Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Weel
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 28 févr. 2010, 12:10
Localisation : Montreuil
Contact :

Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Weel »

En plein montage/mixage d'un 52', comme à chaque fois, je n'en peux plus de devoir basculer en cliquant manuellement à la souris sur l'option Edit Window Scrolling. L'idéal serait que le suivi du curseur en lecture se débraye automatiquement quand on passe en phase d'édit avec le Zoom Toggle (touche E).

Au moins dans Nuendo on a la touche F pour débrayer automatiquement la fonction de suivi automatique, çà manque cruellement dans ProTools.

Voilà, c'est mon coup de gueule de la journée ! Si quelqu'un a une astuce en passant, je suis preneur. (je serai vert s'il y en a une depuis le temps que je galère dessus, mais content quand même).

A+
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Mix7 »

Assez facile à réaliser avec l'éditeur de raccourci de OSX.

Préférences>Keyboard>Keyboard ShortCuts.

Tu ajoutes l'application Pro Tools et tu attribues un raccourci pour "Continuous" et "No Scrolling"

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Weel
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 28 févr. 2010, 12:10
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Weel »

Carrément bien sûr, j'avais oublié cette possibilité ! Mais c'est dommage de passer par l'OS pour une fonction qui devrait être de base affectée. Une petite pensée pour ceux qui sont sur PC et qui devront utiliser un script pour çà.
Tu as choisi de l'affecter à quelle touche ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Dorian »

Surtout que ce "truc" des raccourcis système OS X ne marchera pas PENDANT la lecture, contrairement à Nuendo 8-) . Faudra être à l'arrêt, ce qui limite un peu l'intérêt AMHA (pouvoir éditer sans défilement auto pendant que ça continue à jouer, et revenir au défilement "continuous"' pour mixer dés que c'est fait).
Nuendo est top pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Weel
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 28 févr. 2010, 12:10
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Weel »

J'adhère complètement, Nuendo est top pour de l'édition fluide et efficace, même s'il m'arrive parfois de pester sur certains détails anecdotiques. Et je trouve vraiment navrant de devoir passer par une astuce propre à OS X (dommage pour les PCistes) pour profiter dans son séquenceur d'une fonction qui devrait être de base intégrée…

Maintenant, tout ceci étant dit, ProTools me procure par ailleurs certains petits moments de plaisir. Aujourd'hui par exemple j'ai fait un drag&drop d'un effet d'insert d'une piste mono vers une piste stéréo pensant me faire jeter, …et bien non, çà à marché. Merci l'AAX je pense. Nuendo refuse de le faire de mémoire, tout comme l'ancien RTAS.
Avatar de l’utilisateur
Weel
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 28 févr. 2010, 12:10
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Edit Window Scrolling de ProTools, ce taquin

Message non lu par Weel »

Surtout que ce "truc" des raccourcis système OS X ne marchera pas PENDANT la lecture
C'est vrai que la fonction de scrolling est grisée pendant la lecture.
Çà aussi çà m'a déjà gentiment énervé...
Répondre