Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Pour les hydrophones le TC 4032 est à priori à 2986€ (http://www.arteradio.com/forum/posts/li ... age#215122) ça fait mal. On peu l'entendre dans la banque de Tonsturm "The sound of water" et c'est quand même vachement beau. Le DPA 8011 doit être dans la même gamme de prix j'imagine.
Pour les micros contacts pas hydro, accéléromètres et autres capteurs c'est plus dur de trouver le prix. Les B&K doivent être bien au dessus de 1000€ à mon avis.
Schertler vend ses micro ici par exemple, avec ce set micro dynamique + pré ampli. Dans les 1000€ aussi.
Chez Schertler les prix sont plus abordables, mais je n'ai pas trouvé d'exemples à écouter.
Dans tous les cas pour trouver des exemples qui nous intéressent avec ce type de capteurs c'est pas simple.
Pour les micros contacts pas hydro, accéléromètres et autres capteurs c'est plus dur de trouver le prix. Les B&K doivent être bien au dessus de 1000€ à mon avis.
Schertler vend ses micro ici par exemple, avec ce set micro dynamique + pré ampli. Dans les 1000€ aussi.
Chez Schertler les prix sont plus abordables, mais je n'ai pas trouvé d'exemples à écouter.
Dans tous les cas pour trouver des exemples qui nous intéressent avec ce type de capteurs c'est pas simple.
Yann
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Bonjour,
L'hydrophone, tout comme un accéléromètre est un capteur sismique, c'est à dire sensible aux seules accélérations des mouvements. Ici ce qui nous intéresse est l'aspect vibratoire de l'accélération.
Afin d'en sortir un son exploitable, le préamplificateur doit être associé à un intégrateur. C'est le but des amplificateurs de charges qui proposent aujourd'hui une fonction d'intégrateur évoluée. Si l'intégrateur est mal réglé cela ce traduit par une trop forte sensibilité dans l'aigu.
J'ai utilisé l'hydrophone bruel & kjaer 8100 avec son préamplificateur séparé, le tout connecté sur un Fostex FR2, avec de bons résultats obtenus. Le FR2 est largement suffisant pour cette mission.
Bien amicalement.
L'hydrophone, tout comme un accéléromètre est un capteur sismique, c'est à dire sensible aux seules accélérations des mouvements. Ici ce qui nous intéresse est l'aspect vibratoire de l'accélération.
Afin d'en sortir un son exploitable, le préamplificateur doit être associé à un intégrateur. C'est le but des amplificateurs de charges qui proposent aujourd'hui une fonction d'intégrateur évoluée. Si l'intégrateur est mal réglé cela ce traduit par une trop forte sensibilité dans l'aigu.
J'ai utilisé l'hydrophone bruel & kjaer 8100 avec son préamplificateur séparé, le tout connecté sur un Fostex FR2, avec de bons résultats obtenus. Le FR2 est largement suffisant pour cette mission.
Bien amicalement.
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Pour les micros contacts Tim Prebble utilise des Barcus Berry 4000 Planar wave pour plusieurs de ses banques de sons, peut être une piste a suivre :
http://www.thomann.de/fr/barcus_berry_p ... m_4000.htm
http://barcusberry.com/product.cfm?ProductID=9
Sinon post intéressant, tout cela m’intéresse bien aussi.
EDIT : en cherchant un peu Tim a même écrit une petite review.
http://www.musicofsound.co.nz/blog/barc ... iew-part-1
http://www.thomann.de/fr/barcus_berry_p ... m_4000.htm
http://barcusberry.com/product.cfm?ProductID=9
Sinon post intéressant, tout cela m’intéresse bien aussi.
EDIT : en cherchant un peu Tim a même écrit une petite review.
http://www.musicofsound.co.nz/blog/barc ... iew-part-1
Axel
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Merci Philippe pour ces précisions. J'avais lu vos interventions dans ce sujet http://www.sounddesigners.org/forum/mic ... -5376.html
Shaxti oui carrément. Il est d'ailleurs aussi question de ces micros et de l'article de Tim Prebble aussi dans le même sujet.
Mais comme beaucoup de ces micros ça nécessite un pré ampli.
Shaxti oui carrément. Il est d'ailleurs aussi question de ces micros et de l'article de Tim Prebble aussi dans le même sujet.
Mais comme beaucoup de ces micros ça nécessite un pré ampli.
Yann
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Voici 3 exemples qui je l'espère sont suffisamment évocateurs de la qualité du Buffered XLR Contact Microphone de chez Cold Gold Audio :
https://soundcloud.com/lpa134/contact-mic-examples
EDIT : je précise que ça reste des prises de sons faites à l'arrache mais on entend tout de suite la couleur particulière de ce microphone, ainsi que ses difficultés à reproduire correctement les aigus (il faut lui en donner beaucoup pour en avoir un peu à l'arrivée).
https://soundcloud.com/lpa134/contact-mic-examples
EDIT : je précise que ça reste des prises de sons faites à l'arrache mais on entend tout de suite la couleur particulière de ce microphone, ainsi que ses difficultés à reproduire correctement les aigus (il faut lui en donner beaucoup pour en avoir un peu à l'arrivée).
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Niquel, merci LPA134.
C'est quand même intéressant. Mais comme tu le soulignes, le problème : les aigus...
C'est quand même intéressant. Mais comme tu le soulignes, le problème : les aigus...
Yann
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Ce sont les fréquences de résonance parasites du capteur d'accélération qui sont malheureusement responsables d'une certaine coloration sonore. Chez B&K le phénomène est bien maîtrisé parce que ces résonances sont placées au delà du spectre audible (au détriment d'une forte sensibilité). Je suis actuellement au large de Toulon dans la grande rade, dommage que je n'ai pas d'hydrophone avec moi.
Bien amicalement
Bien amicalement
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Le Barcus a l'air bien, d'autant plus que son prix est raisonnable. Quelqu'un en a déjà utilisé ?
Re: Micros contact et Hydrophones de Jez riley French
Ah mais je n'avais pas vu que le Barcus Berry était sur pile !
Pas mal comme compromis effectivement.
Pas mal comme compromis effectivement.
Yann