Un film avec pour décor le studio.

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Abelart
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 20 mai 2013, 14:27

Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par Abelart »

Bonjour à tous,

Alors je ne sais sais pas si vous en avez deja parlé sur le site, mais hier j'ai vu un film surprenant :

Berberian sound studio.(2012)

Une fiction en huis clos dans un studio de post prod, milieu des annees 70. :shock:

Le pitch est fantastique :

« 1976 : Berberian Sound Studio est l'un des studios de postproduction les moins chers
et les plus miteux d'Italie. Seuls les films d'horreur les plus sordides y font appel
pour le montage et le mixage de leur bande sonore. Gilderoy, un ingénieur du son naïf et introverti
tout droit débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage du dernier film de Santini,
le maestro de l'horreur. Laissant derrière lui l'atmosphère bon enfant du documentaire britannique, Gilderoy se retrouve plongé dans l'univers inconnu des films d'exploitation,
pris dans un milieu hostile, entre actrices grinçantes, techniciens capricieux et
bureaucrates récalcitrants. À mesure que les actrices se succèdent pour enregistrer une litanie de hurlements stridents, et que d'innocents légumes périssent sous les coups répétés de couteaux
et de machettes destinés aux bruitages, Gilderoy doit affronter ses propres démons
afin de ne pas sombrer… »

Il s'agit clairement d'un ovni, mais je ne me suis pas ennuyé en le regardant, et puis
franchement un long métrage avec pour protagoniste principal un ingé son ; c'est assez
rare pour être souligné. :mrgreen:

Si, au passage, vous connaissez d'autres docus ou films, traitant du métier ou de l'environnement studio, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 158
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par subtone »

Blow Out de Brian de palma /1981/ :top:

A movie sound recordist accidentally records the evidence that proves that a car accident was actually murder and consequently finds himself in danger.


Le pitch de Berberian sound studio ètait intèressant a la base,mais j'ai trouvé ça assez ennuyeux aussi #-o

Abelart a écrit :Bonjour à tous,

Alors je ne sais sais pas si vous en avez deja parlé sur le site, mais hier j'ai vu un film surprenant :

Berberian sound studio.(2012)

Une fiction en huis clos dans un studio de post prod, milieu des annees 70. :shock:

Le pitch est fantastique :

« 1976 : Berberian Sound Studio est l'un des studios de postproduction les moins chers
et les plus miteux d'Italie. Seuls les films d'horreur les plus sordides y font appel
pour le montage et le mixage de leur bande sonore. Gilderoy, un ingénieur du son naïf et introverti
tout droit débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage du dernier film de Santini,
le maestro de l'horreur. Laissant derrière lui l'atmosphère bon enfant du documentaire britannique, Gilderoy se retrouve plongé dans l'univers inconnu des films d'exploitation,
pris dans un milieu hostile, entre actrices grinçantes, techniciens capricieux et
bureaucrates récalcitrants. À mesure que les actrices se succèdent pour enregistrer une litanie de hurlements stridents, et que d'innocents légumes périssent sous les coups répétés de couteaux
et de machettes destinés aux bruitages, Gilderoy doit affronter ses propres démons
afin de ne pas sombrer… »

Il s'agit clairement d'un ovni, mais je ne me suis pas ennuyé en le regardant, et puis
franchement un long métrage avec pour protagoniste principal un ingé son ; c'est assez
rare pour être souligné. :mrgreen:

Si, au passage, vous connaissez d'autres docus ou films, traitant du métier ou de l'environnement studio, je suis preneur...
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par r-sd »

Blow out .... Comment dire... Au dessus il reste quoi ?... taxi driver, et au dessus ba c'est le soleil :)
Effectivement Abelart, si ce genre d'univers te plait, tu va te regaler avec blow out...
Je suis curieux de voir ton film aussi.
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par rasimmanmusic »

"Lisbon Story" qui met en scène plutôt un ingé-sons perdu dans la ville de Lisbonne (hors studio quoi!). Je l'ai pas revu depuis sa sorti en salle. La musique de Madredeus avait eu pas mal de succès à l'époque grâce à leurs bande-sons et leurs apparitions dans le film. Il a certainement pris un coup de vieux mais il m'avait qu'en même pas mal marqué (j'avais un peu l'impression d'être un peu tout seul à l'époque à trouver de la poésie dans les sons du quotidiens ). J'en garde un bon souvenir.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par vinsondier »

Excellent souvenir que Lisbon Story oui...
Avec aussi une évocation du voyage par autoradio au début, si je me rappelle bien...

Sinon autre film, sans studio mais avec un preneur de son, "Dieu seul me voit- Versailles chantiers" de Bruno Podalydes, avec un personnage principal joué par Denis Podalydes, et sa perche...

Enfin incontournable en ce moment, dans la section film documentaire, "Sound City" de Dave Grohl, sur l'histoire d'un studio (musique) américain, et du coup l'histoire de la musique américaine, de ses pratiques créatives et commerciales. Et il n'est pas courant de voir un film dont le héros est une console de mixage (à quand Iron-Neve ou Spider-SSL?)!
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par rasimmanmusic »

Oui !!! En plus j'avais travailler avec Podalydès B (ré-edit du DVD "Versailles rive gauche... +bonus) et je dois dire qu'en plus d'être un chouette réalisateur... il est adorable!
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par 23bertrand »

ya quelques micros qui jouent dans "conversations secrètes", "crossing the bridge", "the sound of noise", mouais bon, plus ou moins...
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par TNT »

j'ai vu Berberian... Comment dire... Ca aurait été sympa en court-métrage.
On s'ennuie à mourir, le procédé de mis en scènre s'éssoufle au bout de vingt minutes, et il ne reste rien dans l'histoire à quoi se raccrocher. Dommage
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Un film avec pour décor le studio.

Message non lu par Pontec »

Par contre Dieu seul me voit - Versailles chantiers, il faut aussi préciser que c'est un chef d'oeuvre (la version interminable en tout cas, pas vu la version LM). Les quelques séquences de tournage sont extrêmement bien vues, les projections, tout ça, c'est un régal. J'ai l'impression que B. Podalydès à passé 10 ans à observer un igné son pour restituer la personnalité de quelqu'un qui fait ce métier. Vraiment très touchant.
Répondre