Record et Mix Guitare

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
growen
-20 VU
-20 VU

Record et Mix Guitare

Message non lu par growen »

Bonjour,

Je suis débutant en mixage, et ceci est mon premier post,
j'espère que cette question ne va pas vous gonfler parce sans doute moulte fois posée.

Cette question est la suivante : Comment enregistrer les pistes Guitare ?

Actuellement j'enregistre la guitare telle qu'elle sort du processeur d'effet, c'est à dire son saturé + delay + reverb. Le problème est que cette solution ne permet pas de modifier facilement la reverb ou le délai, par la suite, ni même le préampli de la guitare, notamment lors du mixage.

Pensez vous qu'il serait préférable d'enregistrer les pistes guitares ainsi
- Enregistrement du son DRY(son guitare sans préamp, sans effet ???) dans le DAW
- Ceci afin de faire du REAMP de cette piste et pouvoir choisir /modifier facilement le son principal de la guitare(préampli/distorsion)
- Puis tous les effets seraient ensuite ajoutées au mix dans le DAW via des VST ?
L'inconvénient de cette méthode est que cela va bien tripler la durée du mix, et qu'il faut avoir de bons VST.

Qu'en pensez vous ?
Votre avis m'intéresse !
Merci.
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: MIXAGE GUITARE

Message non lu par Alexis »

Je crois que tu a tout dit, reamping, avec prise de son doublée (D.I. pre-effet + D.I. post effet) afin d'aller vite et bien à l'enregistrement, et possibilité de modifier les effets par la suite en re-amping, et du coup, pas besoin de VST ou autres... ! Tu utilisera les mêmes effets hardware, mais au mixage, en insert sur ta piste.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
growen
-20 VU
-20 VU

Re: MIXAGE GUITARE

Tiens, une réponse de Nantes ...
Merci gars du coin ...

ah oui, on peut aussi faire du REAMP pour les effets afin d'utiliser ceux du processeur guitare ...
... mais c'est quand même moins souple que d'utiliser les VST, non ?

parce qu'en REAMP on ne peut travailler que sur une piste à la fois (en tout cas c'est comme ça avec mon matériel)
Exemple, pour modifier du delay et de la reverb sur 2 pistes différentes :
- en VST ça se fait en 3 clicks
- en REAMP ça se fait en plusieurs temps
- écoute de l'effet du processeur guitare superposé à la piste guitare
- quand OK, REAMP de la piste guitare pour enregistrement de la piste avec reverb+delay
- puis on recommence pour la seconde piste (écoute+reamp)

Et si cela ne convient pas, en VST on corrige cela en 3 clicks
par contre en REAMP, on recommence tout (écoute+REAMP pour les 2 pistes)

... et la durée du REAMP d'une piste ... ben ça prend du temps.

Mais c'est vrai que les avantages sont
- Utilisation des effets du processeur guitare (qui peuvent êtres meilleurs que des VST)
- pas d'utilisation CPU pour les VST reverb + delay, puisque enregistrés dans la piste.

Inconvénients
- un boulot de fou !
- il faut conserver plusieurs versions de la même piste
- la piste DRY
- (1) la piste REAMP juste (préampli+distorsion)
- la piste REAMP de la piste REAMP (1) + REVERB+DELAY

Il va falloir que j'essaies cela, mais je sens que ça va prendre du temps .... :cry:
growen
-20 VU
-20 VU

Re: Record et Mix Guitare

bon, ben j'ai essayé,
cela me paraît être la bonne méthode car, il devient possible de gérer la spatialisation, tranquillement et efficacement après l'équalisation.
Par contre mes VST ne sont pas aussi puissants que ceux du processeur guitare, du coup le rendu est un peu froid (trop peu de réglage sur la réverb), j'abandonne donc pour le moment ... c'est à dire que je réamp la guitare complète avec préamp+tous les effets.
Le processus étant plus long, je fais aussi moins d'essais ...
je vais regarder du coté des VST comment améliorer cela....
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

growen a écrit : Actuellement j'enregistre la guitare telle qu'elle sort du processeur d'effet, c'est à dire son saturé + delay + reverb.
Je ne peux résister à te donner un avis de "vieux con". :mrgreen:

