Bonjour à tous ,
Voila maintenant un bon moment que je suis a la recherche de mon sujet de mémoire de fin d’étude .
Quelles études , quelle école ... la n'est pas l'important et je ne veux pas que 99 % des posts finissent dans un débat sans rapport ( comme l'ont été les précédents sujets en rapport ) .
Voilà suite a mon cursus j'ai acquis des compétences dans beaucoup de domaines , et c'est par ces domaines que je peu maintenant m'investir dans les " travaux " " créatifs " comme le sounddesign , le montage son , un bon mixage multicanal etc ... avec un grand recule et sans barrière technologique .
Je recherche donc un sujet plus de réflexion , d'analyse de recherche que technique . Ce qui me permettrai de m'y engager a 100 % avec une forte motivation .
Je ne trouve pas actuellement de moi même une problématique , une étude convaincante .
J'avais pensé par exemple a l'analyse de certain film comme les StarWars ou autre ( déjà tellement fait ).
Ou sur les démarches a avoir dans la réception d'un projet a " designer " . L'evolution dans les jeux vidéos actuels ...
Mais je manque de file conducteur .
Les nouveaux médias comme la réalité augmenté et autres évolutions m’intéresseraient aussi beaucoup .
Ainsi si quelqu'un a une idée , un sujet qu'il aurait voulut traité étant plus jeune , des films a décortiquer , un courant artistique du sound design actuel que sais-je .
je vous remercie d'avance .
Robin
Quête d'un memoire interessant sur le Sounddesign
- robin.gorget
- -20 VU
- zikayan
- Donateur en Bronze
Re: Quête d'un memoire interessant sur le Sounddesign
Hello,
si tu écris ou mets la main sur un mémoire qui explore les différents courants esthétiques du design sonore dans l'animation (beaucoup de choses à dire je pense sur le cartoon américain et le mickey-mousing, la japanimation et les synthés, l'animation européenne et le silence, jusqu'au "réalisme augmenté" des Pixars et Cie, etc, etc), perso ça m'intéresse !
si tu écris ou mets la main sur un mémoire qui explore les différents courants esthétiques du design sonore dans l'animation (beaucoup de choses à dire je pense sur le cartoon américain et le mickey-mousing, la japanimation et les synthés, l'animation européenne et le silence, jusqu'au "réalisme augmenté" des Pixars et Cie, etc, etc), perso ça m'intéresse !
Dans quel DD j'erre...
Ah oui je seconde zikayan, ça m’intéresserait aussi énormément !
Yann
peut être serait il intéressant de se pencher sur la notion d'objet dans la post production.robin.gorget a écrit : L'evolution dans les jeux vidéos actuels ...
... un courant artistique du sound design actuel que sais-je .
Le son dans le jeu vidéo raisonne comme ça, mais si .... si nous pensions "objet" dans le cinema de demain ?
quelle "autonomie" peut avoir le son dans un espace multicanal.
la mocap ne boulerverse t elle pas nos habitudes sonores liées à un cadre défini par un chef op depuis la naissance de la camera ?
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Avec plaisir !heral a écrit :peut être serait il intéressant de se pencher sur la notion d'objet dans la post production.
Le son dans le jeu vidéo raisonne comme ça, mais si .... si nous pensions "objet" dans le cinema de demain ?
quelle "autonomie" peut avoir le son dans un espace multicanal.
la mocap ne boulerverse t elle pas nos habitudes sonores liées à un cadre défini par un chef op depuis la naissance de la camera ?
Mais il faudrait les softwares permettant de l'utiliser simplement en dehors de l'Atmos.
Il ne me semble pas qu'il y ait encore des Motion Captures appliqués à des DAWs
On pourrait imaginer au tournage un micro HF équipé d'un simple capteur de position et utilisable en postproduction pour déterminer dans l'espace la position du comédien !
très bonne idée Heral
Robin,
J'imagine que votre demande du 31 Juillet 2013 est datée.
Si d'autres étudiants questionnaient la même idée voici peut-être une piste :
Réaliser simplement une enquete épistémologique sur le Sound Design.
Il ne s'agirait pas de technologie mais du sens du geste.
