[Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
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Dorian
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par Dorian »

Vu cette semaine, dans une salle lambda (en l'occurence Porte Maillot, UGC, hors de prix vue la prestation (petite salle de 170 places)) en numérique 2D et en 5.1 donc.

Déjà pour le volume sonore, je rigole, paske des gens dans la salle gueulaient dés le premier crescendo de musique qui enchaine avec un silence espace... Alors que ça dépassait pas les 90dB spl (iphone en mode sonomètre), et qu'on se mange bien plus fort dans le métro parisien ou dans certains bars... Bref, on s'en fout des spectateurs qui trouvent ça trop fort, ça doit être les mêmes qui gueulent dés que leurs voisins "jeunes" écoutent de la zik :-) .

J'ai trouvé le mix super bien, alors que que en 5.1, même si j'aurais préféré avoir plus d'arrières (pas facile avec juste un Ls/Rs, probablement mal calibré dans la dites salle). Mais j'ai vu l'idée, et c'est vraiment remarquable que des mixeurs tentent ce genre de choses, pour changer les habitudes des auditeurs. Toutes les voix directes sont spacialisées, c'est énorme ! J'en ai d'ailleurs discuté avec des spectacteurs à la fin de la séance, et ça ne leur a absolument pas posé de problème, comme quoi. Vraiment un super mix, respect.

Pareil pour les bruitages sur l'ensemble du film, c'est juste énorme AMHA. Je crois que c'est Nicolas Becker qui a géré le truc, et c'est vraiment super réussi. Perception sonore inter combinaison, avec des transitions "in scaphandre" / "out espace", ça marche incroyablement (façon underwater). Du super boulot. Et même après dans les modules des stations, et dans l'espace en général. Top, vraiment.

Mes bémols, c'est la musique, même si assez originale dans sa compo et son instrumentation, y'a pas besoin et y'en a trop, ça tue le boulot sur les ambs / fxs je trouve.

Sinon sur le film, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible... Première 30min vraiment longuette, avec des dialogues dont on se tape, avec Clooney qui fait du Clooney (je me suis demandé s'il allait pas nous offrir un café à un moment), et Bullock que j'aime pas du tout à la base, et que j'avais envie de baffer à chaque fois qu'elle faisait quoi que ce soit, ou sortait une bonne blague à l'américaine, tout le long du film... Et au niveau scénar, cet enchainement de catastrophes sur la deuxième moitié, c'est juste too much quoi... J'y crois pas une seconde.

Bref, super déçu du film, mais vraiment un super taf sur les bruitages / fxs et le mix, y'a pas photo. Un film à voir pour les sondiers.

Je rappelle que je l'ai vu en 2D et en 5.1 basique (du 7.1 aurait surement été bcp plus convaincant), mais ça marche quand même super bien.
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regg
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par regg »

Tout à fait d'accord avec toi Dorian concernant la musique!

j'ai vu sur gearslutz que le producteur préconisait aux cinémas de le jouer à 7.2 ...

http://emileeid.com/2013/10/21/exclusiv ... more-21643

Je n'ai pas pensé à sortir le dB mètre mais ce n'était pas le cas au Majestic de Lille car je n'ai pour une fois même pas eu besoin de sortir mes bouchons Pianissimo -9dB.
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
r-sd
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

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Dorian a écrit :Toutes les voix directes sont spacialisées, c'est énorme ! J'en ai d'ailleurs discuté avec des spectacteurs à la fin de la séance, et ça ne leur a absolument pas posé de problème, comme quoi. Vraiment un super mix, respect.
Alors, une derniere fois et j'arrete, ca n'est pas le principe de spacialiser les dx qui me dérange ( "directs", ca m'etonnerai, attention c'est pas la france et son savoir faire de prod, surtout avec tout les props de partout qui clink),mais de spacialiser des voix qui sont percues par une persone qui a une oreillete dans l'oreille. Je n'ai donc rien contre la spacialisation des voix, devant derriere, en haut en bas, ou vous voulez, mais ça doit correspondre au point de vue du character qui entend ces voix.
Donc, il n'y a pas lieu pour un "comme quoi..." Il y a juste un pb de point de vue d'ecoute des personnages.
Et puis je suis à 100 % pour les experiences qui vont de l'avant, pour ne pas resté figé sur ce qui a été fait.
J'ai participé à deux projets en 22.1 à séoul, joué pendant 1 mois dans un réseaux d'une dizaine de theaters equipés. On faisait tombé des mecs à l'ecran de haut en bas sur les layers de HP, sub à l'arriere, jeux en vertical avec la pluies et les ambiances etc... Mais tu peux avoir tout les cannaux du monde, une oreille de com, ca se promene pas autour de ta tete.

Dorian a écrit : Un film à voir pour les sondiers.
haaa ce terme...


Concernant le débat sur les niveaux, les reverses whoosh sont effectivement un peu fort, mais dans un range qui donne tout son sens à la dynamique ciné.
Je pense par ailleurs que les salles sont parfois reglées trop faible ( dolby à 5 ou 6 ), mais rarement trop forte. ( cad une ref au dessus de 85db a +7)
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heral
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par heral »

je suis allé le voir au Pathé Wepler jeudi à 18h.
dans l'ensemble je suis parfaitement d'accord avec vous, sur la présence de la musique, sur l'ascenario, (a étant un préfixe privatif), sur la beauté de certains sons (le feu est splendide, j'adore les sons assourdis de la déboulonneuse) , sur la beauté de l'image .

