FISM 2013, vos retours ?

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

FISM 2013, vos retours ?

Message non lu par Dorian »

Encore une fois, pas pu y aller, boulot oblige :-( .

C'était comment cette année ?

Je compte encore sur Steph B. pour nous faire un feedback aux petits oignons, avec photos / vidéos et tout :-) .
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: FISM 2013, vos retours ?

Message non lu par Steph.B »

Dorian a écrit :Encore une fois, pas pu y aller, boulot oblige :-( .

C'était comment cette année ?

Je compte encore sur Steph B. pour nous faire un feedback aux petits oignons, avec photos / vidéos et tout :-) .
Lolilol ! :lol:

Hé bien comme tout les ans mon cher Dorian c'était une très belle édition ! 8)

Bon alors rapidement, car près une longue journée au SATIS je suis crevette et je remet ça demain...

On a particulièrement insisté sur le binaural cette année, il y avait un dispositif de casques HF Sennheiser qui avait été mis en place à cette occasion pour nous faire profiter des productions réalisées dans ce format.

Trinnov avait mis en place un atelier dans un des studios de Radio France avec un système basé sur l'Optimizer pour enregistrer nos propres HRTF et nous proposer de comparer un court message parlé diffusé d'abord sur les 5 enceintes du studio puis au casque. Assez convaincant mais lors de mon passage j'ai trouvé le centre placé trop haut et le L-R trop large par rapport au placement réel. Sensation ressentie chez la majorité des auditeurs qui se sont prêté à l'expérience et probablement lié à l'acoustique du local qui était loin d'être anéchoïque et au système d'enregistrement qui relevait de la bricole. Initiative assez intéressante tout de même alors saluons leurs efforts pour avoir mis ça en place ! L'option binaurale sera proposée sur l'Optimizer l'année prochaine.

Jean-Marc L'Hotel avait un atelier d'écoute dans le format Cube 8 canaux. J'ai n'ai malheureusement pas pu y assister mais je me suis fait avoir car j'ai loupé deux conférences pour pouvoir faire l'atelier Trinnov dont une où j'ai attendu pour rien... Shame on me :oops:

Initiation à la production orientée objet par un ingénieur du Son de la BBC qui nous à présenté une dramatique radio réalisée sur un système 24 canaux avec, roulement de tambours....... Nuendo avec le plugin de Iosono et Reaper ! :mrgreen: 8)

Ecoutes en binaural et en multicanal sur le système WFS de Radio France des productions de Radio France dans ces deux formats.

Présentation par DTS de leur plugin de panning orienté objet "MDA" et de leur format DTS-UHD.

Projection du film "En Solitaire" en Dolby Atmos au Pathé Wepler le lundi soir.

Ecoute des oeuvres du concourt "Mixage Fou" (conf' que j'ai râté)

Table ronde "Son 3D et ses applications"

Présentation du site "NouvOson" de Radio France accompagné d'écoutes et du consortium de travail sur le binaural "BiLi".

Codage 3D bat débit et nouveaux standers MPEG-H et ECMA S5.

Ecoute des productions multicanales du studio de mastering Wisseloord aux Pays-Bas en clôture du FISM... un vrai régal pour les oreilles.

Programme très très dense et riche comme vous pouvez le constater, beaucoup d'écoutes et de discutions, surtout autour du binaural car c'est le seul format de son surround qui soit compatible avec un intérêt commercial pour les constructeurs avec les millions de personnes qui écoutent au casque sur leur smartphone et tablettes.

Je trie et fait un coup de photoshop de mes photos puis je vous mettrai un lien de mon album sur photobucket quand je rentrerai dans mes pénates.

Moi en tout cas ça m'a conforté sur la pertinence de réaliser mon studio avec une installation en 14.2 (si si et les travaux ont déjà commencé mais pour l'instant motus, je vous ai rien dit...)
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Merci Stéphane pour ton retour, comme d'habitude !

J'ai l'impression que c'était encore vachement axé constructeurs, et donc marketing... Ce serait bien que ces forums fassent un peu de place aux UTILISATEURS de surround, et qu'il les laissent s'exprimer sur la pertinence ou pas de ces différents systèmes qui se suivent et se ressemblent (ou pas), en dehors de mr. L'Hotel (à croire qu'il n'y a que lui qui fait de l'ambisonic en France...). Mais bon ça devait être intéressant quand même.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Comme promis l'album photos du FISM 2013 8) :

http://s894.photobucket.com/user/sblanc ... ent&page=1

Attention c'est du lourd, 217 photos ! :mrgreen: La dernière est pas à la bonne place, elle avait échoué lors de l'upload initial, je vous laisse deviner sa place tout seuls comme des grands.

Dorian je répondrai en détails à tes questionnements demain après une bonne nuit de sommeil !

Steph.
Victor Hugo
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bon, j'ai déjà une vingtaine de vue sur cette album, allez-y, ne soyez pas timides, vous pouvez réagir et poser des questions !

Pour te répondre Dorian : oui et non.

Des utilisateurs il y en avait, Pascal Rueff par exemple, qui j'ai l'impression est un peu un "Monsieur Binaural" en France et qui nous a présenté des productions vraiment très intéressantes.

