Métadata BWF, quel logiciel pour édition par lot ?

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
okidoki
-20 VU
-20 VU

Métadata BWF, quel logiciel pour édition par lot ?

Message non lu par okidoki »

Bonjour,
voici.
Après être passé de temps en temps par ici pour glaner quelques informations précieuses, je me décide à intervenir pour vous demander conseil, en attendant de rendre la pareille ...
C'est décidé, je me décide enfin à mettre un peu d'ordre dans ma sonothèque, qui est composée majoritairement de sons que j'ai enregistré moi même.
je travaille peu en rapport à l'image mais plutot sur des compositions mélants instruments acoustiques, synthèse et sons concrets.
Après avoir étudié un peu la chose, commence à se dégager une structure de classement bidimensionnel :
Un nom de fichier lié à la cause de l'objet sonore ( AVION_INT.wav )
et des métadonnées BWF se référant aux qualités intrinsèques du son et au contexte de la prise de son ( entretenu - bourdon - grave - h4n - londres -2008 )
l'idée étant dans un contexte de composition electroacoustique de pouvoir se faire surprendre par un choix de son
(j'ai envie d'un son tenu, assez sombre, je ne penserais probablement pas à un son d'intérieur d'un avion)
bref...mon souci est organisationnel.
Je recherche un logiciel me permettant d'éditer par lot mes métadonnées BWF
Et je n'ai pas de budget pour acheter soundminer
D'après ce que j'ai compris, Audio Finder peut lire mais pas écrire.Snapper non plus
J'ai télécharger BWF meta-edit mais je m'imagine mal éditer un à un mes fichiers...
Existe t il un logiciel gratuit ou à budget raisonnable (- de 100 euros ) me d'éditer mes métadonnées par lot ?
d'avance, merci
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: métad. BWF. quel logiciel pour une édition par lot ?

Message non lu par vinc »

"Existe t il un logiciel gratuit ou à budget raisonnable (- de 100 euros ) me d'éditer mes métadonnées par lot ?
d'avance, merci"
Twisted wave (30 jours d'essais) sous mac.
okidoki
-20 VU
-20 VU

Re: métad. BWF. quel logiciel pour une édition par lot ?

humm...merci...ça a l'air chouette TW
par contre je n'ai pas trouver dans les fonctionnalités du soft une page recherche.
une fois que j'ai éditer toutes ces métadonnées, il y a une sorte de finder intégré qui me permet de rechercher des mots clés dans toutes ces métadonnées ?
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Métad. BWF. quel logiciel pour une édition par lot ?

Message non lu par vinc »

"il y a une sorte de finder intégré qui me permet de rechercher des mots clés dans toutes ces métadonnées ?"

Pas que je sache.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Métadata BWF, quel logiciel pour édition par lot ?

Message non lu par Dorian »

Tu ne peux pas tout avoir, recherche, édition, batch, et tout ça à pas cher et dans le même soft. Du moins pas pour l'instant. MAis rien ne t'empêche de batcher avec TW, et ensuite d'exploiter avec ton DAW habituel, ou AudioFinder ? Je ne vois pas où est ton soucis.

Des DAWs comme Nuendo ou Pro Tools permettent déjà de rechercher et d'éditer les metadatas (BWF donc).

Si tu veux aller plus loin, je ne vois que Soundminer... Ou BaseHead peut-être ?

AudioFinder serait parfait pour ça, à pas cher, mais son auteur ne veux effectivement pas que son soft puisse toucher aux audios originaux (embedder les chunks BWF et autres en somme), ce qui est bien dommage, car il marche plutot trés bien (mais que sur Mac). Essaye peut-être de le mailer, ou d'en parler sur son forum ? http://www.icedaudio.com/forum
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

WaveAgent de Sound Devices (gratuit), ne ferait il pas le boulot ?
NickSonic

Message non lu par NickSonic »

Bonjour,

On a quelque-chose qui peut injecter des metadata dans les sons chez Tsugi avec AudioBot (http://www.tsugi-studio.com/?page_id=632&lang=fr). Je ne suis plus sur pour le BWF par contre. C'est aussi dans une autre gamme de prix mais la version demo peut traiter 500 fichiers gratuitement.

Et si ca ne fait pas ce que vous recherchez, je suis interesse par des informations supplementaires pour pouvoir l'ajouter a la prochaine version ;-).

Nicolas

P.S. sinon puisque c'est pour retrouver des sons similaires bases sur leurs caracteristiques sonores, on a quelque-chose d'autre qui s'appelle DataSpace (http://www.tsugi-studio.com/?page_id=635&lang=fr) mais la c'est disponible uniquement en tant que service a des studios pour l'instant, pas encore en logiciel commercial.
okidoki
-20 VU
-20 VU

bonjour,
merci pour vos réponses
Je ne vois pas où est ton soucis.
je n'ai pas de souci en soi.J'en suis au stade où j'essaie de trouver une logique depuis l'édition des tags jusqu'à leur recherche.
Je travaille sur ableton live, dont la bibliothèque ne permet pas de chercher dans les metadonnées.
Je comprend donc, à vous lire, que je dois utiliser un logiciel pour éditer mes tags et un autre pour les rechercher, ce qui n'est pas très pratique, bien qu'obéissant à une certaine logique : " à un prix modéré on peut pas tout avoir"

je ne connaissais pas audiobot, je ne suis pas fan de l'interface mais s'il permet et l'édition bwf, et la recherche par mot clé, et bien pourquoi pas ! mais à lire les spécifiactions, il semble qu'il peut seulement lire les metadatas et pas les écrire
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Alors, alors ?
okidoki
-20 VU
-20 VU

toujours pas testé...
j'en suis encore à l'étude d'une typologie des sons ( michel chion, guide des objets sonores )
mais je pense que j'essaierai twisted wave
Répondre