Un autre forum pour les métiers du spectacle vivant

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Un autre forum pour les métiers du spectacle vivant

Message non lu par sigir »

Bonjour,

J'ai fouillé un peu le web à la recherche d'un forum ou d'une liste de
discussion ayant pour thème les métiers du spectacle, notamment
la technique.
On trouve des choses sur la musique, la sonorisation, le cinéma, mais je
ne trouve rien sur le théâtre, ni sur les chapiteaux.

Vous en connaissez ?
Il y a ça :
http://intermittents.cultureforum.net/
mais ce n'est pas ce que je cherche.

Je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être que j'en fasse un.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: un autre forum

Message non lu par Dorian »

Coucou Régis,
SDO est censé accueillir aussi cette profession et ses pratiques, mais peut-être que ce n'est pas assez explicite ? A mon sens les rubriques habituelles montage / mixage / etc. se prêtent aussi à ces disciplines, mais je me trompe peut-être ? Une autre rubrique plus explicite serait plus appropriée sur SDO ? Dis moi.

Sinon, si tu as besoin de conseils pour monter un truc de ton côté, hésite pas à me demander.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: un autre forum

Message non lu par sigir »

Désolé Dorian, je voulais dire : spectacle vivant : J'ai commencé à écrire une liste, ce sera plus clair :
- son
- lumière, électricité
- vidéo
- décors
- costumes
- cirque
- chapiteaux, yourtes, structures
- marionnettes
- comédien-nes, conte
- mise en scène, scénographie
- danse
- itinérant, rue
- autres domaines, sujets généraux
- réglementation (ERP, CTS, habilitations, ...)
- petites annonces (vente, travail, ...)
- boulot (intermittence, statuts divers, droit du travail, tarifs, diffusion, ...)
- bricabrac

Je ne trouve rien sur le net qui corresponde. Mais il faut que je cherche encore, je n'ai pas tout approfondi. Il me semble que pour le cirque il y a des choses, mais un peu disparates, et rien du tout sur les chapiteaux. Je ne veux pas faire de doublon, je préfère indiquer les forums qui sont déjà en place. Certaines rubriques sont là plus pour y lister d'autres ressources, mais aussi pour laisser ouvert la discussion, certains préfèrent limiter le nombre de forums qu'ils fréquentent. Mais pour ce qui manque, s'il n'y a rien je pense que je pourrais m'y coller.

Je suis surpris par exemple de ne rien trouver sur la lumière, je ne dois pas mettre les bons mots dans Google. Sur AudioFanzine il y a des tas de trucs, mais qui correspondent à l'usage de tel ou tel matériel.
Ici : http://www.ipsonorisation.fr/forum/ c'est aussi le matériel, d'après les sujets. Mais je vois qu'ils discutent aussi de "comment faire", mais ça me semble plus ciblé concerts, DJ, mariages, expositions que théâtre, par exemple.

La vidéo, le vjing, il y a pas des choses, mais pour illustrer : la vidéo au théâtre c'est pas du vjing, et ça peut changer pas mal de choses.

Pour le son, rien qu'entre SDO et Audiofanzine selon ce qu'on cherche, il y a de quoi faire. Pour la danse, j'ai trouvé un forum actif.

Merci pour la proposition ! Je n'ai jamais fait ça, juste 2 sites web simples. Que penses-tu de l'offre d'OVH : phpBB ou SMF installé sur une offre de 25Go à 30 euros par an
http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/
C'est suffisant 25 Go ? J'ignore la place que prennent ces logiciels, et j'ignore à quelle vitesse ils gonflent.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Un autre forum pour les métiers du spectacle vivant

Message non lu par Dorian »

OVH pour l'hébergement, c'est AMHA du très sérieux (c'est sur ça que tourne SDO par exemple). Pas les moins chers, mais vraiment performants et fiables (dans mon expérience).
Du mutualisé me semble être un bon point de départ (SDO a commencé comme ça aussi).
25Go largement suffisant pour héberger juste un forum (le code PHP en lui même ne pèse rien).
Après c'est plus au niveau des performances, mais le temps que le forum prenne et grossisse, tu as le temps de voir venir.
Le plus compliqué c'est l'installation / administration du truc, quand tu n'y connais rien (base de donnée, accès en ligne de commande, tout ça). Et le temps à passer au début pour mettre en route la machine...

Si tu te lances, essaye de me faire une petite bannière (468x60 ou 125x125) que je la mette sur SDO, pour que le forum soit plus connu et que ça t'amène du monde ! En tout cas si le site est non-commercial, hein.

Et sinon, je pense que je vais quand même ouvrir une sous-rubrique "Spectacle vivant" sur SDO, spécifiquement pour l'aspect sonore ;-) . Ca manque effectivement actuellement.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Un autre forum pour les métiers du spectacle vivant

Message non lu par sigir »

Merci pour tes encouragements (oui, c'est non-commercial).

Pour la nouvelle sous-rubrique, je veux bien m'occuper de déplacer des sujets si besoin. Je pourrais par exemple ne m'occuper que de ça, pour une durée à déterminer ou autre arrangement.
Régis Fraisse
Répondre