Conseils pour l'achat d'une carte son

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

GroTools a écrit :Déjà, c'est pas "Zero Latency", c'est "Low Latency Monitoring"... Ensuite, la gestion de la latence, comme pour toutes les autres cartes, ça se fait aussi en paramétrant le buffer size... Et ça peut se contourner en utilisant une table de mixage.
Hé non, il y a bien un mode "zero-latency", qui se règle avec un potentiomètre rotatif ou tu mix entre niveau de playback et de record. Avec le potard à fond sur record, il n'y a plus aucune latence de l'entrée / à la sortie, mais tu n'entend plus l'audio des pistes déjà enregistrés (logique). Comme avec une console de mix.
Le compresseurs, l'EQ et le limiteur fournis avec Pro ToolsLE sont tout à fait honorables... Bien meilleurs à mon sens que les VST voire les MAS fournis d'office avec Cubase ou DP...
La encore, ça n'engage que toi, je trouve aussi les plug-ins DigiRack particulièrement mauvais... Le son, mais surtout l'interface en fait. Les plug-ins d'origine de DP sont pour moi bien meilleurs, sans aucune comparaison. Genre le MW compressor de DP (multi bande) à comparer au pauvre Dynamics de Pro Tools... Le seul intéret des plug-ins d'origine de Pro Tools, c'est leur faible consommation CPU, AMHA.

Pour info, je possède bien sur une M-Box. Et je la déconseille fortement à quiconque veut l'utiliser avec autre chose que Pro Tools LE.

Sinon il ya une autre belle interface, c'est la Lexicon Omega, cf. la News que j'ai postée y'a plusieurs semaines. Je l'ai vue au SATIS et elle est assez bluffante.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
cedriconline

Message non lu par cedriconline »

Pour info, je possède bien sur une M-Box. Et je la déconseille fortement à quiconque veut l'utiliser avec autre chose que Pro Tools LE.
'lut,

bon ben je crois que je vais enrichir mackie avec la Spike ! :)
adsr

Message non lu par adsr »

Et la petite M audio Fire Wire; à peine plus chere...merite le détour non ?
GroTools

Message non lu par GroTools »

Admin a écrit : Hé non, il y a bien un mode "zero-latency", qui se règle avec un potentiomètre rotatif ou tu mix entre niveau de playback et de record. Avec le potard à fond sur record, il n'y a plus aucune latence de l'entrée / à la sortie, mais tu n'entend plus l'audio des pistes déjà enregistrés (logique). Comme avec une console de mix.
Ah... autant pour moi pour le zero latency... Faut dire j'utilise pas ce type de fonction. Pas besoin sur un TDM, et sur le LE, j'utilise une table de mixage, qui, je le répète permet de contourner ce problême de latence. Tu laisse Pro Tools sur un réglage normal où il joue ses pistes tranquille, tu arme ta piste pour l'enregistrement, tu fais le réglage de ton niveau, tu mute cette piste et tu n'écoute que ton préamp qui attaque une tranche de la console et est ensuite routé vers Pro Tools... Du coup le retour Pro Tools est normal et l'instrument joué (guitare, chant, ...) est sans aucune latence.
Voilà ce dont je parlais.
Pour les plugs, on va pas se lancer dans un débat à la m*rd moi l'noeud, mais je maintiens que les Plugs Digi ne sont pas mauvais. Que l'interface soit laide, sans doute, mais ça je m'en fous quelque peu. Il n'en reste pas moins que ces plugs sonnent correctement et qu'ils sont d'ailleurs utilisables pour du mix en tout environnement, même pro.

Qu'il y ait d'autres choix sur le marché, voire des meilleurs, c'est sûr. La MBox n'en demeure pas moins une interface tout à fait honnête pour le prix (l'intérêt principal étant effectivement de l'utiliser avc Pro Tools).
adsr

GroTools,
Ah... autant pour moi pour le zero latency...
Amis, visiteurs invités et enregistrés, grand manitou et autre Admin, les joies du copier-coller me permettent de replacer ici un commentaire jadis lâché sous une autre rubrique et passé j'en suis sûr inaperçu. Mon ego ne supportant pas un moment de plus que vous puissiez ignorer ma prose, je vous la ressers ici...Attention c'est du réchauffé :

Savez vous d'où vient cette expression "Au temps pour moi" ? Oui vous avez bien lu temps T E M P S ...