Quand je lis: ("- en VST ça se fait en 3 clicks
- en REAMP ça se fait en plusieurs temps
- écoute de l'effet du processeur guitare superposé à la piste guitare
- quand OK, REAMP de la piste guitare pour enregistrement de la piste avec reverb+delay
- puis on recommence pour la seconde piste (écoute+reamp)
Et si cela ne convient pas, en VST on corrige cela en 3 clicks
par contre en REAMP, on recommence tout (écoute+REAMP pour les 2 pistes)
"

Je ne peux m'empêcher de penser que tu vas perdre bcp de temps, d'énergie et de créativité pour, peut être, pas grand chose.
Ayant enregistré mes maquettes seul pendant des années (tous les instrument puis le mixage), je ne peux que te mettre en garde contre les dérives de l'ordinateur. Trop d'effet, de tests, de bidouilles finissent souvent par tuer la spontanéité et la créativité.
De plus, tout guitariste qui se respecte te dira que la meilleure façon d'enregistrer une guitare c'est un micro devant un ampli guitare (un vrai). Avec des processeurs d'effets type POD, tu auras toujours qqlchose d'un peu froid et de pas très incarné (pas de clareté et de présence), sans parler des distortions numériques qui sont globalement assez mauvaises et très éloignées du "crunch" naturel qu'apporte un ampli à lampe (ou un bon transistor)...
Les guitaristes expérimentés savent également doser leurs effets dès la prise (disto, reverb, tremolo...) mais cela demande effectivement un peu de savoir faire et, surtout, une prise de décision avant mixage (chose qui se perd de nos jours).

Un entre deux pourrait être d'au moins enregistrer des guitares "dry" dan un vrai ampli (qui sonne) avec un micro devant (même un SM57 peut faire la blague), c'est à dire sans effet si tu n'es pas sûr de ce que tu veux, puis de ne travailler que les effets type reverb/delay/chorus/... via l'ordinateur (ça, contrairement à la distortion, les plugs ne le font pas trop mal).
Et si tu as vraiment besoin d'un effet particulier à la prise (genre gros delay paramétré sur le tempo du morceau), tu peux toujours le mettre en monitoring dans ton DAW, c'est à dire à l'écoute mais sans l'enregistrer (=en insert sur la piste de record si ton DAW enregistre en pré fader ou sur un AUX).
Par la suite, ça te permettra soit de conserver l'effet s'il marcehe bien dans le mix final, soit de le retravailler pour qu'il "matche" mieux. :wink:
growen
-20 VU
-20 VU

Un entre deux pourrait être d'au moins enregistrer des guitares "dry" dan un vrai ampli (qui sonne) avec un micro devant (même un SM57 peut faire la blague), c'est à dire sans effet si tu n'es pas sûr de ce que tu veux, puis de ne travailler que les effets type reverb/delay/chorus/... via l'ordinateur (ça, contrairement à la distortion, les plugs ne le font pas trop mal).
Et si tu as vraiment besoin d'un effet particulier à la prise (genre gros delay paramétré sur le tempo du morceau), tu peux toujours le mettre en monitoring dans ton DAW, c'est à dire à l'écoute mais sans l'enregistrer (=en insert sur la piste de record si ton DAW enregistre en pré fader ou sur un AUX).
Par la suite, ça te permettra soit de conserver l'effet s'il marcehe bien dans le mix final, soit de le retravailler pour qu'il "matche" mieux.
ben hormis la grande discussion entre vrai ampli/modélisation, on est d'accord !
l'idée étant d'enregistrer dans le DAW une piste avec préampli histoire de régler l'équalisation entre les pistes (avec une piste dry qui ne mange pas de pain, et qui permettrait de changer complètement le son si besoin), puis d'utiliser les VST pour la spatialisation (reverb + delay, ...)

et comme tu le dis ... je n'ai pas forcément envie de perdre mon énergie à faire du reamping en permanence, surtout que chaque piste pouvant interagir avec une autre, on qu'on ne peut reamper qu'une piste à la fois, ben ça va prendre trop de temps.

j'ai fais un test ce week end, mais mes VST sont pas top surtout la reverb qui sonne trop froid. Par contre, je trouve le principe intéressant.
Répondre