Mixage d'une serie doublée
Mixage d'une serie doublée
Salut,
J'aimerais bien savoir comment mixé une série doublée (VI qui existe déja) et que le son soit colé à l'image de sans qu'on ne rend compte que c'est du doublage et quel sont les Plugins convenable à utiliser (Eq, Cmp, Reverb ...).
Tous vos conseils seront les bienvenues n'hésiter pas à partager avec moi vos connaissance et merci d'avance
J'aimerais bien savoir comment mixé une série doublée (VI qui existe déja) et que le son soit colé à l'image de sans qu'on ne rend compte que c'est du doublage et quel sont les Plugins convenable à utiliser (Eq, Cmp, Reverb ...).
Tous vos conseils seront les bienvenues n'hésiter pas à partager avec moi vos connaissance et merci d'avance
- Dorian
- Fondateur
Re: Mixage d'une serie doublée
Ca dépend de ce que tu vises, ie. des doublages à la TF1 ou des trucs un peu plus "réalistes".
A la TF1 :
- micro Neumann U87 en proximité, façon voix off, dans un local mat
- au mix, tout au premier plan
- juste un peu de reverb quand dans une église ou un grand hall par exemple
Plus réaliste :
- micro canon type tournage (je ne donnerai pas de modèle, ça dépend des ingés son)
- micro cravate en parallèle, au cas où (idem qu'au dessus pour le modèle)
- un perchman qui ajustera selon la valeur de plan (ou pas)
- en mix, eq pour se rapprocher d'un son tournage, mais pas trop (garder de la présence, les micros ayant fait le reste)
- jouer les plans, l'acoustique, systématiquement
Voilà, je fais un peu de provoc, c'était juste pour signifier que j'appréciais pas du tout les VF doublées, même ciné .
A la TF1 :
- micro Neumann U87 en proximité, façon voix off, dans un local mat
- au mix, tout au premier plan
- juste un peu de reverb quand dans une église ou un grand hall par exemple
Plus réaliste :
- micro canon type tournage (je ne donnerai pas de modèle, ça dépend des ingés son)
- micro cravate en parallèle, au cas où (idem qu'au dessus pour le modèle)
- un perchman qui ajustera selon la valeur de plan (ou pas)
- en mix, eq pour se rapprocher d'un son tournage, mais pas trop (garder de la présence, les micros ayant fait le reste)
- jouer les plans, l'acoustique, systématiquement
Voilà, je fais un peu de provoc, c'était juste pour signifier que j'appréciais pas du tout les VF doublées, même ciné .
je sais que tu le sais, mais malheureusement en ciné, de ce que j'ai connu ( un certain prestataire à vanves) ca se situe plutot entre les deux description faite.
Mais ca me parait tellement evident qu'il faudrait doubler avec les micros de tournages, que je sais meme plus comment renter dans une telle discussion.
Cette passion pour le U87 en France, ca me fascine, ca me laisse....perplexe.
Mais ca me parait tellement evident qu'il faudrait doubler avec les micros de tournages, que je sais meme plus comment renter dans une telle discussion.
Cette passion pour le U87 en France, ca me fascine, ca me laisse....perplexe.
en même temps, vu le ratio ADR/prise direct dans les films ricains...
Merci d'abord pour vos réponses,
En fait Dorian ce sont des conditions à la TF1 (micro en proximité, tout au premier plan et un peu de reverb) mais en mix je me sens très limité puisque mon travail reste à ajuster les niveaux et de rajouter un peu de reverb selon la l'image, mais la question que je me pose est ce que avec ce genre de condition on pourra pas avoir un résultat qui est un peu "réaliste" (pt etre avec des Plugins qui peuvent decolé les voix du premier plan) ? où plutôt des conditions d'enregistrements qui "SE STIUE ENTRE LES DEUX DESCRIPTIONS FAITE" comme l'a dit R-SD
En fait Dorian ce sont des conditions à la TF1 (micro en proximité, tout au premier plan et un peu de reverb) mais en mix je me sens très limité puisque mon travail reste à ajuster les niveaux et de rajouter un peu de reverb selon la l'image, mais la question que je me pose est ce que avec ce genre de condition on pourra pas avoir un résultat qui est un peu "réaliste" (pt etre avec des Plugins qui peuvent decolé les voix du premier plan) ? où plutôt des conditions d'enregistrements qui "SE STIUE ENTRE LES DEUX DESCRIPTIONS FAITE" comme l'a dit R-SD
Oui mais : ADR au shotgun et/ou Lav la plupart du temps.TNT a écrit :en même temps, vu le ratio ADR/prise direct dans les films ricains...
