Pro Tools 11 est dispo

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par rodolphegervais »

Et je sais que beaucoup de personnes ne regardent pas le read me de AVID mais pour le coup je le conseille sérieusement. Surtout pour les personnes qui veulent faire un upgrade de LE vers Natif...
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Dorian »

Brotools a écrit :Tout d'abord, saviez vous que le Bounce Offline, option tant attendue, est réservée aux sessions ne comportant que des plugs AAX (natif)?
Out donc le bounce offline pour les utilisateurs de PT HDX dont les plugs tourneraient sur carte DSP... :shock:
C'est pas clair ce que tu dis je trouve. Tu veux dire que le Bounce offline avec PT 11 ne marcherait qu'avec des plugs AAX natifs ? Si c'est ca, meme si je n'ai pas creuse plus que ca le format AAX, si j'ai bien compris le concept, il me semble que les AAX FPGA (DSP si tu preferes) ont systematiquement une version native (CPU) associee, et que donc PT 11 aurait juste a switcher FPGA->CPU pour le bounce, sans incidence sur le rendu puisque le code utiliserait les memes algos, aux memes fe/reso, non ?
Mais j'ai peut etre mal compris le nouveau concept de l'AAX, qui m'avait bien plu sur le papier a l'epoque...
Il y aurait des plugs AAX uniquement FPGA (DSP) ? Lesquels ?
Ensuite la gestion dynamique des plugs censée faire en sorte qu'un plugin non utilisé ne soit pas pris en compte dans la charge CPU. Personnellement, comme d'autres je crois, je pensais que ça signifiait que les plugs ne rentrait en compte que lorsque de l'audio était présent, or, en fait, il semble que ça ne soit le cas que si le plug est en bypass. En gros le bypass fonctionnerait comme l'actuelle désactivation. Un peu décevant même si on peut imaginer une nouvelle façon de travailler qui consisterait à utiliser allègrement l'automation de bypass des plugins.
La je suis etonne, ca me parait vraiment gros... Tu as experimente par toi meme ?
Il me semble me souvenir d'une video d'AVID montrant justement le fonctionnement de ce truc, moniteur d'activite CPU a l'appui... Si ca marche pas pour l'instant, nul doute que ca arrivera dans une tres proche update.

En tout cas merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Brotools »

Oui, effectivement, on peut espérer que le "switch" se fasse automatiquement au moment du bounce.

Concernant la gestion dynamique, c'est ce que semble indiquer la vidéo que je mettais en lien, je n'ai pas testé moi même (pas du tout le temps en ce moment).

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Labroue »

Bonsoir à tous,

je peux vous confirmer que la consommation CPU n'existe que lorsque de l'audio arrive à un plug-ins, même si ce dernier est placé sur un bus. Cette gestion dynamique des ressources se produit même si la fonction Bypass n'est pas activée.

Par exemple, une piste lit un fichier son et renvoie sur un bus auxiliaire de l'audio à une reverbe (je viens de le tester avec un algorithme de l'Ircam Verb 3 qui consomme beaucoup).

Je démarre la lecture 30 secondes avant le fichier son. Le CPU total m'indique 1%. Quand le fichier son commence à se lire, le CPU passe à 15%. Si je continue la lecture après la fin du fichier son, il faut attendre environ 10 secondes pour que le CPU retombe à 1%. Le tout aucune automation.

En tout cas, je découvre petit à petit Protools HD11 et c'est assez génial. En septembre on nous promet beaucoup d'updates de plug-ins. Sonnox, Flux::, iZotope, Blue cat's, McDSP, Metric halo, Avid, Duy ont une sacrée avance.

J'attends avec impatience, Lexicon, Softube, Trillium, Lane, MDW, AudioEase, Relab, SoundToys, Abbey Road, URS, PPMulator, Melodyne (quoi qu'il fonctionne déjà avec le Rewire).

Bien amicalement
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 05 juin 2011, 12:05

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par SCHIZOIDE »

Les Softube sont déjà en AAX il me semble.
Moi j'attend le portage des Slate Digital pour acquérir ces-derniers.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Brotools »

Merci pour le retour Philippe. Bonne nouvelle finalement.
Comme quoi, il faut faire attention à comment certaines infos doivent être comprises. :wink:
Je m'abstiendrai de relayer des infos que je ne vérifie pas moi même à l'avenir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Labroue »

Les Softube sont seulement en AAX 32 bits (ils ont été les premiers à le faire, il y a déjà 2 ans), donc incompatibles avec PT11 pour l'instant.

L'évolution en AAX s'est fait en deux mouvement (certainement pour corriger des erreurs de stratégie). Le changement de l'outil de développement s'est opéré vers la version 10.3.5 de PT. Ceux qui ont développé pour cette version (ou au delà) sont les seuls à être comptablibles avec PT11. Ceux qui ont développé leurs plug-ins avant, doivent tout recommancer. C'est le cas de Softube qui a développé trop tôt avec une version AAX devenu obsolète en moins de 1 ans. C'est le cas d'Eventide également.

C'est pour cela qu'on constate autant de retard et une absence de réactivité.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par Labroue »

Cher Brotools, c'est effectivement une bonne nouvelle. J'avais moi aussi quelques doutes.

Si on gratte un peu, cette fonction existait déjà dans Protools 10, à la discrétion des développeurs qui en connaissaient l'existance. Prenons par exemple le plug-in Torpédo de Two Notes de Montpellier. Il réduisait considérablement sa consommation CPU quand aucun son ne le traversait. Je n'en suis aperçu lors d'un mixage en été 2012. Je l'avais mis sur une piste qui n'intervenait que sur deux morceaux dans toute la session (je mets toujours tout l'album dans une seule session).

Biensûr PT11 l'a généralisé et c'est très positif.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par rodolphegervais »

Bonjour,
Après avoir eu une personne de chez AVID pour certains détails sur Pro Tools 11, il semblerai (après je demande si une personne peu tester) qu'en version HDX les bounces offline fonctionnent, certainement mal interprété par la vidéo de Pro Tools Expert.

Vous pouvez faire tout votre mixage avec des Plug ins AAX DSP et au moment de faire le bounce offline Pro Tools transforme les Plug ins DSP en Natif et fait plusieurs passes... AVID aurait fait des tests pour qu'il n'y ai aucun changement de son.
Donc pour l'utilisateur, cela serrait entièrement transparent.
À suivre les tests
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Pro Tools 11 est dispo

Message non lu par krr »

j'ai un peu du mal à percuter quel échelle des meters de protools correspondrait pour une visualisation en R128... (ou approchant)....
Répondre