Randy Thom et les sons "5.1"
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Randy Thom et les sons "5.1"
Hello,
Loin de moi la volonté de lancer une polémique à propos de l'utilité ou non des enregistrements en "5.1" (plutôt 5.0 en l'occurrence) mais je suis tombé sur cette intervention de Randy Thom qui explique assez bien ce qu'on se retrouve souvent à expliquer à des monteurs son ou preneurs de son (enfin pour ma modeste part...).
http://designingsound.org/2013/10/recor ... more-25047
Loin de moi la volonté de lancer une polémique à propos de l'utilité ou non des enregistrements en "5.1" (plutôt 5.0 en l'occurrence) mais je suis tombé sur cette intervention de Randy Thom qui explique assez bien ce qu'on se retrouve souvent à expliquer à des monteurs son ou preneurs de son (enfin pour ma modeste part...).
http://designingsound.org/2013/10/recor ... more-25047
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
Pour ma part je dirai " ca dépend".
La scène évoquée par Randy Thom est un bon exemple et de plus sur un plateau de tournage fiction il n'est pas très souvent facile (et justifié) de pouvoir enregistrer en multicanal.
Mais j'en profite pour vous inciter à aller voir et écouter le film "Il était une forêt". Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai pu écouter avec Philippe Barbeau quelques magnifiques sons qu'il avait enregistré directement en multicanal pour ce film...
Voila... Selon moi ca dépend. C'est ça l'intérêt de notre métier: tout n'est pas gravé dans le marbre et on essaie de s'adapter pour faire au mieux pour chaque projet et ... en liaison avec la post prod.
La scène évoquée par Randy Thom est un bon exemple et de plus sur un plateau de tournage fiction il n'est pas très souvent facile (et justifié) de pouvoir enregistrer en multicanal.
Mais j'en profite pour vous inciter à aller voir et écouter le film "Il était une forêt". Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai pu écouter avec Philippe Barbeau quelques magnifiques sons qu'il avait enregistré directement en multicanal pour ce film...
Voila... Selon moi ca dépend. C'est ça l'intérêt de notre métier: tout n'est pas gravé dans le marbre et on essaie de s'adapter pour faire au mieux pour chaque projet et ... en liaison avec la post prod.
- Pièces jointes
-
- Il était une foret.pdf
- (167.61 Kio) Téléchargé 299 fois
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
Absolument, c'est pour ça que je disais ne pas vouloir "polémiquer" ou lancer de débat.
Personnellement, il m'arrive d'utiliser des ambiances multicanales (5.0 ou 4.0) mais ce sont généralement des ambiances neutres (fond d'air, nature neutre, vent...) qui n'impliquent pas d'objets "spatialement identifiables" (ambiance de ville avec passages de voitures distincts par exemple) et qui, pour ma part, me servent plutôt de "mayonnaise" (base) pour d'autres ambiances stéréo ou mono.
Personnellement, il m'arrive d'utiliser des ambiances multicanales (5.0 ou 4.0) mais ce sont généralement des ambiances neutres (fond d'air, nature neutre, vent...) qui n'impliquent pas d'objets "spatialement identifiables" (ambiance de ville avec passages de voitures distincts par exemple) et qui, pour ma part, me servent plutôt de "mayonnaise" (base) pour d'autres ambiances stéréo ou mono.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3042
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
L'a raison Randy, le surround c'est d'la bouse bébé, ca sert à rien. Ca colle jamais aux axes ni a la narration, c'est penible pour tt le monde , c'est ch..à faire, penible à monter et ennuyeux à ecouter..Le surround c est le mur des fusillés, on te bande pas les oreilles, tu peux pas t'echapper aucune porte ouverte,obligé, t es foutu !
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
J'adore ce bonhomme, mais pas sur qu'il soit le mieux placé pour parler d'ambiances en surround . J'ai pas le souvenir de trucs qui m'aient marqué sur ce plan venant de lui. En FXs, là oui bien sur, mais en ambiances "enveloppantes", ben là non ! C'est d'ailleurs assez rare chez les réalisateurs américains, notamment en film d'animation, de se préocupper plus que ça des ambiances sur leurs films, contrairement aux FXs... Non ?
