Le chant du cygne

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
buck

Message non lu par buck »

j'ai regardé le teaser. je suis en train de dl l'archive rar.

je partage l'avis de mes camarades . il manque une ambiance générale, les sons sont trop nets, trop "détachés". ça fait un peu trop jeu vidéo de ce point de vue.
mais bon je trouve ça quand même bien fait (surtt de mon point de vue de débutant/amateur en sound design proprement dit)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Vous avez réussi a télécharger? Pas de réactions sur le film, c'est pour ca...

Image

je vous remet le lien:
http://neclicpasici.free.fr

bonne soirée!
alx
buck

Message non lu par buck »

la DL marche.
pour ma part je ne l'ai pas encore regardé.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

NCPI, merci de changer les liens de ton premier message, c'est toujours chiant les liens morts pour ceux qui prennent le train en marche, comme moi ;) . Tu cliques, et rien ne se passe à part une erreur... On part sur un mauvais à priori...

La je suis en train de télécharger le xvid de ton dernier lien, mais c'est long, et y'a pas de streaming avec QT sur Mac... Et VLC a bcp de mal à lire le flux en direct...

Bref... ;)

Niveau son, les points négatifs AMHA:
- l'effet sur la voix du "méchant" avec l'épée est bizarre, je ne suis pas sur qu'il soit approrié, on dirait un défaut d'encodage... Et puis il n'est pas dans l'acoustique du lieu (champs libre, sur un pont venteux), alors que c'est clairement un son in, et non un son "intérieur" perçu par le héro. Au mix, il faut l'acoustiquer un minimum, qu'il ne sonne pas aussi "voix off".
- juste après, sur le passage de l'oiseau, la basse sur-sature, ça tue l'effet recherché... Mollo sur le LFE ;)
- le son des pas des différents personnages n'est pas assez différencié je trouve, entre le héro et les "méchants" surtout.

Sinon ce qui est bien:
- l'ambiance générale, on est dedans (en tout cas moi ;) )
- la musique est très agréable, et suit parfaitement l'action à l'image, chapô...
- le mélange musique / nappe sound design est très réussi, on pourrait presque croire que c'est le même élément.

Ca donne envie d'en voir plus, mission accomplie ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Pour ce qui est de la voix du Prétorien, on voulais une voix mi robot - mi humain. je ne voulais pas utiliser un vocoder et compagnie (un peu trop classique a mon gout), donc j'ai essayé de trouver d'autres possibilités. J'ai eu pour l'instant de bonnes critiques sur cet effet de voix, puis elle me plait bien ^^ Une histoire de gout surement...
Pour ce qui est de l'acoustique sur le ponton, il est vrai qu'on a pas fait de traitement particulié... D'ailleurs, que conseillerais tu comme traitement?
Sinon je suis d'accord avec l'effet de gave sur les oiseau, un peu too much.. ^^
Pour les sons de pas, nous avons bien galèré... Manques d'idées surtout... d'ou ce manque de parti pris..

merci pour toute ces bonnes remarques!

alx

ps: les liens du premier msg sont ok!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

je viens de comprendre Dorian que tu me parlais du teaser si j'ai bien compris...
Du coup pour information, la voix du Prétorien est plus joliement mixé dans le film (pas cette sensation d'encodage dont tu parles) mais manque toujours l'acoustique du lieu...
a+
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

neclicpasici a écrit : Pas de réactions sur le film, c'est pour ca...
j'aime beaucoup voir et decouvrir les films d'ecole, les films d'etudiants.

bon, je ne vais pas m'étendre sur le scenario , histoire resucée 1000 fois du sauveur qui ne dit pas un mot :wink:
je ne vais pas parler non plus du woosh quand Toan, fils des ages farouches ouvre ses neunoeils tout jaunes.
(please , stop avec les woosh pour tout mvt de paupière, y en a marre :shock: et c'est ridicule )
dans ce que vous donnez à ecouter, vous vous confortez dans l'imitation de ce que vous avez deja entendu.
alors, ça vous fait plaisir, mais moi, perso, ça me lasse.
vous avez quoi?
25 ans?
etonnez nous !!
explosez nous les oreilles avec un feu d'artifice d'imagination.

là, parfois on se croirait dans Vidocq au pays du levant.

pour les choses plutot bien:
je vais plutot parler du son du debut de la seconde partie sur le titre (absynth ou un cousin ?), je le trouve tres en adequation avec l'image aquatique qui vient juste derrière.
tres beau! parfait!
je vais plutot parler du son du signal d'alarme (le souffleur est le personnage le plus reussi à mon gout dans le film, avec son embouchure circulaire) , un son tres "simple" tres efficace.tres beau.
en general, j'aime bien le traitement de l'effet arrivant avant le son direct sur la voix feminine. pas nouveau mais parfaitement bienvenu.

