Salut,
Bon j'essaye de faire le plus court possible :
Je suis compositeur et producteur de musique. Je mixe tous mes morceaux et on me demande de mixer aussi pour d'autres.
Dans des styles très variés, pour plusieurs labels de "grandes" maisons de disque. Le truc, c'est que côté mix je suis totalement autodidacte et je mixe à la maison. J'utilise juste mes oreilles et ça a l'air de marcher car on me rappelle depuis pas mal de temps.... la seule chose technique que je sais c'est de ne pas dépasser 0 db sur mon logic pro en sortie.
Le truc c'est qu'on m'a demandé de mixer un making of. Je le fais gratos en plus de la musique (payée elle) car c'est un pote. Les voix, ambiences et fx sont déjà prémixés. Le but est de mélanger tout ça à la musique.
La musique est une piste déjà mixée et masterisée (24Bits 44,1Khz) et utilisée tout le long du film derrière les dialogues.
Mes questions sont techniques:
-Ma session logic pro doit être être 48khz, 16 bits, c'est ça ? (Le mixage est stéréo et non 5.1)
-Quel doit être le/les niveau de sortie du mix final ? sachant que ça va être diffusé en salle, à la télé et sur internet. (Il faut me parler en db utilisés sur mes vu mètre de logic svp , le reste je ne connais pas !
-Est-ce que je peux utiliser un limiter ou un plugin de mastering type Ozone en sortie ? comment le régler ? dois je utiliser la fonction dither type 1 ou 2 ?
Merci à ceux qui me répondront. (Et merci de ne pas orienter la discussion sur des considérations autres que techniques)
Comment mixer un film ?
Re: Comment mixer un film ?
Bonjour Ted
J'ai envie de dire fais pareil que lorsque tu mixe ta unique, utilises tes oreilles ... ;o)
En termes de niveau, cela dépend de la diffusion finale ...
Télé, norme issus de la norme EBU-R128 et ITU1770-2, qui s'appelle en France CST-RT17-TV-V3
Maintenant on parle de Loudness et non lus de crête, ou niveau crête maximal ...
Il y a deux normes une pour les film de moins de 2 min et une sure pour ceux de plus ...
L'échelle, n'est pas celle de ton logic, et là si tu veux être dans la norme il va faloir que tu t'adaptes ...
On n'est plus en db FS, du vu, ou autre
Maintenant on est en LUFS
La valeur cible est de -23 LUFS, +1/-1 accepté
En sachant qu'en LU (short term) on est a +7/-7 soit un plage de -30 à -16 LUFS (oups édit), ton mix doit tenir enre ces deux valeurs avec une moyenne a -23 LUFS
En sachant que tu peux avoir des crêtes a -3 DB TP (pour DB True Peak)
ici toute l'explication :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
Sur le bloog de Brootools une approche explicative :
http://brotools.blogspot.fr/2012/04/vis ... u1770.html
Du comment et pourquoi
PAr extension peut on dire qu'il faille appliquée cette norme au mix cinéma ??? je ne crois pas, en tous cas je n'ai pas envie. La recommandation en cinéma c'est 85 db au postes de mixage ...
Et pour internet il y 2 écoles :
Tu fais un mix qui tabasse à mort en te disant que de toutes façon les algo de compression de Youtube et autre vidéo encaisseront ...
Ou l'inverse, tu fais un mix "masterisé" mais pas a burne pour laisser de la place au ravail des algol de conversion de site de partage vidéo ...
Voili voilou
Fslb
ps : j'espère ne pas avoir fait d'erreur sur l'explication de cette norme ;o)
J'ai envie de dire fais pareil que lorsque tu mixe ta unique, utilises tes oreilles ... ;o)
En termes de niveau, cela dépend de la diffusion finale ...
Télé, norme issus de la norme EBU-R128 et ITU1770-2, qui s'appelle en France CST-RT17-TV-V3
Maintenant on parle de Loudness et non lus de crête, ou niveau crête maximal ...