J'ai vu Epic récemment sur un gros système home cinema, et j'ai pas du tout été bluffé par les ambiances (alors qu'il y avait matière)... Et pareil avec Le Lorax (bof bof) vu y'a quelques mois dans les même conditions... Rio, y'avait des trucs sympas dans mon souvenir, mais trés "clichés", donc rien de phénoménal sur les ambiances AMHA. Je crois que c'est juste pas son truc au Randy .
Il soulève plein de trucs intéressants en tout cas, que j'aimerais bien voir abordé plus souvent sur SDO, comme aux débuts .
J'ai vu Epic récemment sur un gros système home cinema, et j'ai pas du tout été bluffé par les ambiances (alors qu'il y avait matière)... Et pareil avec Le Lorax (bof bof) vu y'a quelques mois dans les même conditions... Rio, y'avait des trucs sympas dans mon souvenir, mais trés "clichés", donc rien de phénoménal sur les ambiances AMHA. Je crois que c'est juste pas son truc au Randy .
Il soulève plein de trucs intéressants en tout cas, que j'aimerais bien voir abordé plus souvent sur SDO, comme aux débuts .
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
L'antithèse de ce que fait Randy Thom je pense .vinc a écrit :Mais j'en profite pour vous inciter à aller voir et écouter le film "Il était une forêt". Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai pu écouter avec Philippe Barbeau quelques magnifiques sons qu'il avait enregistré directement en multicanal pour ce film...
Dis nous Vincent où on pourra voir ce film ! Moi ça m'intéresse énormément (j'attache une grande importance aux ambiances, même si tout le monde (ie. les réals et le public) s'en fout...).
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
Si j'ai bien compris il sera en salle le 13 Novembre avec 300 copies.
L'Afsi va sans doute organiser pour ses membres un projo et rencontre avec l'équipe son : prise de son, montage et mix.
L'Afsi va sans doute organiser pour ses membres un projo et rencontre avec l'équipe son : prise de son, montage et mix.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
Merci pour les infos Vinc
En effet, un film de 15' fait entre autre a partir de la projection / débat organisé par l'AFSI sur le son du film "Il etait une foret" sera visible sur le site de l'AFSI des septembre. Les intervenants : Philippe Barbeau, Samy Bardet et Francois Fayard (Montage et sound design) Lux Jacquet , le realisateur , Yves Darondeau, producteur et le Mixeur (votre interlocuteur)
A plus
En effet, un film de 15' fait entre autre a partir de la projection / débat organisé par l'AFSI sur le son du film "Il etait une foret" sera visible sur le site de l'AFSI des septembre. Les intervenants : Philippe Barbeau, Samy Bardet et Francois Fayard (Montage et sound design) Lux Jacquet , le realisateur , Yves Darondeau, producteur et le Mixeur (votre interlocuteur)
A plus
Re: Randy Thom et les sons "5.1"
Le VRAI problème c'est le downmixage !
En France on a pas les moyens de vendre au producteur des mixages adaptés à chaque situation
On en fait deux: un premier pour les salles de cinéma, un deuxième décliné du premier avec une dynamique réduite et des normes normées pour la TV... C'est déjà bien compliqué
Si on tombe sur un projet du genre Atmos, là c'est mieux parce qu'un sait qu'il y aura un mixage non down mixable
Mais il vaudrait mieux s'expatrier à NY ou LA pour cela
En France on a pas les moyens de vendre au producteur des mixages adaptés à chaque situation
On en fait deux: un premier pour les salles de cinéma, un deuxième décliné du premier avec une dynamique réduite et des normes normées pour la TV... C'est déjà bien compliqué
Si on tombe sur un projet du genre Atmos, là c'est mieux parce qu'un sait qu'il y aura un mixage non down mixable
Mais il vaudrait mieux s'expatrier à NY ou LA pour cela