Moi aussi...Cette passion pour le U87 en France, ca me fascine
Au début je n'aimais pas le doublage, par principe, et puis j'ai eu l'occasion quand j'ai démarré d'assister à des séances fignolées de post synchro : quand on prend le temps de faire un bon doublage le résultat est parfois extra. 3 semaines de boulot plutôt qu'un 1 ou 2 jours, une bonne préparation, une direction d'acteur, un bon casting plutôt que des comédiens qui font plusieurs rôle, un peu de temps de mixage avec une bonne VI....Ca change beaucoup de choses.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
yes r-sd, ce que je voulais dire, c'est que l'interet de ces mics, c'est le raccord avec le son direct.
Dans la cas du doublage complet d'un film, l'utilisation du u87 retrouve du sens. D'ailleurs, le doublage francais n'a pas à rougir des autres pays il me semble, même pour les séries mainstream sur TF1 type les experts.
C'est plutot l'absence de vie parfois (VI et ambiance voix un peu light) qui donnent ce coté un peu cheap, et comme dit Dorian, cette habitude à mettre les voix devant, seches et sans valeur de plan.
Dans la cas du doublage complet d'un film, l'utilisation du u87 retrouve du sens. D'ailleurs, le doublage francais n'a pas à rougir des autres pays il me semble, même pour les séries mainstream sur TF1 type les experts.
C'est plutot l'absence de vie parfois (VI et ambiance voix un peu light) qui donnent ce coté un peu cheap, et comme dit Dorian, cette habitude à mettre les voix devant, seches et sans valeur de plan.
Eh bien je suis pas forcement d accord, meme ds le cas d un doublage complet;
C est mieux je trouve de raccorder les dia Vf avec la VO. Donc a priori les canons vont bien pour ca.
Deja que l'anglais est plus "etriqué " naturellement que le francais, c est pas la peine de s'en ecarter encore plus avec un acteur francais sur un micro qui offrira une plus grande largeur spectrale (à priori).
Et effectivement comme le dis Dorian, un perchman de temps à autre pour jouer les valeur de plan, ca serait pas du luxe. Apres pkoi pas mettre un U87 au bout d'une perche
Quant aux VI, je suis d'accord mais attention à la contradiction.
Si on dit que les ricains ADR presque tout ( de mon xp a LA, c'est du 50 % sur de l'indie et gros indie),
alors on va se retrouver avec des gros centres dans les ambiances, car pas de fond d'air car pas de direct. Donc on retrouve ces centres genereux dans la VI.
Donc si en generale il y a bcp d adr, alors en generale il y aura peux de VI sans air au centre.
Contradition ?
C est mieux je trouve de raccorder les dia Vf avec la VO. Donc a priori les canons vont bien pour ca.
Deja que l'anglais est plus "etriqué " naturellement que le francais, c est pas la peine de s'en ecarter encore plus avec un acteur francais sur un micro qui offrira une plus grande largeur spectrale (à priori).
Et effectivement comme le dis Dorian, un perchman de temps à autre pour jouer les valeur de plan, ca serait pas du luxe. Apres pkoi pas mettre un U87 au bout d'une perche
Quant aux VI, je suis d'accord mais attention à la contradiction.
Si on dit que les ricains ADR presque tout ( de mon xp a LA, c'est du 50 % sur de l'indie et gros indie),
alors on va se retrouver avec des gros centres dans les ambiances, car pas de fond d'air car pas de direct. Donc on retrouve ces centres genereux dans la VI.
Donc si en generale il y a bcp d adr, alors en generale il y aura peux de VI sans air au centre.
Contradition ?
A priori nan pas de contradiction, tu parles d'air au centre (j'imagine room tone et background) plus généreux sur les séquences adr, moi je parlais de "vie" (tous les petits accidents du direct, la figu etc..), et surtout des ambiances de voix VO qui manquent parfois cruellement dans la VF (ou tres mal refaites).
En reprenant le cas des "experts" sur TF1, vue le minimalisme (relatif) de certaines séquences dans la VI, je peux comprendre l'envie du diffuseur d'une voix VF pleine, type voix off.
Ca veut pas dire que j'aime, esthétiquement parlant.
Mais ce son si particulier, je trouve, colle bien avec ce genre de série de merde
En reprenant le cas des "experts" sur TF1, vue le minimalisme (relatif) de certaines séquences dans la VI, je peux comprendre l'envie du diffuseur d'une voix VF pleine, type voix off.
Ca veut pas dire que j'aime, esthétiquement parlant.
Mais ce son si particulier, je trouve, colle bien avec ce genre de série de merde