Problème d'isolation phonique...

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Helia

Problème d'isolation phonique...

Message non lu par Helia »

Bonjour !

Ma question n'a pas grand chose à voir avec la musique pour le moment mais je cherche quelqu'un de compétent de le domaine pour répondre à une question technique...

Je suis en pleine rénovation d'une maison de village, à l'étage on est en train de refaire à neuf toutes les cloisons ( 2 chambres et une salle de bains ). On a finalement décidé de refaire tous les faux plafonds car aucun n'était à la même hauteur entre les 3 pièces.

J'avais prévu pour avoir un certain confort acoustique un isolant ouate de cellulose / chanvre à mettre dans les cloisons. Cependant j'ai réalisé hier que avec le système de plafond sur montants que nous sommes en train de mettre en place, les cloisons monteront à 2.50m, par dessus on aura le faux plafond en plaques de placo uniquement, et encore au dessus il y aura donc un grand vide de 40 à 50 cm de haut sans aucune séparation entre les pieces.

J'ai peur que ce grand vide rende quasi inutiles l'isolant de qualité mis dans les cloisons... Et je serais pour racheter de l'isolant pour isoler également le faux plafond.
Mon compagnon n'est pas certain de l'utilité de la chose, il pense que le son ne va pas " rebondir pour redescendre ".
Comme ni lui ni moi ne sommes connaisseurs en la matière j'aimerais bien avoir un autre son de cloche !

Merci d'avance et désolée pour le HS, comme je suis aussi musicienne M.A.O.iste passionnée j'essayerai de me rattraper ultérieurement... :)
regg
-10 VU
-10 VU

Re: Problème d'isolation phonique...

Message non lu par regg »

Salut,

Au contraire plus le vide est grand mieux ça isole. Il faut juste combler le vide à environ 50% avec de l'isolant (ouate, chanvre, coton... de faible densité 30kg/m3) pour éviter que l'air ne vibre et que cela fasse caisse de résonance.
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bonjour,

Pour ma part je pense le contraire de Regg. Si ce vide améliorera l'isolation d'un étage supérieur, l'interrogation d'Helia est parfaitement justifié entre les pièces.

Il serait préférable de monter les cloisons jusqu'au plafond existant puis mettre en place le plafond suspendu dans chaque pièce.
Helia

Message non lu par Helia »

Merci pour vos réponses ^^.
Je pense qu'on va donc mettre des panneaux d'isolants dans les montants du plafond comme dans les cloisons, car même d'un point de vue thermique, vu ce qu'il y a au dessus, ce sera tout benef.
Ca devrait déjà empêcher un peu les bruits aériens d'aller résonner dans ce vide, vu qu'on ne peut techniquement pas monter les cloisons au dessus du faux plafond...
regg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par regg »

La description du lieu est assez vague, est ce que vous gardez les anciennes cloisons?
Ce qui isole n'est pas "l'isolant" que vous allez mettre entre les cloisons mais plutôt la dimension de l'espace d'air entre les cloisons.
Un petit croquis du lieu serait bienvenu ;)
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Répondre