automation folles dans protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
mitos
-20 VU
-20 VU

automation folles dans protools

Message non lu par mitos »

Bonjour à tous

Actuellement en premix dans prootols, je suis confronté à un problème inédit sur les automations des directs de ma session de travail.
Les pistes se déclenchent en écriture sans que je touche un seul paramètre, écrasant lors des relectures les réglages réalisés au préalable ...
Par exemple, je me positionne à 50min, play, l"automation des pistes 1 et 2 démarre en écriture.
Je m'arrête, je vais à 55 min , ce sont les pistes 1 et 2 et 6...

Cela se passe sur des pistes pour lesquelles je viens d'installer le sonnox eq Hd en échange du LE afin de bénéficier de l'option gml...
En relecture, l'enregistrement de l'automation de ce plug s'active dès qu'il y a un changement d'état, par exemple retour à l'état initial, écrasant ensuite ce qui suit.

Je ne sais pas si je suis très clair sur le sujet mais quelqu'un aurait une idée ?

Sam

PT HD 10.3.7 os10.6.8
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: automation folles dans protools

Message non lu par Brotools »

Pour ma part, je ne comprends pas bien tes explications. En quel mode es tu, en Write?
mitos
-20 VU
-20 VU

Bonjour,

Après un état initial en write sur l'ensemble de la session, je travail ensuite en latch puis en touch pour des modifications dynamique.

J'ai fait un essai avec la version 2.0 du plugins sonnox au lieu de la 2.1. En auscultant les courbes d'automations, il y a des points d'entrée qui sont bleutés sur les courbes EQ type du sonnox pour les passages utilisant le gml. Cela semble logique.

Je vais essayer de travailler en write mais je n'explique pas que des pistes se mettent en enregistrement sans y toucher et même à l'arrêt...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je ne te disais pas ça pour que tu bosses en Write. Perso ce mode ne me sert qu'en tout début de mix à écrire la première passe d'autom' "à plat" (write to all/write to end....), comme sur une console classique, puis je repasse en touch/latch et bosse ainsi en "dynamique" (suivi de volume, pans "trajet", etc) et en Preview pour le "statique" (modif d'une EQ sur une portion, pan fixe, etc....).

Je dois être un peu lent aujourd'hui mais je ne comprends toujours pas ce qui cloche... Qu'entends tu par "points d'entrée bleutés" ou "EQ type du Sonnox"?
A moins que d'autres comprennent mieux, peut être pourrais tu donner un "pas à pas" de ce que tu fais et du problème rencontré?...
Ceci dit, si je n'ai personnellement pas de soucis avec les Sonnox sous PT 10.3.7 et HD "classique" (pas HDX), un audi où j'ai bossé récemment et dont je tairais le nom avait des soucis avec le Sonnox Dynamic et EQ sous PT HDX (soucis que je n'ai pas rencontré dans d'autres studios eux aussi déjà équipés en HDX).
mitos
-20 VU
-20 VU

Bonjour Brotools

Même méthode de travail concernant les modes d'automation.

Les points bleutés ( point d'automation en bleu sur les courbes de l'eq) sont apparus quand j'ai essayé de travailler avec la précédente version de l'eq (celle sans GML). Logiquement, ils indiquent les moment ou cette option était écrite mais ou l'automation ne match plus avec les caractéristiques du plugins.

Ces points apparaisse sur la courve EQ TYPE (1 - 2 - 3 - 4 ou GML) du plugin

Je suis repassé sur la version HD + GML

Bizarrement le bouton capture de la fenêtre d'automation (en bas en bleu...) clignote par moment. est ce que cela peut venir de la fonction capture ? Comment faire pour la réinitialiser ?

Merci pour on aide
mitos
-20 VU
-20 VU

Un autre point du problème, j'écris un réglage sur un son. Je relis ensuite le son et cela ne sonne pas du tout pareil. Les gains sont préservés mais le Q et la fréquence n'ont rien à voir...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

J'avoue ne jamais automatiser le paramètre "EQ Type" et bosse généralement soit en Type1 soit en GML (feinéant?....).
Quand tu dis "j'écris un réglage", tu fais ça comment? Avec le Preview et écriture "Avant-arrière" sur la portion concernée, ou?......
mitos
-20 VU
-20 VU

En général, je règle en preview, puis j'écris en lecture tout en réécoutant...J'utilise peu les fonctions avant arrière sauf pour des ambiances et des sons continus...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Personnellement, j'ai arrêté d'écrire en lecture dès qu'il y a plus d'un "style" de paramètre à écrire.
Si j'ai juste un réglage de pan (même multiple dans le cas d'un pan 5.0->L-R+divergence ou autres), je m'autorise l'écriture en lecture.
Mais dès que j'attaque plus d'un style (un pan sur plusieurs pistes+EQ+....), je préfère arrêter la lecture et écrire "Avant-arrière" sur la sélection.
J'ai eu trop de bug en écriture en lecture où je réalisais au bout de plusieurs minutes de mixage qu'une modif que j'avais cru faire sur la portion choisie (et sélectionnée) avait en fait été écrite sur l'ensemble de la session ou jusqu'à la fin!...

Ca s'est amélioré avec la V10 mais j'ai eu l'occasion de noter des dysfonctionnement malgré tout... :(
Et, dans tous les cas, je vérifie toujours que ce que je viens d'écrire a bien été écrit uniquement sur la portion sélectionnée (ex: avec l'EQ modifiée en visu, je clique avant la sélection, dessus et après pour voir ce qui a été pris).

Pour revenir sur ton exemple, j'ai parfois des choses bizarres sur les EQs (même celle de Digi) du genre une courbe hyper bizarre (filtre haut à donf, bandes qui disparaissent...) qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écris mais, généralement, c'est un bug passager. Si je relis, tout rentre dans l'ordre.
mitos
-20 VU
-20 VU

Merci !!

Depuis deux heures je travail normalement...
Je désarme toutes les pistes de l'automation hors groupe que je travail, cela soulage surement le soft
Habituellement, je travail toutes pistes armés dans l'automation...
Répondre