Projet Théâtre et casque sans fil

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
gery
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 13:19

Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par gery »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous faire part d'un projet de création sonore pour le théâtre.
L'idée n'est pas nouvelle et consiste à coiffer le spectateur (une cinquantaine par séance) d'un casque audio. La création sonore mélange sons direct issus de dialogues et effets/musique.
La difficulté dans ce cas est que le public est mobile et déambule à sa guise sur une centaine de mètres carrés (en intérieur mais aussi probablement en extérieur dans un futur proche) .
J'étudie actuellement des solutions de transmission audio stéréo issue du monde de la conférence et de la muséographie et je dois dire que les systèmes sont hors de prix (Synéxis de chez Beyer par exemple).
J'ai bien sur regarder du côté des transmetteurs fm et/ou Bluetooth et rien ne m'inspire. J'avoue être à la recherche d'un système simple et efficace car je serai déjà très affairé à mixer la bande son.
Y a t-il parmi vous des petits malins qui ont déjà défricher de ce côté là ?
Merci d'avance Géry
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par Alexis »

Salut!

Il n'y a pas de miracle ... qualité ou prix ? :)

Pour la qualité, il y a les systèmes DCN / Integrus de bosh par exemple, qui permettent de diffuser plusieurs canaux d'audio en mono ou stereo en qualité plus que correcte, en infarouge (donc plusieurs emetteurs ou radiateurs infrarouges sont nécéssaires pour couvrir une large zone, sachant que dès que le recepteur est à l'ombre de l'emetteur, il n'y a plus de signal .. mais comme c'est numérique, au moins il n'y a pas de parasites ou de bruits désagréables en cas de décrochage ou de sources parasites (lumière sodium, tube fluo, ecran plasma ...).
C'est pas le moins chère, mais on trouve à la location des valises de 55 recepteurs avec chargeur intégré, qui tiennent la journée. Reste à choisir des casques correctes pour aller avec, ou choisir les systèmes avec écouteur intra (moins hygiénique qu'un casque semi ouvert ou ouvert).
Par contre, en extérieur ça ne fonctionnera pas ou pas très bien, il faudra bombarder d'infrarouge, donc choisir plus de radiateurs (ou émetteur ... c'est pareil, mais on appel ça des radiateurs) infrarouge, et des modèles puissants.

Sinon, il y a une solution premier prix, mais qui n'est pas très règlementaire ... mais pour une installation temporaire en intérieur ça peut le faire ...
J'ai commandé sur ebay un transmetteur FM stéréo de 0,5Watt qui a pour référence CZH-05B.
Il peut être commuté entre 0,1 et 0,5 Watt.
Il faudra demander une autorisation temporaire d'émission au comité territorial de l’audiovisuel 3 mois avant le début prévu de l'émission.
Pour une telle puissance (rikiki!), une tolérance peut être admise, mais sachez que l'utilisation d'un tel équipement est normalement interdite en france sans autorisation. Toutefois, si c'est dans un bâtiment "étanche" aux ondes radio, que la puissance est faible (0,5 ou mieux 0,1 Watt) et donc que l'émission ne dépasse pas le cadre expérimental et ne pollue pas l’extérieur, et surtout ... ne parasite pas d'autre station, ça peut être toléré, ou du moins, il y a peut de chance de voir venir un camion bardé d'instruments de mesure prêt à remplir une amende.
J'ai prêté un émetteur du genre pour un "Drive-In", un cinéma de plein aire, et apparement ça c'est très bien déroulé, les spectateurs étaient bien au chaud dans leur voiture, et pouvaient écouter le film sur la fréquence d'émission avec leurs autoradio.
Le son de cet émetteur premier prix (CZH-05B) est d'une étonnamment bonne qualité, surtout pour un émetteur stéréo, sans parasites bruit de fond ou décrochages. Il faut juste soigner le process avant émetteur (ne pas bombarder de subs et respecter une dynamique relativement réduite, avec un bon limiteur en cas de surprise).
Il vous suffirait ensuite de trouver des récepteurs FM de qualité à pas trop chère, et des casques correctes.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
gery
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 13:19

