Question pour un workflow efficace...
Question pour un workflow efficace...
Voila... Tournage au DSLR... avec un AL601 pour mettre le TC sur la vidéo.
budget ras des paquerettes, donc c'est enregistré sur plusieurs recorders entrée de gamme (ou à peine moyen de gamme)
Je vais resynchroniser l'essentiel au TC... mais suite à qq soucis matériels, certaines choses sont également à resynchro au clap. Bon.
Je met tout dans ProTools (et Plural Eyes) mais je ne vais pas fournir des rushes vidéos au monteur avec 8 pistes sons... ca n'a pas de sens.
Donc, bien que connaissant mal la fonction Guide Track, je me dit que je devrais pouvoir fournir des rushes avec un son "témoin"... une stéréo faite à la volée... pour, ensuite, une fois le montage fait, retrouver les pistes éclatées.........
mais je touche là du doigt mon manque d'expérience de la fonction. Comme je suis quelqu'un qui a remarqué qu'il était bon de réfléchir avant d'agir, j'aimerais avoir vos avis et lumières sur la meilleure marche à suivre pour que ceci puisse fonctionner sans accro.
budget ras des paquerettes, donc c'est enregistré sur plusieurs recorders entrée de gamme (ou à peine moyen de gamme)
Je vais resynchroniser l'essentiel au TC... mais suite à qq soucis matériels, certaines choses sont également à resynchro au clap. Bon.
Je met tout dans ProTools (et Plural Eyes) mais je ne vais pas fournir des rushes vidéos au monteur avec 8 pistes sons... ca n'a pas de sens.
Donc, bien que connaissant mal la fonction Guide Track, je me dit que je devrais pouvoir fournir des rushes avec un son "témoin"... une stéréo faite à la volée... pour, ensuite, une fois le montage fait, retrouver les pistes éclatées.........
mais je touche là du doigt mon manque d'expérience de la fonction. Comme je suis quelqu'un qui a remarqué qu'il était bon de réfléchir avant d'agir, j'aimerais avoir vos avis et lumières sur la meilleure marche à suivre pour que ceci puisse fonctionner sans accro.
Re: Question pour un workflow efficace...
Et pourquoi pas : il me semble qu'on peut maintenant faire dans Avid et FCP un groupe de pistes, muter celles qu'on ne veut pas écouter (les ISO) et transformer cela en une seule piste a manipuler. Pour les projets ou la chaine sonore n'est pas très maitrisée ça permet d'être sur qu'on récupérera les pistes éclatées au final sans trop de galères.mais je ne vais pas fournir des rushes vidéos au monteur avec 8 pistes sons... ca n'a pas de sens.
Je l'ai proposé a des monteurs (qui l'ont fait) sur plusieurs docu ou je savais que le montage son était très court et qu'on travaillais sur FCP. J'ai discuté ensuite avec le mixeur (du film et d'autres choses) qui ne m' a même pas parlé de ces pistes, donc pas eu de soucis particulier.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Question pour un workflow efficace...
Le fuels recorder track permet de faire une auto confo de son ayant des metadonnées communes. En premier lieu le timecode puis d'autre pour affiner (ex un nombre de caractère en début de nom de fichier).
Tu prends tout tes rushs, tu les spot au timecode dans PT. Tu fais ta stéréo. Tu consolides au timecode. Tu renommes chacune des prises et sources avec 4-5 caractères identiques en début de fichier. Genre : party-CAM x. En récupérant l 'aaf (attention au logiciel de montage qui renomme les fichiers !), tu pourras normalement expand To new track les différentes pistes.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Tu prends tout tes rushs, tu les spot au timecode dans PT. Tu fais ta stéréo. Tu consolides au timecode. Tu renommes chacune des prises et sources avec 4-5 caractères identiques en début de fichier. Genre : party-CAM x. En récupérant l 'aaf (attention au logiciel de montage qui renomme les fichiers !), tu pourras normalement expand To new track les différentes pistes.
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Question pour un workflow efficace...
je vois vos deux approches... justement j'oscille entre deux chemins de ce genre.
c'est aussi pour cela que je posais ma question.
Voix du Guide Track:
la difficulté de travailler simplement au TC pour le guide track... est qu'il y a eu 8 jours de tournage. Nous avons eu plusieurs fois la nécessité de repartir à "zéro" (enfin, à 01:00:00:00) en début de journée.... donc, effectivement, ne faire qu'au TC ne suffira pas. D'où la logique des premiers caractères en plus.... mais est ce que ca fonctionne bien ? Que pourrais je rajouter comme metadonnées qui me permettrait d'avoir un autre argument de recherche, qui serait pris en compte par ProTools ?
et comment rajouter la métadonnée en question...... (vu que je fournirais des rushes vidéos ....... avec son synchro .. je ne peux pas le faire dans WaveAgent ?)
Voix du FCP/Avid/Group Clip:
comment fournir les rushes avec toutes ces pistes ? en AAF ? sauf que ProTools refuse d'exporter la video dans un AAF.... je dois repasser par un MC ou un FCP.
N'y a t'il pas moyen de sortir chaque rush de protools, via un bounce quicktime, qui contiendrait plus de 2 pistes ??! Avec PT10, c'était long... avec PT11 et l'offline, ca l'est bien moins !
en tous cas, merci de vos lumières.
c'est aussi pour cela que je posais ma question.
