DELAY : cinéma et sound-design.
DELAY : cinéma et sound-design.
Salut à tous.
Dans le cadre d'une session d'examens avec plusieurs exposés par groupe sur les périphériques audio, nous travaillons sur les delais.
En dehors des utilisations type sonorisation, effets musicaux, mixage etc.. qui seront développés par mes collègues, j'aimerais voir et parler de l'utilisation des delais en post-production et en sound design.
Bien entendu, le sujet est vaste et on peut s'éloigner légèrement vers tout ce qui touche à la phase, early reflections dans les reverb etc...
Les premières idées qui me sont venus en tête sont :
- remise en phase des directs en montage
- recréation d'espaces acoustiques via l'utilisation de delais/reverbs/premières refléxions
- "concoctage" de sons maison type sound design
Je viens donc vers vous pour avoir votre avis et recueillir critiques de toutes sortes et autres idées qui pourraient m'aider.
Merci d'avance à ceux qui me liront et participeront !
Axel.
Dans le cadre d'une session d'examens avec plusieurs exposés par groupe sur les périphériques audio, nous travaillons sur les delais.
En dehors des utilisations type sonorisation, effets musicaux, mixage etc.. qui seront développés par mes collègues, j'aimerais voir et parler de l'utilisation des delais en post-production et en sound design.
Bien entendu, le sujet est vaste et on peut s'éloigner légèrement vers tout ce qui touche à la phase, early reflections dans les reverb etc...
Les premières idées qui me sont venus en tête sont :
- remise en phase des directs en montage
- recréation d'espaces acoustiques via l'utilisation de delais/reverbs/premières refléxions
- "concoctage" de sons maison type sound design
Je viens donc vers vous pour avoir votre avis et recueillir critiques de toutes sortes et autres idées qui pourraient m'aider.
Merci d'avance à ceux qui me liront et participeront !
Axel.
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Personne ?
- Brotools
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Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Moi je veux bien donner mon avis mais il risque de ne pas t'être d'une grande utilité puisque, personnellement, je n'utilise quasiment jamais de delay en post production (mais en musique).
Les early reflections des reverbs, effectivement oui, pour tout ce qui est intérieurs et extèrieurs (rues, forêts, etc...), mais le delay, franchement, je ne vois pas....
La remise en phase des directs ne se fait jamais, du moins pas à ma connaissance, via l'usage de delay, ça se fait au cas par cas et à la main (car c'est rarement un déphasage "fixe"). En tout cas, c'est comme ça que je fais.
Quant au "sound design", quand j'ai à en faire, c'est généralement un peu plus élaboré qu'un simple delay (combinaison de plusieurs effets, effets "barrés" genre GRM, etc...).
Désolé de ne pouvoir apporter d'eau à ton moulin.
Les early reflections des reverbs, effectivement oui, pour tout ce qui est intérieurs et extèrieurs (rues, forêts, etc...), mais le delay, franchement, je ne vois pas....
La remise en phase des directs ne se fait jamais, du moins pas à ma connaissance, via l'usage de delay, ça se fait au cas par cas et à la main (car c'est rarement un déphasage "fixe"). En tout cas, c'est comme ça que je fais.
Quant au "sound design", quand j'ai à en faire, c'est généralement un peu plus élaboré qu'un simple delay (combinaison de plusieurs effets, effets "barrés" genre GRM, etc...).
Désolé de ne pouvoir apporter d'eau à ton moulin.
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Merci de ton avis, pour ce qui est de la remise en phase , on est d'accord ça se fait à la main du style sync point + control shift et hop mais je pensais développer ça dans le sens: l'influence de la non remise en phase , donc non prise en compte du delay engendré par le parcours du son différent entre les deux micros.
Pour ce qui est du sound design on ne doit pas s'en tenir à de simples delays, on peut parler de plus ou moins ce qu'on veut tant que ça a un rapport avec les delays.
Sinon, si quelqu'un a des exemples d'utilisation massive de cet effet en musique / cinéma ?
Pour ce qui est du sound design on ne doit pas s'en tenir à de simples delays, on peut parler de plus ou moins ce qu'on veut tant que ça a un rapport avec les delays.
Sinon, si quelqu'un a des exemples d'utilisation massive de cet effet en musique / cinéma ?
- Brotools
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Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Perso, pour sortir du "delay traditionnel", j'ai pas mal utilisé des delays avec des feedbacks/repeats(...) à 100% qui permettent de créer des larsen "modulables" et manipulables (en jouant ensuite avec le delay time) ou à près de 100% (80à95, le tout étant, précisément cette fois, de ne pas partir en larsen) avec des delay time long (2secondes généralement) qui permettent de créer un looper de fortune.
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Dans la musique, il suffit d'écouter un ou deux albums de dub pour en voir l'utilisation...steackbeatz a écrit : Sinon, si quelqu'un a des exemples d'utilisation massive de cet effet en musique / cinéma ?
pour le cinéma, j'avoue qu'en dehors d'utilisation pour une acoustique (écho en montage par exemple) ou pourquoi pas pour du sound design (l'utilisation du larsen est un bon exemple en effet) je ne vois pas trop...
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
en tournage :
- calage de la sortie envoi casque sur le retard du retour vidéo. 2 à 3 images souvent.
- parfois délai d'un HF, si la distance perche/HF est fixe pendant le plan. Quelques ms, selon la distance et la latence du HF.
- calage de la sortie envoi casque sur le retard du retour vidéo. 2 à 3 images souvent.
- parfois délai d'un HF, si la distance perche/HF est fixe pendant le plan. Quelques ms, selon la distance et la latence du HF.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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- Foxp2
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Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Comme le dis vinc alignement temporel des sources pendant ou apres la captation, bcp d'enregistreurs numeriques (lapalissade ?) proposent des retard applicables a telle ou telle voie d 'entree.
En post production, creation de distance artificielle, d'acoustiques raccords ou pas avc les directs ,
de doppler par retard variable, creation de pseudo stereo par micro decalages associés a une equalisation, ou par effet de precedence, attenuation ou creation d'effet de masque temporel, creation de "volume"sans augmentation de niveau, Pour le broadcast les retards sont utilisés pour avoir le temps de prevenir voire de censurer tel ou tel evenement ou propos d'une transmition presentée comme "en direct" (bip,bip..)...voila comme ca, ce qui me vient a l'esprit.
En post production, creation de distance artificielle, d'acoustiques raccords ou pas avc les directs ,
de doppler par retard variable, creation de pseudo stereo par micro decalages associés a une equalisation, ou par effet de precedence, attenuation ou creation d'effet de masque temporel, creation de "volume"sans augmentation de niveau, Pour le broadcast les retards sont utilisés pour avoir le temps de prevenir voire de censurer tel ou tel evenement ou propos d'une transmition presentée comme "en direct" (bip,bip..)...voila comme ca, ce qui me vient a l'esprit.
Dernière modification par Foxp2 le 23 déc. 2013, 08:52, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
Merci vinc et Foxp2 ! Je n'avais pas prévu de développer certains de ces points.
Re: DELAY : cinéma et sound-design.
D'un point de vue algorithmique, on trouve le délais dans le flanger, chorus, ou encore pour un filtre en peigne, bref tout ce qui touche à la phase, qu'on peut imaginer utiliser en sounddesign