Compositeur à l'image - Conseil

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Anom000

Compositeur à l'image - Conseil

Message non lu par Anom000 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord si mon sujet n'est pas à la bonne palce, n'hésitez pas à me le dire.

Voila, étant compositeur depuis quelques années ( Plutôt dans la musique urbaine ) petit à petit j'ai abandonné cette branche pour me diriger et plus sérieusement dans la branche de la composition à l'image !

Ce que j'entends par la c'est donc la composition pour films, court-métrages, spot pubs, tv, illustration musicale, représentation sonore de marque, musique de jeux-videos ( Consoles / Tablettes / Smartphones ) enfin un peu tout en fait mais bien évidemment comme c'est assez éloigné de mon monde de base, j'ai du mal !

Déja, dois-je me considérer plus comme un sound-designer ou comme un compositeur ? J'avoue savoir qu'il y a une différence et qu'elle peut être interessante à certains moments mais je ne saisis toujours pas laquelle..

Ensuite, ayant l'envie prochaine de monter ma propre structure, vers quoi devrais-je me pencher ? AE, Micro, Freelance ? Pour l'AE c'est la guerre quand je lis sur le net j'ai l'impression qu'il y a 845794 versions différentes et la free lance je viens de découvrir cette approche, mais ça non plus, j'y connais rien.. SARL ect j'en parle pas, c'est trop lourd. Quelqu'un pour m'éclairer sur les différentes structures et pourquoi prendre celle-ci plutôt que celle-la ?

Merci à vous les amis !
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Compositeur à l'image - Conseil

Message non lu par krr »

il faut appeler la bonne personne pour répondre à ce sujet.... l'héral !

King of Nubusland, es tu par ici ?! (-;
Crampedure
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Crampedure »

Il y a article très sérieux qui traite de ça sur compositeur.org.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

krr a écrit :il faut appeler la bonne personne pour répondre à ce sujet.... l'héral !

King of Nubusland, es tu par ici ?! (-;
hein quoi ?
Nubusland ?
non, monsieur l'agent, je vous jure, j'ai rien fait ...
christophe Heral
farces et attrapes
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Anom000 a écrit : Déja, dois-je me considérer plus comme un sound-designer ou comme un compositeur ? J'avoue savoir qu'il y a une différence et qu'elle peut être interessante à certains moments mais je ne saisis toujours pas laquelle..
Hello, si je lis la description de ton activité, tu es compositeur.
Pour faire la différence, en laissant de côté toute considération artistique y'a juste un truc à bien comprendre :
- le compositeur est auteur d'une œuvre musicale, il est rémunéré en droits d'auteur (prime à la commande et droits proportionnels à l'exploitation) et cède non pas son œuvre mais un droit d'exploitation de son œuvre au commanditaire.
- le sound designer est un technicien qui se fait rémunérer en salaire (intermittent) ou facture (indépendant ou société), et cède son travail à son employeur ou commanditaire.

Bonne continuation :)
Dans quel DD j'erre...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Bonjour à tous,

J'ai composé deux-trois petites musique pour un documentaire TV. C'est ma tou-toute première fois, que dois-je faire ?

Dois-je contacter la maison des artistes ? La Sacem ? Bref, quelles sont les démarches ?

Merci pour vos retours.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

La MdA rien à voir c'est pour les plasticiens, peintres, illustrateurs.
La Sacem c'est une bonne idée ;-)
Et le producteur, qu'est-ce qu'il te dit ? tu as signé un contrat de commande ?
Dans quel DD j'erre...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Non, c'est un pote, il n'a pas l'air plus au courant que moi...
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Bah je dirais que tu déclare tes morceaux à la sacem et si les diffuseurs remplissent bien leurs papiers tu devrais toucher des droits.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Un producteur qui ne connaît rien aux droits musicaux ? #-o
Bon en gros :
1/ Vous signez un contrat qui précise que tu as cédé a les droits d'exploitation de ta musique au sein du film qu'il a produit (que ce soit gratuitement ou non). S'il y a rémunération pour ces droits, tu peux émettre une note de droits d'auteur, voir le modèle et le fonctionnement sur le site de l'Agessa.
2/ Tu établis la cuesheet du film : titre du film, nom et adresse de la prod, nom du réal, titres des morceaux et noms du ou des compositeurs, leur durée d'utilisation. Cette cuesheet doit absolument être transmise au(x) diffuseur(s).
3/ tu déposes les morceaux à la Sacem.
4/ tu attends 1 an après la diffusion, et selon cette diffusion tu toucheras des droits d'un montant qui dépend de tellement de facteurs qu'il vaut mieux ne s'attendre à rien, quitte à avoir une bonne surprise.

Voilou :)
Dans quel DD j'erre...
Répondre