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par gery »

Merci Alexis pour ta réponse.
Effectivement ce petit transmetteur semble étonnant. L'as tu commandé via ebay US ?
Je crois au final que je vais m'orienter vers une solution Codeur+Emetteur FM de 20 watts.
Il y a quelques bonnes occases qui traînent sur la toile.
Ensuite effectivement cette activité sera un peu hors-la-loi.
C'est bon de désobéir un peu par les temps qui courent.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par krr »

gery a écrit :Merci Alexis pour ta réponse.
Effectivement ce petit transmetteur semble étonnant. L'as tu commandé via ebay US ?
Je crois au final que je vais m'orienter vers une solution Codeur+Emetteur FM de 20 watts.
Il y a quelques bonnes occases qui traînent sur la toile.
Ensuite effectivement cette activité sera un peu hors-la-loi.
C'est bon de désobéir un peu par les temps qui courent.
avis personnel et message à caratère informatif (un conseil, quoi)
c'est surtout risqué non seulement de le dire, mais de l'écrire sur un forum visible sur la toile par nimporte qui. de plus, les robots de google gardent tout le net en mémoire sur plusieurs semaines (via le cache). ensuite, tout se retrouve pour plusieurs années via archive.org (qui archive tout le net, sisisi, vous seriez surpris de ce qu'on retrouve).
De plus, les émissions sont contrôlées, en France, à des niveaux très élevés, les sanctions généralement sont du même ordre, même si je reconnais que le risque de se faire choper est faible.

avis en tant de modo du site et message à caratère informatif du sus-dit modo (qu'on vienne pas dire aux admins que c'est leur faute, quoi)
Donc, que ce soit bien clair:
- c'est illégal
- tu es prévenu que c'est illégal
- tu as la procédure pour faire en sorte que ca ne le soit pas

si tu le fais quand même, personne ici ne pourra en être tenu responsable ni ne cautionnera la chose.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par Alexis »

Krr a tout à fait raison, Je plussoie ...
Attention d'autant plus que 20 Watt, ça représente quand même pas mal de puissance en HF, et qu'un émetteur mal accordé à son antenne, ou mal réglé, peut causer des perturbation aux récepteurs alentours, et avec 20 Watt, on peut couvrir pas mal de km² sur terre, mais aussi au ciel !
Ton signal issue d'un émetteur bas ou moyenne gamme, ou pro mal reglé, produira des fréquences harmoniques qui peuvent réellement perturber, et il y a du monde sur les fréquences radio (tnt, radio, gms, aviation, police, pompiers, militaires, etc...) qui peuvent êtres perturbés, ce n'est pas si simple, c'est pour ça que l'on doit demander une autorisation, et qu'une personne est susceptible de venir équipé d'un camion bourré d'antennes et de récepteurs, pour te confisquer le matériel et te demander une belle amende, ou, si tu a l’autorisation, venir avec ton tosmetre / wattmetre, vérifier que ton antenne est bien accordée, et que la puissance est bien celle autorisée, à la bonne fréquence.

WARNING donc, il faut absolument demander une autorisation pour une telle puissance.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par krr »

Alexis a écrit : (tnt, radio, gms, aviation, police, pompiers, militaires, etc...)
oui, c'est à ces derniers que je pensais... et ils sont pas rigolos du tout sur le sujet.
gery
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 13:19

Re: Projet Théâtre et casque sans fil

Message non lu par gery »

Merci pour vos bons conseils quoiqu'un peu parano quand même.
En ce moment la police s’occupe de Nanar alors j'ai "le champ libre" pour quelques temps.
Plus sérieusement c'est vrai qu'il y-a un risque mais pour avoir déjà pratiqué radio pirate je peux vous dire qu'il est minime. Suffit d'être mobile.
Répondre