Problème projection, Blueray ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
nagiro
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2014, 12:33

Problème projection, Blueray ?

Message non lu par nagiro »

Bonjour à tous,

tous d’abord merci à tous pour vos partages sur ce forum. Je n'ai jamais publié, du à ma faible expérience, mais je vous lis beaucoup.

J'ai eu un problème de son lors de la première d'un documentaire que j'ai mixé et je tente d'en identifier les causes. :(

La projection avait lieu dans une salle de 400 places dans un Gaumont (à opéra). Pour des questions de budget et de temps, nous avons projeté le film en Blueray stéréo.
J'avais contrôlé le Blueray la veille, il n'y avait pas de problème.

Durant les 3/4 du film, c'était comme si les hauts médium étaient saturés, de manière plus ou moins forte selon les voix. C'était comme si quelqu'un avait posé légèrement son doigt sur la membrane du haut parleur qui émet ces fréquences ou que ces fréquence passaient dans un tube.

Vers les 3/4 du film, il y a même eu comme un son de glissement, comme lorsque l'on donne un coup d'accélération sur une bande magnétique. Après, j'ai eu la sensation que la « saturation » était devenue plus légère, presque disparue.

Lorsque je ré-écoute, sur des petits moniteurs, au casque,... pas de problème


Où chercher le problème ? :

Dans le support : Le Blueray peut-il créer ce genre de chose ??

Dans la salle : Lorsque nous avons fait les tests, nous avons du faire changer les câbles qui reliaient le Blueray à leur dispositif. Le son soufflait et était saturé, après changement des câbles il n'y avait plus de problème sur le court extrait regardé.

Câbles ?
Dispositif de routage vers les amplis ? limiteur  ?
Les projectionnistes lorsque nous leur avons soumis le problème ne comprenaient pas.

Dernière possibilité : le mixage

C'est la première fois que je mixe dans un petit amphi (chez éclair) et que la salle de diffusion est si grande. Je me pose donc des questions sur la manière dont j'ai mixé ce film et sur les problèmes que pose ce type de salle de diffusion. Lorsque je compare sur mon écoute habituel, je me suis permis de laisser un peu plus de basse dans les voix, certaines sonnent moins aigu que ce que je me serais permis avec mon écoute habituelle. Est-ce que cela pourrait provoquer ce type d'effet ? de manière générale rien en dessous de 100Hz pour toutes les voix du film.

Je mets une image du spectre d'une voix qui saturait lors de la projection.

Il se pourrait que le film ait une vie en salle, je cherche donc à être sur du problème.

Merci
Pièces jointes
voix qui saturait lors de la projection
voix qui saturait lors de la projection
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Problème projection, Blueray ?

Message non lu par Steph.B »

Si tu as fait le mix dans un Audi bien calibré et avec la courbe ISO-X, je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème sur le Blu-ray ?

Ce dernier était bien en PCM pour ta piste son ? (quoique ça n'a pas vraiment d'importance au regard de ton problème)

C'était quoi comme lecteur ? A quoi était-il relié ? (Processeur Dolby ?)

Le lecteur sourtait en quoi ? RCA je suppose et connecté à une entrée symétrique ? Peut-être un problème d'adaptation de niveau ou d'impédance. Mais tu dis que le problème était uniquement sur les voix et pas sur le mix global non ?

Difficile de trouver (deviner?) une solution sans avoir été sur place pour juger.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
nagiro
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2014, 12:33

Re: Problème projection, Blueray ?

Message non lu par nagiro »

Merci pour ta réponse

Oui le son du DVD est en PCM sans modification du niveau

Il aurait fallu refaire un test avec l'équipe du cinéma, ce qui n'a pas été possible.
La configuration de la salle, c'est faite via un ordinateur et je n'ai pas eu accès à la salle technique.... Je vais essayer d'avoir plus d'info du coté de la salle.

Je me rend bien compte que ce n'est pas simple.

Si personne n'a connu des déboires similaires avec un Blueray, je vais refaire une vision dans une salle où je maitrise la chaine

Merci
Avatar de l’utilisateur
Elcaribou
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2008, 20:08

Re: Problème projection, Blueray ?

Message non lu par Elcaribou »

Quand tu fais des projections qui sortent des sentiers battus, ca peut poser des problèmes. Tu crois qu'ils peuvent diffuser un bluray 5.1 et non, c'est câblé comme ca peut. J'ai eu des soucis similaires, qui peuvent saboter une diffusion. Et quand tu le passes dans une autre salle, tout est nickel. On te dit "oui oui, pas de soucis on a l'habitude", et une fois sur place... Donc à bien checker en amont avant le jour j.

Du coup un bon controle de toute la chaine serait le bienvenu, mais assez difficile de mettre le nez dedans j'imagine.

Pour ce qui est du support bluray, ce n'est pas ca qui est en cause. Il restitue fidèlement ce que tu lui as mis dessus, que ce soit du PCM, DTS MA ou autre.
Répondre