Soundfield ST450

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Soundfield ST450

Message non lu par dacoutu »

Il faudrait surtout qu'ils améliorent les capsules AMHA, ce qui je trouve est quand meme le defaut majeur de ce micro.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Exactement, c'est pour cela que j'ai préféré me réaliser un montage avec des capsules Schoeps.
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Kewl »

dacoutu, Labroue,

Pouvez-vous développer ?
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

donc pour développer très court; les capsules Schoeps ont une meilleure réponse en phase/fréquence et amplitude/fréquence, dans le domaine fréquentiel. Si on s'en tient au domaine temporel d'analyse (idéal pour visualiser les transitoires), la réponse impulsionnelle également est bien meilleure (j'ai pu le voir avec des impulsions carrées de 250 microsecondes émises par un microphone électrostatique 1/2 pouce).

En revanche, les capsules Schoeps génèrent une série de non-linéarités qui est mise sur le compte de l'embellissement sonore et qui caractérisent l'identité de la marque. Cette sonorité m'est très agréable.

Bien amicalement,
Philippe
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Soundfield ST450

Message non lu par jeanmarclhotel »

Disons tout au plus, que cette sonorité t'est plus familière.
La question qui va se poser à toi maintenant est de savoir, si la non-coïncidence de tes capsules dans ton montage, ne produira pas plus d'effets secondaires que de gains qualitatifs.
Avec quels outils comptes-tu corriger cela ?
En tout état de cause, on est loin de la "légende urbaine" du défaut qualitatif majeur que certains propagent sur les Soundfield.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Labroue »

Bonjour Jean-Marc,

effectivement on est loin de cette légende; les microphones soundfield sont de grande classe même si j'émets quelques préférences de sonorités pour les Schoeps (dans un environnement musical). J'envisage même d'acquérir bientôt un système dans quelque temps; la simplicité et l'ergonomie du microphone au format A me tentent.

La coïncidence des capsules est un élément important dans le format A. En format B natif on peut s'en sortir avec une disposition qui privilégie la verticalité ou l'horizontalité, au choix (ce que je fais avec un montage à partir de capsules Schoeps)

Avec des câbles actifs Schoeps, j'obtiens une disposition correcte pour la captation orchestrale par exemple. J'en conviens, l'ergonomie est moins avantageuse.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Soundfield ST450

Message non lu par dacoutu »

Soyons clair.
Le Soundfield ne sonne pas mal, faut pas exagérer non plus. Je trouve perso qu'il manque de precision.
Je ne suis pas conquis par certaines prises que j'ai fait avec.
Je pense que si les capsules étaient vraiment bien, l'ambisonique aurait sans doute plus de poids dans la post prod.
Quitte à mettre le prix dans un micro "tout embarqué" autant y mettre des micros de grande qualité.

Cela dit, je me suis bien amusé quand même avec le 450.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

j'ai un souvenir convaincant des ST350, alors le 450 aurait-il reculé sur ce point ?

je confirme, en Bformat natif, le décalage des capsules importe beaucoup moins, car elles sont nativement bidirectionnelles, cela crée juste un pouillème de décalage de deux plans cartésiens qui ne demande pas de correction d'EQ, et d'ailleurs ne peut pas se compenser en numérique
il faut concevoir au mieux faisant mécanique, et cela marche très très bien, au prix d'un encombrement physique plus sensible
autre point qu'il convient de préciser, cela laisse pleine liberté d'opter pour les préamplis de son choix sans être marié au fabricant des capsules
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Dorian »

Non Fidel, le 450 n'a pas reculé sur ce point, bien au contraire. Pour moi un défaut majeur a été corrigé avec le 450 : le souffle du préampli.
Après, en terme de sonorités, perso j'aime bcp, même s'il n'est pas adapté à toutes les situations, mais comme tout micro finalement.
A savoir aussi que la suspension / bonnette est déterminante dans le rendu pour des prises en extérieur, sachant que la Rycote d'origine est loin d'être optimale pour le 350/450.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Soundfield ST450

Message non lu par Fidel »

on s'écarte un peu du sujet, mais ta remarque sur la suspension / bonnette m' intéresse
Question aux lecteurs: quels sont les effets négatifs -hors bruit de manipulation- que vous observez habituellement avec une mauvaise suspension / bonnette?
- chute des aigus trop marquée difficile à compenser en EQ
- renforcement du grave sur une large plage de fréquences donnant un son étouffé, lourd
- résonances de la cavité sir certains sons
- flou général après décodage (Bformat)
- sensibilité au bruit de vent sur la peau sur la structure de la bonnette (effet tambour)
?
qu'est-ce qui est préférable:
- une cage proche des capsules
- une cage qui laisse de l'air autour des capsules
?
Répondre