Elle vient de la grande muette (ah ah pour un site sur le son), l'armée, et figurez vous qu'elle était employée lorsque un soldat, en défilant au pas perdait la cadence, le pas, le ...je vous le donne en mille : TEMPS.-
Désormais on peut écrire aussi autant comme ceci...mais c'est moins classe ;)

Voilà je pense faire une rubrique sur les expressions françaises liées à la musique...il est encore TEMPS de m'arrêter...@+

L'interlude culturel étant terminé, nous pouvons reprendre nos débats sur les cartes sons...alors vraiment rien à dire sur la M audi 410 ? Je l'ai vu sur l'AE (on ne peut donc pas dire entendu pcq il y avait vraiment trop de bruits parasites et en plus ils nous servaient du Reason à fond la gomme sur des petites BX 5 (l'horreur !!!) mais côté connetique et caractéristiques elle est plutôt bien positionnée non?
cedriconline

'soir, en feuilletant le nouveau recording j'ai apercu une petite carte sympatoche qui m'a l'air bein plus interessante au niveau qualité sonore : lexicon omega.
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... 25931.html

Adsr, a premiere vue cette M-audio est pas mal du tout, tres interessante en tout cas.
adsr

J'ai vu la lexicon il y a quelques temps, ça à l'air bien aussi, en tout cas, ça se démocratise !
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Pour info, les news que j'ai posté concernant l'Omega et la Spike XD2:
Lexicon lance l'Omega Studio, un système intégrant une interface audio 24 bit 8x4x2 en USB, ProTracks Plus (logiciel d'enregistrement 32 pistes), et une réverbération en plug-in de la marque, la Pantheon.
Des fonctions de mixage et de monitoring sont disponibles directement sur l'interface, et 2 des 8 entrées acceptent des niveaux micros (préamp dbx "low-noise"), avec alim Phantom 48V, et propose aussi des inserts en connecteurs TRS. 4 autres entrées acceptent des niveaux jusqu'à +22dBu. 1 autre entrée S/PDIF est présente; avec un mode DAC pour du monitoring zéro-latence. 1 autre entrée haute impédence (high-Z) pour instrument est également présente en façade. De nombreux peak mètres permettent un contrôle des niveaux d'entrée/sortie, et 1 interface MIDI "blindée" est disponible.
ProTracks est un séquenceur audio 32 pistes classique, avec des fonctions de loop acid, et un support des plug-ins y compris d'instruments virtuels.
La réverb Pantheon offre 35 presets, réglables par 16 paramètres.
Prix estimé à 350$ en Novembre.
Je l'ai vue au SATIS 2003 de Paris, elle est impressionnante!
Image
Et la Mackie Spike:
La Spike XD-2 de Mackie est une petite interface audio USB auto-alimentée avec convertisseurs 24 bit / 96kHz, fonctionnant en ASIO 2.0, WDM, et avec le Core Audio d'OS X. Elle dispose de 2 préamplis micro low-noise disposent d'une connectique "combo" (niveau ligne et instrument, en plus de micro), d'1 entrée/sortie S/PDIF, d'1 paire d'entrée/sortie MIDI, 1 sortie stéréo pour le monitoring, ainsi qu'1 sortie casque avec réglage du volume. Comme sur la M-Box de Digidesign, on trouve un potentiomètre de mixage input/playback, pour éviter le phénomène de latence à l'enregistrement. Mackie a aussi intégré un DSP SHARC pour l'utilisation d'effets intégrés (EQ paramétrique 4 bandes, compresseur/limiteur, gate/expandeur) et pour encore diminuer la latence lors de l'utilisation d'effets.
Disponible au prix de 419$ à la fin 2003, et fournie avec les logiciels Raw Material Tracktion (cf. News plus haut), Ableton Live Mackie (version allégée), IK Multimedia Amplitube LE, et le Warmer-Phaser (basé sur Blue Tubes de Nomad Factory).
Image
Les photos en haute résolution sont visibles dans la section Captures/Interfaces.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
cedriconline

Salut Admin,

Lexicon c'est quelquechose qui evoque le haut de gamme pour moi,
cette petite carte au meme prix que ses concurrentes du milieu de gamme
est-elle vraiment a la hauteur ? Ton avis sur le son en recording sera plus
fin que le notre je presume, car c'est qui est important dans nos petits studios.
Rosig

Message non lu par Rosig »

Le seul grief que l'on pourrait avoir vis a vis de la lexicon c'est sa freq d'echantillonnage a 48kHz
Ps: sont prix est de 495€ (estimation plutot optimiste ;) )
Ceci dit c'est vrai qu'elle me semble pas mal du tout cette carte!
Répondre