Bonjour;
Comme il est dit dans le titre de ce topic, je me pose des questions sur le niveau de sortie d'un AC3 Dolby, par rapport au BWF d'origine.
Le fichier original est un BWF (pièce electroacoustique en multicanal, j'ai toute la dynamique de possible...) Le mix a été fait en ne dépassant jamais dépasser le OdBfs.
(pas de mesure TruePeak, on fait comme on peut...^^)
Le syteme de diffusion a été calé avec un CD-Audio, 1000Hz à -18dBfs.
Pas de problème de niveau quand je lis le CD-Audio, avec un downmix ST, les peaks approchent le 0dBfs.
En revanche quand je lis le DVD en AC3 (crée avec Apple Compressor puis DvdStudioPro pour le DVD proprement dit) ) celui-çi me sort un niveau 12dB en moins sur les crêtes max.
Cela vous semble t'il cohérent?
Et quelqu'un a-t'il une doc ou des informations parlant de cela?
Merci d'avance;
Jean Philippe
Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
Re: Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
Bonjour,
plusieurs pistes :
-> comment est renseigné le dlg_level dans le flux ac3
-> mauvaise calibration du lecteur (je veux dire calibration du décodeur ac3 interne au lecteur vers les sorties analogiques, si c'est bien ta config).
Si tu veux un niveau en reproduction ac3 identique au niveau PCM, je pense qu'il faut que la métadonnée dlg_level soit renseignée à -31.
plusieurs pistes :
-> comment est renseigné le dlg_level dans le flux ac3
-> mauvaise calibration du lecteur (je veux dire calibration du décodeur ac3 interne au lecteur vers les sorties analogiques, si c'est bien ta config).
Si tu veux un niveau en reproduction ac3 identique au niveau PCM, je pense qu'il faut que la métadonnée dlg_level soit renseignée à -31.
Re: Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
Merci manu-m;
"Remarque : cette normalisation s’effectue entre les flux audio du DVD. Elle n’a aucun effet à l’intérieur de chaque flux audio. Pour ce type de normalisation, utilisez un outil de montage audio. Vous pouvez saisir des valeurs comprises entre –1 dBFS et –31 dBFS. La différence entre la valeur que vous tapez et 31 dBFS (qui représente le niveau d’écoute normal des dialogues) constitue l’ampleur de l’atténuation du volume audio source.
Si vous tapez –31 dBFS : l’atténuation sera de 0 dB (31 dBFS–31 dBFS), ce qui est sans incidence sur les niveaux audio sources.
Si vous tapez –27 dBFS : l’atténuation sera de 4 dB (31 dBFS–27 dBFS).
Si vous tapez –12 dBFS : l’atténuation sera de 19 dB (31 dBFS–12 dBFS)."
Une bonne piste de départ, et je regarde ça dès demain si un studio est disponible.
Effectivement, dans la doc de compressor j'ai relevé ça:manu_n a écrit : Si tu veux un niveau en reproduction ac3 identique au niveau PCM, je pense qu'il faut que la métadonnée dlg_level soit renseignée à -31.
"Remarque : cette normalisation s’effectue entre les flux audio du DVD. Elle n’a aucun effet à l’intérieur de chaque flux audio. Pour ce type de normalisation, utilisez un outil de montage audio. Vous pouvez saisir des valeurs comprises entre –1 dBFS et –31 dBFS. La différence entre la valeur que vous tapez et 31 dBFS (qui représente le niveau d’écoute normal des dialogues) constitue l’ampleur de l’atténuation du volume audio source.
Si vous tapez –31 dBFS : l’atténuation sera de 0 dB (31 dBFS–31 dBFS), ce qui est sans incidence sur les niveaux audio sources.
Si vous tapez –27 dBFS : l’atténuation sera de 4 dB (31 dBFS–27 dBFS).
Si vous tapez –12 dBFS : l’atténuation sera de 19 dB (31 dBFS–12 dBFS)."
Une bonne piste de départ, et je regarde ça dès demain si un studio est disponible.
Re: Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
Par contre, tu nous diras, mais des signaux qui tapent à 0 dBFS encodés en ac3 + sorties analogiques 'consumer' tu risques d'avoir des distorsions ...
Re: Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
En AC3, même avec un dialmorn à -31 et les presets de compression dynamique desactivés à l'encodage, l'utilisation des derniers dBfs provoque une limitation sauvage avec un temps de release imbécile. A ce que je sache, ce n'est pas documenté par Dolby?
Donc baisse le tout de 4 ou 5 dB et ce sera linéaire.
Donc baisse le tout de 4 ou 5 dB et ce sera linéaire.
Re: Niveau de sortie Dolby AC3 par rapport à BWF 5.1
Bonsoir;
(désolé du temps à la réponse, beaucoup de choses ces temps-ci.)
En tout les cas, je reviendrai là dessus dès que temps. J'ai l'impression que l'encodage Dolby est une belle aventure...^^
Merci à vous pour vos réponses!
Jean Philippe
(désolé du temps à la réponse, beaucoup de choses ces temps-ci.)
Pas de saturations audibles. Le PCM était déjà normalisé à -0,5dBfs. En revanche, c'était diffusé dans une salle au routing complexe auquel je n'avais pas accés (DME24 + Trinnov en insert) donc je ne sais pas si les sorties du DVD était consumer, ou pro, analogiques ou numériques.manu_n a écrit :Par contre, tu nous diras, mais des signaux qui tapent à 0 dBFS encodés en ac3 + sorties analogiques 'consumer' tu risques d'avoir des distorsions ...
Effectivement, je suis rentré plus dans les réglages de Compressor: dlg_level à -31, enlever les presets de compressions etc... J'ai retrouvé les 12dB manquants, mais, comme tu le dis, à certains moments j'avais cette "compression sauvage", franchement très désagréable. N'ayant pas le temps de revenir sur le PCM, j'ai préféré garder la première version.mrleon a écrit :En AC3, même avec un dialmorn à -31 et les presets de compression dynamique desactivés à l'encodage, l'utilisation des derniers dBfs provoque une limitation sauvage avec un temps de release imbécile.
En tout les cas, je reviendrai là dessus dès que temps. J'ai l'impression que l'encodage Dolby est une belle aventure...^^
Merci à vous pour vos réponses!
Jean Philippe