst a écrit :Sinon, de même qu'il y a des normes / recommandations relatives au Loudness hors cinéma, pourquoi pour le cinéma n'existerait-il pas le même genre de conduites relatives à des catégories très précises des bruitages, type "impacts assourdissants" ("arrondir" l'attaque des transitoires, "éloigner" ces attaques, ou même une mesure loudness de tous ces impacts sur la durée totale répartie selon des tranches fréquentielles, de séquences, de concentration d'impacts, etc...)
Les pubs et bande-annonces sont ultra-encadrées et normalisées, ce qui n'est effectivement pas le cas pour les longs. Mais en Dolby Digital ou DTS, une mesure loudness est faites pendant l'encodage AC3, sachant qu'on doit (devait ?) aussi faire un SR, voire une version DVD / télé sans remixer (mais là aussi ça change), les mixeurs maitris(aie)ent en général bien leur dynamique et sont dans les clous d'une reco R128 par exemple, sans rectifs ou presque pas. Après, aux US, et notamment pour du gros film d'action qui tache, je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Ca ne pourrait pas être un problème de salle (réglage du serveur DCP) ou de la copie DCP elle même ?

J'essaierai d'aller le voir dans ma salle préférée de "province" ce week end, après tout la météo est toute indiquée...
Avatar de l’utilisateur
darkunst
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 24 oct. 2011, 01:43

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par darkunst »

Dorian a écrit :C'est juste pas tenable sur la durée
Ben oui c'est ça le truc : alors pourquoi s'y entêter malgré tout, sachant qu'on crée de la douleur physique voire qu'on met la santé des gens en danger (un acouphène c'est vraiment pas cool, et malheureusement y a eu des cas liés à certaines projections cinéma).
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par SEBMILOS »

Bonjour, :)

Je confirme la sensation désagréable entendue sur le dernier Star Trek, c'est une expérience que j'ai ressenti sur certains blockbuster depuis 2 ou 3 ans, tout comme dans certaines salles de concerts, j'ai toujours l'impression d'être le seul à ressentir ceci , le reste de la salle ne semblant pas le moins du monde perturbé ... :roll:


Je reproduit juste un extrait du dernier Sonovision de ce mois de Juin, dans l'article "AES 2013 : Audio "3D", l'immersion dans le Son"

---


"L'usage du loudness dans les salles de cinéma

Un vif débat a actuellement lieu, à juste titre, sur le confort d'écoute dans les salles de cinéma.

Les échanges ont porté sur la relation entre le mixeur et le producteur au moment du mixage final, où la négociation devient difficile pour maintenir une qualité sonore en conservant la dynamique du signal.

Force est de constater que souvent le producteur l'emporte, au détriment de la qualité sonore, par une méconnaissance des outils utilisés, et des conditions de restitutions en salle.

Certains mixeurs, pour ne pas devenir sourds, utilisent des protections d'oreilles afin de pouvoir mixer, un comble !

Nous en sommes là pour le moment, mais les choses vont s'arranger une fois la nouveautée du son "3D" passées dans les moeurs des exploitants de salle et que les spectateurs, qui ont fait connaître leur désagrément, seront entendus.

Pour le moment, lorsque les clients demandent de baisser le son, les dialogues deviennent inaudibles...."
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par manu_n »

Tiens, j'ai assisté à cette séance de l'AES sur les niveaux sonores dans les salles.
http://www.aes.org/events/134/loudnessday/?ID=3520
(Comme je ne vais pas très souvent au cinéma, je n'ai pas d'expérience personnelle à mentionner, enfin si, absence de canal central au Bretagne il y a quelques semaines, mais rien à voir avec les niveaux).
Lorsque j'ai évoqué ce sujet avec un membre émérite de la CST, la réponse a été : il n'y a pas de problème de niveaux sur les mix cinéma, ce sont les systèmes de reproductions qui dégradent le rendu ... et qu'est-ce que les gens de l'UER font à s'occuper du cinéma ...
Néanmoins, il semble bien que dans un certain nombre de salles, les exploitants baissent le niveau de reproduction de la position nominale "7" du processeur Dolby (et pas 11 ... special dédicace) à 5, ou 4 ...en raison des plaintes des spectateurs.
Répondre