Problème Protools 9 et Mbox
Problème Protools 9 et Mbox
Bonjour à tous, je m'appelle Jonathan et je suis nouveau sur le forum.
Avant de commencer je tiens à souhaiter une très joyeuse année 2014 à tous !
je rentre donc dans le vif du sujet :
Je possede une Mbox Pro fournie avec Protool 9 (que j'ai depuis 2 ans mais que je n'avais jamais eu le temps d'utiliser....)
J'ai donc installé ma Mbox (que j'ai branchée sur port firewire) sur mon pc équipé de windows 7 32bits car protools ne veut pas du 64bits.
Le PC reconnait bien la Mbox, les pilotes se sont bien installés, aucun souci de ce coté...
J'ai ensuite installé Protools 9 sans problème également, le logiciel se lance sans souci.
Et voila ce qui se passe quand je tente un enregistrement :
Je donc branche mon piano electronique à la Mbox avec une prise jack sur la ligne Mic/DI-1 et je lui assigne une piste dans Protools.
En appuyant sur les touches du piano je remarque que je n'entends rien dans le retour du casque.
Mais je vois quand même le vu-metres de la Mbox s'agiter, mais pas celui-ci de la piste protools auquel j'ai assigné le piano.
J'e vérifie donc les configurations dans le menu "Setup" -- "I/O" et dans l'onglet "imput" : Tout est en ordre.
Je vérifie que ma piste est bien assignée à la ligne 1 : c'est OK
Je vérifie dans le menu "Setup" -- "Playback Engine" que ma Mbox est bien désignée en haut à gauche.
Je tente quand même d'armer ma piste pour l'enregistrement avec le bouton "Track Record Enable", je clique sur le bouton "Record Enable" dans ma fenetre de transport puis "Play"... et la dans mon edit windows je vois marqué en bas les mots "Record Pause" en rouge pendant une seconde et plus rien. En recommençant j'ai toujours la même chose.
Donc je ferme tout, je relance le logiciel et je tente d'ouvrir un template "Create session from template"
La fenêtre "Edit Windows" s'ouvre et je constate une piste midi déja tirée.
Je clique sur le bouton "Play" de ma barre de transport et la surprise j'ai du son dans mon casque et la piste est lue mais uniquement quelques secondes.
Ensuite la lecture se stoppe toute seule et si j'appuie à nouveau sur le bouton "Play" le logiciel me marque encore "Pause" en bas de ma fenêtre "Edit Windows" et je ne peux rien faire.
Il y a aussi l'apparition d'un message d'erreur que je mets en piece jointe dans ce post.
Je précise que le logiciel n'a pas buggé car je peux bouger les fenêtres, activer les bouton "record" des pistes etc.... mais c'est tout.
J'ai tenté de tout réinstaller mais j'ai toujours le même problème.
Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue car cela fait deux jours que je galère....
Merci à tous !!!
Avant de commencer je tiens à souhaiter une très joyeuse année 2014 à tous !
je rentre donc dans le vif du sujet :
Je possede une Mbox Pro fournie avec Protool 9 (que j'ai depuis 2 ans mais que je n'avais jamais eu le temps d'utiliser....)
J'ai donc installé ma Mbox (que j'ai branchée sur port firewire) sur mon pc équipé de windows 7 32bits car protools ne veut pas du 64bits.
Le PC reconnait bien la Mbox, les pilotes se sont bien installés, aucun souci de ce coté...
J'ai ensuite installé Protools 9 sans problème également, le logiciel se lance sans souci.
Et voila ce qui se passe quand je tente un enregistrement :
Je donc branche mon piano electronique à la Mbox avec une prise jack sur la ligne Mic/DI-1 et je lui assigne une piste dans Protools.
En appuyant sur les touches du piano je remarque que je n'entends rien dans le retour du casque.
Mais je vois quand même le vu-metres de la Mbox s'agiter, mais pas celui-ci de la piste protools auquel j'ai assigné le piano.
J'e vérifie donc les configurations dans le menu "Setup" -- "I/O" et dans l'onglet "imput" : Tout est en ordre.
Je vérifie que ma piste est bien assignée à la ligne 1 : c'est OK
Je vérifie dans le menu "Setup" -- "Playback Engine" que ma Mbox est bien désignée en haut à gauche.
Je tente quand même d'armer ma piste pour l'enregistrement avec le bouton "Track Record Enable", je clique sur le bouton "Record Enable" dans ma fenetre de transport puis "Play"... et la dans mon edit windows je vois marqué en bas les mots "Record Pause" en rouge pendant une seconde et plus rien. En recommençant j'ai toujours la même chose.
Donc je ferme tout, je relance le logiciel et je tente d'ouvrir un template "Create session from template"
La fenêtre "Edit Windows" s'ouvre et je constate une piste midi déja tirée.
Je clique sur le bouton "Play" de ma barre de transport et la surprise j'ai du son dans mon casque et la piste est lue mais uniquement quelques secondes.
