Dorian a écrit :Ouais, je dois être maudit concernant WD et Seagate, paske même à l'époque de mon Atari Falcon puis de mon PC sous Linux (hum, y'a genre 12 piges) j'avais déjà des problèmes avec ces 2 marques .
Ben on doit être au moins deux à être maudits alors ! Parce que utilisateur maintenant plus que modeste (je n'achète plus qu'UN disque dur tous les trois à quatre ans) mais depuis plus de trente ans (j'ai commencé avec un Apple II), dont trois à faire de la maintenance, me sont tout de même passés les mains quelques, et bien les seuls marques avec lesquels j'ai eu des problèmes au cours de la dernière décennie : ces deux là ! S'agissant de disques que je n'utilise QUE pour mes sauvegardes une fois par semaines quand j'y pense donc en pratique plutôt une fois par mois. A croire que moins on s'en sert, plus grand est le risque de souci.
Par ailleurs, deux Samsung achetés il y a plus de dix ans, et utilisés bien plus intensément... toujours impeccablement opérationnels.
Évidemment exclue de tirer des généralités sur quelques cas, mais arrivé sur ce site justement parce qu'à la recherche d'info avant achat, si quelqu'un savait où trouver des tableaux de MTBF en lesquels on puisse avoir confiance.... MERCI