Le répertoire des films déborde de scène où un Son a été monté pour changer le sens d'un autre, la perception du jeu d'acteur ou autres ...
Quelques exemples (pas forcément les meilleurs) :
Cube : Le bruit rose dont le niveau monte pendant plusieurs bobines afin de créer un effet de silence lorsqu'il est coupé brutalement au moment ou les personnages du film doivent faire le silence.
Stars Wars : Le cri d' animal sur le chasseur TIE
Orange Mécanique : Lorsque le vieil écrivain sert à Alex un Saint-Estèphe 1960, le son d'un coup de feu sur la pose du verre augmente l'éclat de colère dans l’œil du vieil homme.
Godzilla : le bruit d'un tissus qui se déchire en sus des éboulements de pierres lorsque le sol se fissure ( la terre se déchire )
i, Robots : le bruit d'armement sur les mouvements corporels des robots lorsqu'ils deviennent dangereux et descendent des camions.
Parfois le sens des Sons s'additionnent lorsqu'ils sont simultanés et bien dosés.
Plusieurs livres expliquent bien ces constats, et pourtant, il y n'aurait que peu de démarches expérimentales partagées par une étude.
Pour des stagiaires d'un centre de formation particulier nous avions simplement expérimenté les variations de sens perçu lorsque l'on change l'ambiance sonore et/ou musicale mixée sous une même phrase déclarative et jouée sans aucune emphase (à la manière de Truffaut).
Une démarche de bruitage en temps réelle montrait qu'en changeant seulement le bruitage de mes pas, alors que je faisais des vas et viens devant le public, cela changeait la perception qu'ils avaient de la situation ( Bottes cowboy, talons aiguille, tennis, etc ... ).
Une autre fois, des jeunes présentaient une scénette de bruitage face à un public retourné. Certains des sons étaient identifiés par tous et d'autres propres à chacun (l'audiovision de Michel Chion).
En Bref > Moins de Technique et plus de Sens aux gestes
J'imagine que votre demande du 31 Juillet 2013 est datée.
Si d'autres étudiants questionnaient la même idée voici peut-être une piste :
Réaliser simplement une enquete épistémologique sur le Sound Design.
Il ne s'agirait pas de technologie mais du sens du geste.
Le répertoire des films déborde de scène où un Son a été monté pour changer le sens d'un autre, la perception du jeu d'acteur ou autres ...
Quelques exemples (pas forcément les meilleurs) :
Cube : Le bruit rose dont le niveau monte pendant plusieurs bobines afin de créer un effet de silence lorsqu'il est coupé brutalement au moment ou les personnages du film doivent faire le silence.
Stars Wars : Le cri d' animal sur le chasseur TIE
Orange Mécanique : Lorsque le vieil écrivain sert à Alex un Saint-Estèphe 1960, le son d'un coup de feu sur la pose du verre augmente l'éclat de colère dans l’œil du vieil homme.
Godzilla : le bruit d'un tissus qui se déchire en sus des éboulements de pierres lorsque le sol se fissure ( la terre se déchire )
i, Robots : le bruit d'armement sur les mouvements corporels des robots lorsqu'ils deviennent dangereux et descendent des camions.
Parfois le sens des Sons s'additionnent lorsqu'ils sont simultanés et bien dosés.
Plusieurs livres expliquent bien ces constats, et pourtant, il y n'aurait que peu de démarches expérimentales partagées par une étude.
Pour des stagiaires d'un centre de formation particulier nous avions simplement expérimenté les variations de sens perçu lorsque l'on change l'ambiance sonore et/ou musicale mixée sous une même phrase déclarative et jouée sans aucune emphase (à la manière de Truffaut).
Une démarche de bruitage en temps réelle montrait qu'en changeant seulement le bruitage de mes pas, alors que je faisais des vas et viens devant le public, cela changeait la perception qu'ils avaient de la situation ( Bottes cowboy, talons aiguille, tennis, etc ... ).
Une autre fois, des jeunes présentaient une scénette de bruitage face à un public retourné. Certains des sons étaient identifiés par tous et d'autres propres à chacun (l'audiovision de Michel Chion).
En Bref > Moins de Technique et plus de Sens aux gestes