Il y a deux normes une pour les film de moins de 2 min et une sure pour ceux de plus ...
L'échelle, n'est pas celle de ton logic, et là si tu veux être dans la norme il va faloir que tu t'adaptes ...
On n'est plus en db FS, du vu, ou autre
Maintenant on est en LUFS
La valeur cible est de -23 LUFS, +1/-1 accepté
En sachant qu'en LU (short term) on est a +7/-7 soit un plage de -30 à -16 LUFS (oups édit), ton mix doit tenir enre ces deux valeurs avec une moyenne a -23 LUFS
En sachant que tu peux avoir des crêtes a -3 DB TP (pour DB True Peak)
ici toute l'explication :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
Sur le bloog de Brootools une approche explicative :
http://brotools.blogspot.fr/2012/04/vis ... u1770.html
Du comment et pourquoi
PAr extension peut on dire qu'il faille appliquée cette norme au mix cinéma ??? je ne crois pas, en tous cas je n'ai pas envie. La recommandation en cinéma c'est 85 db au postes de mixage ...
Et pour internet il y 2 écoles :
Tu fais un mix qui tabasse à mort en te disant que de toutes façon les algo de compression de Youtube et autre vidéo encaisseront ...
Ou l'inverse, tu fais un mix "masterisé" mais pas a burne pour laisser de la place au ravail des algol de conversion de site de partage vidéo ...
Voili voilou
Fslb
ps : j'espère ne pas avoir fait d'erreur sur l'explication de cette norme ;o)
Dernière modification par fabsalab le 04 juil. 2013, 14:41, modifié 1 fois.
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Re: Comment mixer un film ?
Pas mieux ...
Très bon résumé ci dessus
Et si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un making off, donc à priori pas de mix ciné mais plutôt à destination du marché dvd/blu ray je suppose (genre dans les bonus) ?
Et là en revanche je ne connais pas de normes impératives en vigueur...
Si quelqu'un sait ?
Très bon résumé ci dessus
Et si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un making off, donc à priori pas de mix ciné mais plutôt à destination du marché dvd/blu ray je suppose (genre dans les bonus) ?
Et là en revanche je ne connais pas de normes impératives en vigueur...
Si quelqu'un sait ?
Dernière modification par elrobot le 04 juil. 2013, 12:22, modifié 1 fois.
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Comment mixer un film ?
C'est -30/-16.fabsalab a écrit : En sachant qu'en LU (short term) on est a +7/-7 soit un plage de -30 à -17 LUFS, ton mix doit tenir enre ces deux valeurs avec une moyenne a -23 LUFS
Et, de ce que j'en ai pratiqué, le short term max, sur du programme long, n'est vérifié que si le vérificateur PAD a déjà un doute à l'oreille.
Il y a aussi la question du LRA qui, même si ce n'est qu'une recommandation, peut être, toujours d'expérience, "éliminatoire" (surtout dans le sens d'un LRA trop important, au delà du fatidique 20).
Re: Comment mixer un film ?
au risque de passer pour un narcisse, il y a meme un article détaillé ici:
http://www.sounddesigners.org/articles/ ... audio.html
http://www.sounddesigners.org/articles/ ... audio.html
-
- -20 VU
- Messages : 80
- Inscription : 14 sept. 2012, 11:13
Re: Comment mixer un film ?
Salut Ted!
concernant ta session protools,je pense qu'il est mieux de travailler d'abord en 24bit 48k,puis exporter le tout en 16bit 48k,tu auras une plage de dynamique plus importante,un meilleur traitement du son,et une meilleur gestion des plugs si c'est trop gourmand.
concernant ta session protools,je pense qu'il est mieux de travailler d'abord en 24bit 48k,puis exporter le tout en 16bit 48k,tu auras une plage de dynamique plus importante,un meilleur traitement du son,et une meilleur gestion des plugs si c'est trop gourmand.