krr a écrit :entre autres, pour l'USB, la liaison est bidirectionnelle mais n'utilise qu'une seule paire blindée. Le fonctionnement est donc en alternat (Half duplex) et non en simultané (Full duplex). de plus, il y a de vrais problèmes de jitter... qui est difficilement maitrisable. Enfin, le problème de topologie qui rend le branchement d'une carte son sur un hub à éviter au possible... c'est la gestion du temps qui est en cause !
là où le FW est en full duplex, avec adressage au niveau des adresses MAC, et des bases qui ont été créés comme un flux audio/visuel... c'est d'ailleurs pour cela que Sony l'a choisi pour la connexion des caméras miniDV, il y a... 15 ans !
je peux rentrer plus dans les détails mais alors il faut que je publie mon cours (:
Cela m'intéresse vraiment au plus au point Krr
Tu penses que le problème de l'usb et du jitter se pose aujourd'hui encore avec des interfaces récentes?
Par ex sur le site de RME à propos de l'UCX, ils disent qu'il n'y a pas de différences entre les deux si ce n'est que le firewire est plus adapté au ordis "anciens".
Pur marketing selon toi? je ne remets pas du tout en doute ce que tu dis, mais c'est étonnant quand même, RME à plutôt une réputation de sérieux sur ces interfaces. Pourquoi tairaient-ils cet aspect très important?
Ils n'ont pas à faire qu'à des homes studistes dilettantes AMHA, ils y a aussi des gens très sérieux qui bossent en home studio
et qui ont le choix entre de l'usb et de firwire.
Cdt
G