Ensuite la lecture se stoppe toute seule et si j'appuie à nouveau sur le bouton "Play" le logiciel me marque encore "Pause" en bas de ma fenêtre "Edit Windows" et je ne peux rien faire.
Il y a aussi l'apparition d'un message d'erreur que je mets en piece jointe dans ce post.
Je précise que le logiciel n'a pas buggé car je peux bouger les fenêtres, activer les bouton "record" des pistes etc.... mais c'est tout.
J'ai tenté de tout réinstaller mais j'ai toujours le même problème.
Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue car cela fait deux jours que je galère....
Merci à tous !!!
Re: Problème Protools 9 et Mbox
essaye d'aller dans Setup > playback engine pour diminuer la taille du buffer, comme le message d'erreur te le conseille
Bonjour,
je l'ai déja fait mais sans résultat.
Je suis allé voir sur le support de prootools, d'apres eux cette erreur peut venir du fait que ma carte firewire n'est pas assez performante et reçoit trop de données sans pouvoir toutes les gérer.
Le support recommande certaines cartes firewire pour l'utilisation du logiciel.
Je vais en acheter une je verrai bien.
Merci pour ta réponse en tous cas
Cordialement
je l'ai déja fait mais sans résultat.
Je suis allé voir sur le support de prootools, d'apres eux cette erreur peut venir du fait que ma carte firewire n'est pas assez performante et reçoit trop de données sans pouvoir toutes les gérer.
Le support recommande certaines cartes firewire pour l'utilisation du logiciel.
Je vais en acheter une je verrai bien.
Merci pour ta réponse en tous cas
Cordialement
un mbox ? pas assez rapide pour protools ?? ou la carte PCIexpress qui va dans l'ordi ??
La carte firewire n'est pas assez rapide je pense
Elle est en PCI et non PCI express
Elle est en PCI et non PCI express
cet arguement est fallacieux. le port PCI, meme vieux, est largement suffisant pour envoyer du débit sur du firewire. Et la mbox est loin, loin, très loin d'exploiter ne serait que la moitié de la vitesse d'un bus firewire.
(j'en ai quand meme eu une demi douzaine d'interface digi en FW, donc la mbox 2 pro)
simplement avid n'a jamais mis l'argent pour faire des drivers corrects, point barre.
---
d'ailleurs, joubliais de poser la question: niveau horloge, tu es bien réglé en interne ?? pas sur l'entrée SPDIF ?
(j'en ai quand meme eu une demi douzaine d'interface digi en FW, donc la mbox 2 pro)
simplement avid n'a jamais mis l'argent pour faire des drivers corrects, point barre.
---
d'ailleurs, joubliais de poser la question: niveau horloge, tu es bien réglé en interne ?? pas sur l'entrée SPDIF ?
- Kewl
- -2 VU
Amen.krr a écrit :simplement avid n'a jamais mis l'argent pour faire des drivers corrects, point barre.
tu dis ca parce que tu es d'accord ou pas d'accord ? (:Kewl a écrit :Amen.krr a écrit :simplement avid n'a jamais mis l'argent pour faire des drivers corrects, point barre.
(ou que tu trouve ma réponse un peu facile ? aie aie aie...)
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Ouch ! Ca me rappelle un soucis que j'ai eu ! As tu essayé de passer le bus Firewire de ton PC en mode "Legacy" ? A l'époque cela avait marché pour moi. Par contre j'ai complètement zappé la manip, mais en cherchant sur Google tu devrait trouver aisément. Tu es bien à jour partout ? (PT, Windows ?)
Bon courage
Bon courage
- Kewl
- -2 VU
Tellement d'accord !krr a écrit :tu dis ca parce que tu es d'accord ou pas d'accord ? (:Kewl a écrit :Amen.krr a écrit :simplement avid n'a jamais mis l'argent pour faire des drivers corrects, point barre.
Dans le cas de la Mbox 2 sur Mac, on doit composer avec l'incompatibilité avec le bus USB 3 et, maintenant, avec 10.9. Il est vrai qu'Apple a opéré des changements sous le capot qui ont particulièrement affecté les interfaces USB, mais n'ont pas épargné non plus les interfaces FireWire. Il y a deux avenues possibles pour régler le problème: des nouveaux pilotes (ce qu'a fait Metric Halo par exemple) ou des changements de logiciels audio (ce qu'a fait Steinberg): l'idéal, c'est de régler des deux côtés! Mais, en plus, avec la Mbox 2, il y a le problème du USB 3.
Personnellement, le cas le plus évidents de "limitations volontaires" de pilote chez Avid, c'est le cas de la 192 I/O: en connection directe avec Pro Tools HD, on a 16 ins/out à 192 kHz, avec pilote CoreAudio, c'est 8 ins/outs à 96 kHz. Est-ce que c'est comme ça avec pilote ASIO sous Windows?
Je mets à jour un de nos studios dans les prochaines semaines et je tente ce pari: Pro Tools HD 10 avec cartes PCIe TDM et 192 I/O vers Pro Tools HD 11 natif avec interface Metric Halo LIO-8. On verra bien...