Pour votre information, le son ne respecte pas la norme R128 des normes internationales de diffusion broadcast. Le niveau est sous-modulé de - 1.3 dbLU.( PGM loudness) Le niveau général du PGM étant à -4,5DbLU hors générique fin.
La personne chargée de la vérif' a mesuré le programme hors générique de fin, pour voir l'influence de ce dernier? As-tu mixé ce programme avec le générique de fin ou est-il ajouté plus tard?
Ca pourrait ressembler à un programme sous-modulé accolé à un générique à niveau qui fait remonter la mesure du loudness total. Un programme court je suppose?
Ben t'es trop faiblard, non ? Genre -26,3 LU (-23 -2 donc 1,3 de diff) ?
La dernière phrase "Le niveau général du PGM étant à -4,5DbLU hors générique fin" rapport au général est étrange...
Mmm... Il y a un de vous deux qui se trompe dans la mesure.
La mauvaise nouvelle c'est que c'est souvent le plus fort (sommation quelque part, genre vf+vi, L+R au lieu de L/R, etc...).
Remesure bien ton mix (si possible directement le fichier fourni, et avec plusieurs outils), et si tu es toujours en désaccord, appelle la personne (qui doit normalement pouvoir te fournir un fichier détaillé des mesures effectuées, type capture d'écran Tektronik).
La mesure hors générique laisse penser qu'il/elle a trouvé un niveau de loudness hors générique vraiment faible qu'il/elle a mesuré pour confirmer son impression (dans ce cadre, -4,5dBLU=-27,5dBLUFs).
Enfin tout ça est un peu délicat sans avoir le mix en main et l'avis de la personne qui a fait le pad.
Au risque de faire mon Jean-Pierre Descombes (ce qui ne nous rajeunit pas), objection maître Capello, mais les dBLU (dB Loudness Unit) et dBLUFs (dB Loudness Unit refered to Full Scale) sont tout à fait décrits dans les textes de la R128 (UER/EBU).
C'est juste que le dBLU (comme le dB tout court d'ailleurs) est une valeur relative (on peut considérer quand on travaille dans "l'univers" R128 que 0 dBLU=-23dBLUFs - par exemple dans certains outils de mesure du loudness-, mais c'est une convention, pas une norme).
Alors que le dBLUFs est une valeur absolue.
Ex.: -15dBLUFs - 3dBLU = -18dBLUFs
Et le dB VU, c'est une unité de lecture de signal sur un vumètre. Alors évidemment, 0 dB VU doit avoir une référence de niveau absolu (ex: 0 dB VU= +4dBm) pour être utile, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut affirmer que le dB VU n'existe pas...