ah oui, j'allais oublier, je crois que ce qui m'a fait hurler de rire, c'est quand meme le son de l'estrade en bois du requiem à wolfy.

d'ailleurs, si j'ai eu un peu de mal pour rentrer dans ce film, c'est que le choix de la musique est surement contestable.

vous etes vous demandé si ça ne derangerait pas Mozart d'apparaitre credité sur votre generique?
avez vous seulement demandé les droits de reproduction aupres de l'editeur, de l'eventuelle maison de disque?

et pour l'autre compositeur, avez vous eu le droit de reproduire sa musique?
oui, surement je dois toujours rabacher les memes choses.;)
pourquoi zut et crotte, ne faites vous pas composer une musique originale .
c'est un film d'ecole, alors tournez vous vers les classes de compositions du conservatoire de votre ville, passez des annonces dans les sites specialisés......et demandez à votre ecole de financer une partie de la fabrication de celle ci.
je dis ça parce que ça me fout hors de moi de voir des institutions comme supinfograph, et autre supinfocom .....gavées jusqu'au trognon, du fric des futurs Spielberg (euh, de leurs parents) et qui en ont rien à foutre des droits d'auteur et de la musique originale.

remarque, je deconne, vous avez raison, pourquoi faire confiance à un jeune et son son pourrave quand vous pouvez vous payer un djeun's comme Mozart :twisted:

alors, si je peux paraitre un peu dur, c'est que, dans ce que vous donnez à voir, il manque ce qui devrait etre la base de tout travail d'etudiant, à savoir l'experimentation.
et si je suis aussi desagreable, c'est que je suis sur que vous pouvez faire beaucoup mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Pour rebondir sur tes propos, je préciserais quelques contraites qui font qu'il est très difficile de composer une bande sonore avec le niveau d'expérimentation dont tu me parle.
Nous avons eu 3 semaines pour nous lancer dans ce travail, mixage compris, car pour ma part, j'ai participer cette année à beaucoup d'autres projets, aussi bien au sein de l'école que pour des choses plus personnel, sans oublier les stages...
Bref, de mon point de vue, il me parrait encore plus improbable de concevoir et d'enregistrer une bande originale avec des étudiants du consevatoire. Quand à un financement de l'école pour une partie de la fabrication de celle ci, on peut toujours se brosser...
Cela me fait dire au passage que nous avons les droits d'exploitations, aussi bien sur l'oeuvre de Mozart que celle d'Adamek, que je connais personnellement d'ailleurs...
Quand à l'estrade en bois, et bien cela est du à l'unique enregistrement que nous pouvions exploiter. Faut faire avec quoi...
Pour ce qui est du choix de la bo, le Requiem de Mozart était un choix que les infographes ont fait dès la conception du scénario du film, et l'utilisation de rapid eyes movement me semble sonner juste...
L'utilisation de l'Absynth montre bien l'urgence dans laquelle nous avions du travailler. C'est rapide, efficace, mais le danger est de ne pas pouvoir maitriser complement l'instrument.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de devoir expériementer plus, de proposer de "nouvelles" choses, mais pour cela il faut du temps, plus d'expérience et de connaissances, et tout cela, nous ne l'avions pas. Nous avons réaliser donc quelque chose qui fonctionne avec malgré tout, je trouve, des idées de réalisation sonore qui tiennent la route.
Mais c'est mon point de vue.
alx
Dernière modification par Alexandre_O le 12 sept. 2005, 09:33, modifié 1 fois.
leob

Message non lu par leob »

neclicpasici a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe de devoir expériementer plus, de proposer de "nouvelles" choses, mais pour cela il faut du temps, plus d'expérience et de connaissances, et tout cela, nous ne l'avions pas.
alx
euh...ben non...Pour proposer de nouvelles choses, c'est d'idées dont on a besoin...pas d'expérience, ni de connaissances...Quant au temps, va falloir se faire à l'idée que c'est un concept qui ne fait plus parti de la réalité de notre temps...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

ba je ne suis pas d'accord!! Pour moi une idée s'appuie et se construit à travers des images diffuses et oniriques. Or ces images sont fondée sur ce que l'on connait de notre environement. Du coup, plus on connait de chose sur cet environement, plus des idées sont probables...
Puis l'expérience nous permet d'appréhender plus facilement et plus rapidement les problèmes techniques.
Pour le temps, je suis d'accord avec toi, mais cela dépend... je suis actuellement stagiaire a l'ircam, et ils disposent toujours de temps pour faire les choses bien jusqu'au bout, aussi bien dans les ateliers de créations, que en préparations de concerts...
Répondre