Voix du Guide Track:
la difficulté de travailler simplement au TC pour le guide track... est qu'il y a eu 8 jours de tournage. Nous avons eu plusieurs fois la nécessité de repartir à "zéro" (enfin, à 01:00:00:00) en début de journée.... donc, effectivement, ne faire qu'au TC ne suffira pas. D'où la logique des premiers caractères en plus.... mais est ce que ca fonctionne bien ? Que pourrais je rajouter comme metadonnées qui me permettrait d'avoir un autre argument de recherche, qui serait pris en compte par ProTools ?
et comment rajouter la métadonnée en question...... (vu que je fournirais des rushes vidéos ....... avec son synchro .. je ne peux pas le faire dans WaveAgent ?)
Voix du FCP/Avid/Group Clip:
comment fournir les rushes avec toutes ces pistes ? en AAF ? sauf que ProTools refuse d'exporter la video dans un AAF.... je dois repasser par un MC ou un FCP.
N'y a t'il pas moyen de sortir chaque rush de protools, via un bounce quicktime, qui contiendrait plus de 2 pistes ??! Avec PT10, c'était long... avec PT11 et l'offline, ca l'est bien moins !
en tous cas, merci de vos lumières.
Re: Question pour un workflow efficace...
??? comprends pas. Moi je fourni mes rushs sur un disque dur ou sur carte mémoire, copié du disque dur mon enregistreur. En WAV poly ou monophonique.comment fournir les rushes avec toutes ces pistes ?
ensuite les deux méthodes fonctionnent. Enfin pour la deuxième.... avec un post prod expérimentée.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Question pour un workflow efficace...
Vu que c'est shooté en DSLR, y'a pas de TC dans les rushes vidéos. Donc, si je fournis pas des rushes avec les sons synchros directs, ya aucun moyen de resynchroniser simplement pour le monteur....vinc a écrit :??? comprends pas. Moi je fourni mes rushs sur un disque dur ou sur carte mémoire, copié du disque dur mon enregistreur. En WAV poly ou monophonique.comment fournir les rushes avec toutes ces pistes ?
ensuite les deux méthodes fonctionnent. Enfin pour la deuxième.... avec un post prod expérimentée.
Re: Question pour un workflow efficace...
Il n'y a pas un clap ? Un son témoin avec les images ? Un TC sur une piste audio ?
C'est justement dans un cas comme celui la que le mieux est de mettre toutes les pistes sons dans le logiciel de montage. Comme cela on est sur qu'on aura tous le sons sans galérer ensuite.
C'est justement dans un cas comme celui la que le mieux est de mettre toutes les pistes sons dans le logiciel de montage. Comme cela on est sur qu'on aura tous le sons sans galérer ensuite.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Question pour un workflow efficace...
oui, un TC sur une piste audio.... mais tous les logiciels de montage ne savent pas décoder un TC audio.
MC le fait correctement. FCP, y'a rien. Premiere, je ne sais pas mais je n'en ai jamais entendu parler. Da Vinci, elle marche... moins d'une fois sur deux.
---
y'a un clap bien sur (bien qu'il soit difficile de faire comprendre que, pour qu'il soit efficace, il faut claper en étant bien dans l'image)... mais c'est justement le but de ce que je veux faire: ne pas avoir à resynchro au clap son et image, dans un logiciel de montage video.
MC le fait correctement. FCP, y'a rien. Premiere, je ne sais pas mais je n'en ai jamais entendu parler. Da Vinci, elle marche... moins d'une fois sur deux.
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y'a un clap bien sur (bien qu'il soit difficile de faire comprendre que, pour qu'il soit efficace, il faut claper en étant bien dans l'image)... mais c'est justement le but de ce que je veux faire: ne pas avoir à resynchro au clap son et image, dans un logiciel de montage video.
Re: Question pour un workflow efficace...
à propos de Bounce to Quick Time
je suis toujours sur PT 10 mais j'ai bien compris que le Bounce to QT se fait sur PT11 jusqu'à 16 pistes si on veut, tout ça off line!
Penser au "+" dans la fenêtre Bounce pour ajouter des pistes préparées sur des sorties différentes
heu et puis je ne sais pas si j'ai bien compris mais une session peut maintenant durer la journée... 23:59:59:29
abblabla
je suis toujours sur PT 10 mais j'ai bien compris que le Bounce to QT se fait sur PT11 jusqu'à 16 pistes si on veut, tout ça off line!
Penser au "+" dans la fenêtre Bounce pour ajouter des pistes préparées sur des sorties différentes
heu et puis je ne sais pas si j'ai bien compris mais une session peut maintenant durer la journée... 23:59:59:29
abblabla
Re: Question pour un workflow efficace...
Sur un tournage de long y'a souvent des rushs avec le même TC ! Oui les premiers caractères marchent bien.
Je serais toi je ferai vraiment comme dans une post-prod classique. Et tu joues le rôle de l'assistant image .
La seule chose qui te manque visiblement est un mixdown. Tu le fais en respectant le TC, les premiers caractères, et d'autres metadatas ajoutées également dans les éclatés correspondants dans wave agent.
Tu consolides tout les rushs audio (mixdown et eclatés) à la taille des rushs vidéos. Tu files les rushs vidéos et mixdown au montage image. Après comme décrit plus haut y'a pas de soucis a priori.
Je serais toi je ferai vraiment comme dans une post-prod classique. Et tu joues le rôle de l'assistant image .
La seule chose qui te manque visiblement est un mixdown. Tu le fais en respectant le TC, les premiers caractères, et d'autres metadatas ajoutées également dans les éclatés correspondants dans wave agent.
Tu consolides tout les rushs audio (mixdown et eclatés) à la taille des rushs vidéos. Tu files les rushs vidéos et mixdown au montage image. Après comme décrit plus haut y'a pas de soucis a priori.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille