Hello à tous,
Je viens de terminer le mix d'un court métrage d'animation étudiant et je me pose une question technique par rapport au niveau global à donner au film.
J'avais fait des mix télé juste avant la mise en place de la norme R128, donc on calait le mix autour de 0dB Vu, limité à -9dBfs
Mais là je suis dans un contexte très différent, je ne sais pas si je dois compresser pour remonter les niveaux faibles ou laisser la plage dynamique intacte ?
Les voix modulent autour de -15dB RMS, mini à -22, max à -10
J'ai des effets de sound design (ambiance effrayante/éboulements) limités à 0.1 dB
Et des passages de silence avec présence et bruits de pas à -30dB RMS avec quelques bruitages entre -20 et -25 dB
En regardant ces chiffres, je me dis que j'aurais intérêt à limiter un peu (en attaquant en entrée à +4/5 dB et en limitant autour de -4 ou -5dB ?)
Mais j'ai peur de remonter les niveaux faibles car j'ai pas mal de parasites au loin sur les pistes. Ca pourrait se corriger au debuzzer/denoiser mais j'ai pas vraiment le temps pour l'instant.
Question subsidiaire, y a t-il des normes ou des habitudes sonores à avoir pour présenter ce film étudiant en festival ?
Merci à tous pour votre aide !
Niveau global d'un mix animation
Re: Niveau global d'un mix animation
Une question idiote au passage: avec quoi mesure tu ?
Merci
Merci
Re: Niveau global d'un mix animation
non non, bonne question !
Alors :
Brainworks TT Dynamic range meter (pour le RMS)
et SSL X-ISM (crête mètre et saturoscope)
J'aimerais bien avoir des Vumètres, des vrais
Alors :
Brainworks TT Dynamic range meter (pour le RMS)
et SSL X-ISM (crête mètre et saturoscope)
J'aimerais bien avoir des Vumètres, des vrais
Re: Niveau global d'un mix animation
alors, je compresse à -9 ?
ou à 0,01 comme en dance music ?
merci pour votre aide
ou à 0,01 comme en dance music ?
merci pour votre aide
- Brotools
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Re: Niveau global d'un mix animation
Puisque personne ne répond, je me permets de m'y coller.
Si c'est pour un mix "cinéma" (projo ou autres), il n'y a d'autres limites que ton oreille et la FullScale (mais il faut mixer en audi de cinéma à 85dBSPL, en théorie...), à moins que tu ne fasses un Dolby SR (peu probable).
Si c'est un mix pour la TV, la norme dont tu parles n'est plus depuis un certain temps, on parle maintenant de "Loudness" et de la nouvelle norme issu de l'EBU puis de la CST dont tu trouvera les détails ici.
Bon mix.
Si c'est pour un mix "cinéma" (projo ou autres), il n'y a d'autres limites que ton oreille et la FullScale (mais il faut mixer en audi de cinéma à 85dBSPL, en théorie...), à moins que tu ne fasses un Dolby SR (peu probable).
Si c'est un mix pour la TV, la norme dont tu parles n'est plus depuis un certain temps, on parle maintenant de "Loudness" et de la nouvelle norme issu de l'EBU puis de la CST dont tu trouvera les détails ici.
Bon mix.