Darcy Proper d'Amsterdam Mastering qui nous a tous bluffés avec ses masterings en multicanal.

Il y avait la présentation de certaines oeuvres du Mixage Fou (je regrette d'avoir loupé celle-là).

Après il y avait aussi cette frange de techniciens, ceux qui travaillent pour les grandes institutions comme Radio France, France Télé ou la BBC. Ce qui est intéressant c'est d'écouter ce qu'ils font a avec un parc de matériel monstrueux (ou pas parfois, voir ce que fais Bernard Lagnel avec "seulement" 4 micros) inaccessible pour l'ingé son moyen. C'est pas ce que j'ai trouvé de mieux en terme de résultat sonore d'ailleurs mais c'était tout de même hyper intéressant.

Par contre c'est vrai, il y a toujours assez peu d'ingénieurs du Son indépendants qui présentent leurs travaux et c'est regrettable par contre on voit assez souvent Jean-Marc mais c'est tant mieux je trouve car il porte quand même le drapeau de l'Ambisonic et fait de son mieux pour le faire sortir de l'ombre.

Le projection (en Atmos STP) du film "En Solitaire" doublé d'une petite séance de questions/réponses avec Gwennolé Le Borgne et Nicolas Provost, qui ont assuré la PDS et le montage/sound design était aussi quelque chose qui aurait été dommage de rater tellement il est rare de pouvoir avoir ce genre de discussions aussi pointues (en dehors de SDO bien sûr :wink: )

Après, rien ne nous empêche, à part des questions de planning, de contacter directement Christian Hugonnet pour lui proposer de faire une présentation lors du prochain FISM si on a quelque chose de vraiment intéressant à proposer.

Ensuite, concernant ta question sur les constructeurs, c'est quand même eux qui... construisent le matériel, hard, soft, plugs, que l'on utilise tous les jours sur nos productions.
Alors oui, ça peut paraître un peu marketing de prime abord mais ça permet de découvrir aussi de nouvelles choses. Question propagande des marques l'AES est assez imbattable je trouve...

Si je devais n'en citer qu'un ce serait DTS qui semble vouloir revenir dans la course pour les salles de cinéma qui, après avoir revendu cette branche à Datasat, propose de nouveaux outils pour le mixage et la diffusion orientés objet (MDA et DTS UHD), voir cette annonce presse : http://www.dts.com/corporate/press-rele ... ntent.aspx

La norme HDMI 2.0 a été présenté en septembre dernier, elle annonce le "pas-encore-officiel" Blu-Ray 4K qui devrait arriver l'année prochaine. Pour la partie audio, elle supporte maintenant 32 canaux (!) et un échantillonnage de 1536 KHz (!) en plus d'une bande passante accrue de sa ligne dédiée.

Très clairement, l'avenir c'est l'audio orienté objet, avec son lot de métadatas qui adapteront automatiquement les mixs aux configurations finales de diffusion. En clair on pourra par exemple mixer sur un système 5.1 et faire une diffusion sur un système 8, 16, 24 voire 32 canaux et même plus pour des configs' ciné (52 canaux pour les système Atmos du Wepler si je ne dis pas de bêtises) et ce de façon transparente.

Voilà ce que je peux te (vous) dire tant que c'est encore un peu frais dans mon esprit.

Et je te le réitère Dorian, si tu veux qu'on fasse une présentation commune avec d'autres copains de SDO qui seraient intéressés par l'idée, je peux en toucher un mot à qui de droit ! :wink: Après tout, ne sommes nous pas un peu (beaucoup) des die-harder du multicanal ? :mrgreen:

Steph.
Victor Hugo
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Un bien bel album, qui n'est pas de famille j'avais hesité a presenter qlq chose au "mixage fou" mais pas trop le temps et les sons proposés ne m'inspiraient pas du tout , du tout du tout.. Jean-Marc s'accroche et son obstination est respectable. Je suis certain qu'il est sur la piste d'un language sonore qui saura trouver son public, c'est un long processus. C'est ballot que l'agenda du Fism chevauche celui du Satis , de plus les deux lieus sont tres eloignés...Sinon j'aimerai bien presenter qlq chose en surround Home made un de ces jours, mais je sais pas si je merite.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Salut Yves !

Oui et encore, cette année ça se chevauche que sur un jour heureusement. Enfin bon, le tour de la partie audio du SATIS était réalisable en une grosse journée et en ce qui concerne ta remarque l'éloignement des deux lieux, quand on a fait mille bornes pour venir on est plus à quelques kilomètres près ! :mrgreen:

Je ne sais pas ce qui te fais penser ça mais je te trouves parfaitement légitime dans ton approche du Son multicanal !

Au contraire, je trouverai ça hyper intéressant qu'un jour tu fasses une présentation de ton système de PDS original Ambitionic à l'occasion du FISM.
Victor Hugo
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

En me posant un peu la question , je n'esperai pas une réponse aussi aimable,
merci . Je te reserverai la meilleure place du "sweet spot" ! qui n'est pas forcement au centre, mais plutt un peu a coté, à coté de celles qui auront bien voulu venir ! :))
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Comme promis l'album photos du FISM 2013
Merci, on a grâce a toi l'impression d'avoir été présent.
Répondre