U87 + Millenia STT1

Les microphones et leurs accessoires.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

U87 + Millenia STT1

Message non lu par Amot »

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre votre avis. J'utilise un U87 avec un preamp Millenia STT1. Ça marche très bien pour l'utilisation que j'en fais sur des voix. Seulement je suis obligé de faire un gros gain (+ de 3h). Auparavant nous avions un vt737 et il y avait l'option high gain très pratique.
Avez-vous déjà connu ce soucis là?

Ca m’empêche pas de travailler mais j'aimerai bien résoudre ce soucis, surtout pour des voix chuchotées.
Existe-t-il des adaptateurs/transfo d'impédance?

Si je me fabrique ça est-ce que ça pose un problème, enfin est-ce que ça le résout? http://www.diyrecordingequipment.com/st ... ntrol-kit/

Merci de vos retours

PS: Très bon forum, ça fait plaisir
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Re: U87 + Millenia STT1

Message non lu par DamienMorvan »

Entre le gain lampes, transistor et le niveau de sortie, tu ne devrais pas avoir t'inquiéter pour ton niveau de sortie !
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

J'utilise régulierement cette config, et c'est vrai que ça peut manquer d'un peu de gain avec un 87. En solid state c'est grosso modo 50db de gain max, et 40dB pour l'étage à lampe.
Pour info, on ne peut pas melanger les deux étages de preamp sur cette machine. c'est soit solid state, soit lampe. Idem pour l'étage EQ/Comp. L'étage de sorti est surtout un atténuateur. C'est a peu près -20/+10
Il existe par contre une modification "Hi gain" proposé par MilLennia. pas testé, personnelement, mais j'y songe.

http://www.mil-media.com/pdf/STT%20Gain%20Mod.pdf
Marco
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Merci à vous 2.

Ce qui me rassure c'est que vous avez bien la même chose.

Oui les étages transistors ou lampe sont séparés. Oui je rebooste avec le master mais je me dis que c'est quand même dommage.
Je songeais également à changer les résistances mais c'est seulement pour le préamp à transistor. Et puis j'ai pas forcément envie de démonter la machine. D'où l'idée de faire varier l'impédance d'entrée.

Mauvaise idée?
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

ce montage, après consultation des images et du texte proposé montrant un description technique bien sommaire et peu fondée, n'augmentera hélas pas la sensibilité de votre préampli. L'inverse se produira certainement...

Le U87Ai présente un niveau de sortie plus élevé que le U87 (ou U87i) original. En revanche votre préampli Millenia est plutôt destiné à l'enregistrement des sons forts, dans un environnement musical.

En cas de besoin, pour avoir une sensibilité supérieure, je préfère ajouter un autre étage à la sortie (de +10 à +30 dB de gain suivant nécessité) que modifier l'entrée par l'insertion d'un objet entre le microphone et le préampli. Dans ce dernier cas, vous risquerez perdre l'avantage d'avoir un Millenia, en terme d'esthétique sonore.

Dans le monde de la radiodiffusion des années 50, il était fréquent que l'on mette deux amplis en série pour obtenir un plus fort gain. Prenez l'exemple du V72 (Siemens et autres constructeurs) avec seulement 36 dB de gain; dans la chaine d'enregistrement il était doublé, voire tripplé.

Bien amicalement
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.
Je me doutais bien que ce serait pas terrible.

J'essaierai donc de doubler le préamp en cas de besoin. Je ne pensais pas que ça se faisait (signal/bruit).

Salutations
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Le rapport signal sur bruit ne va pas s'améliorer, c'est certain. En revanche vous aurez du gain. Avec ce genre de système on ne peut pas tout avoir. C'est une des raisons pour lesquels je choisis des constructeurs de préamplis qui offrent à la fois le gain nécessaire pour les microphones non sensibles (jusqu'à 85 dB par exemple) et la dynamique pour les œuvres musicales qui l'exige. Le Millénia en question, outre sa qualité sonore intéressante, ne s'adapte pas à toutes les situations.

En musique, comme la plus part des utilisateurs enregistrent des sons forts à proximité des sources (rock) ou des énergies dynamiques (musique classique), le problème ne se posent pas. Pour les ambiances naturelles ou les voix off, les exigences sont différentes.

Bien amicalement
Répondre