Dorian, je suis pas tout à fait d'accord sur le plan séquence du début qui dure au moins un bon quart d'heure, et qui pose le problème, par le son, du POV dont parlait r-sd.
qui est la camera ?
le spectateur ?
sandra bollock s'affaire sur sa carte Avid accel qui marche plus, georges nespresso fait le pitre avec sa mobylette de l'espace,
alors si on nous fait entendre de la radio dans les arrieres c'est donc qu'on veut nous faire croire que nous faisons partie de l'expedition.... sinon, pourquoi mettre de la radio dans les arrières ?
j'aimerais bien le revoir ce plan séquence parce qu'il pose question sur le rapport entre le point de vue et le point d'ouïe.
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

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Pour le Wepler, vous savez si c'est la VO qui est en Atmos (et 3D) ?....
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par heral »

Brotools a écrit :Pour le Wepler, vous savez si c'est la VO qui est en Atmos (et 3D) ?....
la VO, c'est quand il y a du texte qui s'affiche en bas de l'écran ?
alors, oui, je l'ai vu en VO et en Atmos ;-)


j'ai même pu m'installer à l'endroit qui me semblait être le plus proche du point G (nous devions être à peine 50 dans la salle)
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

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sur le site c'est marqué les deux. je vais tenter aujourd'hui.
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

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heral a écrit :j'ai même pu m'installer à l'endroit qui me semblait être le plus proche du point G (nous devions être à peine 50 dans la salle)
En fait je pensais qu'en volant la vedetee à IOSONO, nos ami de dolby avait au moins piqué leur intention de départ: une bonne restitution de la spatialisation du mix quelque soit le point d'ecoute dans la salle. Du coup, plus de point g. Mais est ce le cas ou pas du tout ?
J'avais ecouté une démo ISONO sur nos trailers et quelques bobins à l'epoque, c'etait bluffant.
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heral
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par heral »

r-sd a écrit :
heral a écrit :
j'ai même pu m'installer à l'endroit qui me semblait être le plus proche du point G (nous devions être à peine 50 dans la salle)
En fait je pensais qu'en volant la vedetee à ISONO, nos ami de dolby avait au moins piqué leur intention de départ: une bonne restitution de la spatialisation du mix quelque soit le point d'ecoute dans la salle. Du coup, plus de point g. Mais est ce le cas ou pas du tout ?
J'avais ecouté une démo ISONO sur nos trailers et quelques bobins à l'epoque, c'etait bluffant.
tu veux parler de IOSONO ?
nous avons eu le privilège d'assister à une démo de leur système à SF lors de la GDC.
cela se passait dans une suite d'hôtel.
nous sommes rentrés les uns après les autres, et assisté un par un à la démo , assis à une place parfaitement située et déterminée à l'avance par eux.
le système est assez convaincant, mais je ne suis pas certain qu'il ne soit pas lié à la position pour être optimum.

je pense très sincèrement que personne n'a à ce jour reinventé les lois de la physique et de la propagation du son dans l'espace, et donc les sons dans le surround left ou right toute, doivent etre plus forts quand tu te situes au fond de la salle que à 8 m de l'écran.
si tu veux satisfaire tout le monde tu diverges le son et tu perds de la précision.
ici, dans ce cas, on ressent parfaitement des choix très hard au niveau de la spacialisation.

enfin, j'étais idéalement placé, je ne peux pas te dire si on entendait la mm chose sur la rangée de droite ;-)
christophe Heral
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Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

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heral a écrit :
tu veux parler de IOSONO ?
nous avons eu le privilège d'assister à une démo de leur système à SF lors de la GDC.
cela se passait dans une suite d'hôtel.
nous sommes rentrés les uns après les autres, et assisté un par un à la démo , assis à une place parfaitement située et déterminée à l'avance par eux.
le système est assez convaincant, mais je ne suis pas certain qu'il ne soit pas lié à la position pour être optimum.

je pense très sincèrement que personne n'a à ce jour reinventé les lois de la physique et de la propagation du son dans l'espace, et donc les sons dans le surround left ou right toute, doivent etre plus forts quand tu te situes au fond de la salle que à 8 m de l'écran.
si tu veux satisfaire tout le monde tu diverges le son et tu perds de la précision.
ici, dans ce cas, on ressent parfaitement des choix très hard au niveau de la spacialisation.

enfin, j'étais idéalement placé, je ne peux pas te dire si on entendait la mm chose sur la rangée de droite ;-)
Oui pardon pour la coquille IOSONO
Eh ben si justement, avec le principe du wave field synthesis. C'est bien leur intention de départ.
Voici un copy paste du website

Hear every nuance – no matter where your seat is located
With IOSONO CORE, sounds can be moved within a defined space with unparalleled precision, resulting in a crystal-clear perception of sounds emanated from the walls of the auditorium. The system is even able to eliminate the "sweet spot" (often referred to as a very specific position in a room with best listening results). This revolutionary approach makes it possible to generate the same, best sound quality at any position in the room – no matter where you sit or stand. You will always be able to hear any nuance of the sound.


et j'ai constaté que ca marchait pas mal. Dans l'audio de mix de Livetone, je me suis placé dans pas mal d'endroit different, et j'ai entendu des choses surprenante, et une nette diminution de l'importance du sweet spot.
C'est avec cette techno aussi qu'il veule travailler la proximity dans les game engine, on va s'y interesser à ubi je pense.
Je suis curieux et je vais me pencher sur les maths de cette WFS pour essayer d'y voir plus clair sur cette reinvention des lois de la physique :)
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