Ecran de contrôle video

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owen
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Ecran de contrôle video

Message non lu par owen »

Bonjour à vous,
J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.
Je travaille avec protools 9 et une carte HD Omni et 2 écrans mac.

Pour de la post prod, je voudrais installer une télé grand écran pour contrôler en temps réel les films sur lesquels je travaille, donc 3 écrans au final, mais je voudrais que les .mov soient directement reconnus sur cette télé et surtout ne pas avoir de latence...

On m'a conseillé cette carte son : "Blackmagic Intensity Pro Video Card", mais le revendeur me dit que j'aurais une grosse latence.

Je connais des studios qui ont un deuxième mac pour contrôler la video mais ce n'est pas ce que je recherche.

Peut être avez vous rencontré le même problème?
Merci
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zikayan
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par zikayan »

Hello, de quelle latence parles-tu, de la latence image ? la Black Magic lit parfaitement du Prores 422 (par ex) avec un offset de 25 quart d'images réglable dans PT, une fois le bon offset trouvé c'est totalement transparent. Si tu as un port PCI libre c'est la meilleure solution "low cost" avec PT avec de la vidéo HD. Sinon un Canopus marche aussi très bien en FireWire mais ne fonctionne qu'avec du DV PAL.
Dans quel DD j'erre...
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krr
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Ecran de contrôle video

Message non lu par krr »

Sauf que la canopus, pour le coup, il y'a véritablement de la latence (environ 3 a 5 images). La BMD est le bon choix mais je crois que sous protools 9 c'était pas encore compatible. Il faut protools 10... A vérifier. Et la latence, de toutes façons sera a gérer: l'écran sur lequel tu va afficher ta vidéo a sa propre latence. Il faudra donc vérifier cela. Ceci dit, une fois que c'est fait, et validé dans les profs de protools, c'est bon.


Ah j'oubliais: tu parles de .mov comme si c'était un codec vidéo. Ça n'est pas le cas, c'est un encapsuleur. Dans un .mov tu peux avoir tout et n'importe quoi. Dans tous les cas, il faut éviter d'avoir autre chose que du DV (en SD uniquement) du ProRes422 ou du DNxHD.... Éventuellement du DVC Pro ... Surtout pas de mpeg4 ou H264 mais ça c valable avec ou sans carte vidéo...BMD ou pas....

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Burns
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par Burns »

Bon alors :

sous protools 9, blackmagic, ça marche.
Ensuite que ce soit une carte blackmagic ou canopus il y aura forcément un offset à trouver.

Tout dépend de la TV (plasma, LCD, LED), du format lu ( ProRes, DV PAL, H264 -pas terrible comme dit krr, etc).
Super simple à trouver cet offset.

Si tu n'as que du mac mini ou Imac, tu peux passer par de la Blackmagic thunderbolt, marche bien aussi.

voilou, rien de bien méchant et ça tourne super.
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krr
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par krr »

Oui, en thunderbolt, avec un bémol à prendre en compte: le port thunderbolt, que je pratique intensément depuis deux ans, s'avère fragile a l'utilisation. Cela se traduit par des déconnexions intempestives dès qu'une vibration touche le cable ou l'objet cablé. donc, pour du fixe, ok... mais en sécurisant au max pour que le cable ne soit jamais tiré, tordu, etc... surtout au niveau des connecteurs.

par contre, la BMD en thunderbolt est reconnu comme une carte en PCIe... et ca marche très bien ! (j'en ai une depuis un an et des brouettes)
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par Burns »

J'oubliais, le gros avantage du DV PAL, c'est que ça ne demande pas bcp de ressource à l'ordi pour le décoder, c'est donc extrêmement fluide. Mais, c'est de la SD et l'image est pas toujours très belle......
En fiction, c'est dégeu, en animation, c'est parfait.

Le gros avantage de Blackmagic, c'est que c'est la carte qui décode l'image, et pas l'ordi, l'image est HD ou SD.
L'inconvénient, il faut un slot PCIe ou thunderbolt, les Prores pour des fictions longues sont lourds (meme en LT) en poids, et perso, je trouve la réactivité du protools et de l'image un chouille moins véloce que du DVPAL.
Dernier point, en fonction des codecs utilisés, l'offset n'est pas tjrs le même...... attention.

Mais bon, on est en 2014, allons y pour la HD et une belle image..... donc Blackmagic.

Perso au studio, j'ai les 2, pour des prods longues je tourne avec une BM en video satellite, pour les animation (13 min par exemple), c'est du DV pal.
Idem dans les salles de montage son.

my 2 cents
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par krr »

moi je suis plus pour du ProRes 422 mais en version Proxy. L'image est degradée par rapport à un ProRess 422 HQ ou de base mais pas de beaucoup et le poids est divisé au moins par deux.

Ceci dit, si on veut un codage qui ne nécessite pas trop de temps de calcul, qui ne fonctionne pas en GOP, etc.... on ne coupe pas à avoir un fichier video un peu lourd. Après, c'est la vélocité du disque qui joue... c'est pour cela que je conseille, sur mac pro (aussi valable sur imac via thunderbolt mais c'est plus cher), le double SSD: le premier pour l'os et les softs (voire la vidéo) et le second pour les audios du toutoulz.

(bon moi je triche, j'ai trois SSD... vive les SSD d'occaz sur ebay payés moitié prix)
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par zikayan »

Burns a écrit : Dernier point, en fonction des codecs utilisés, l'offset n'est pas tjrs le même...... attention.
Oui, surtout à une époque où de plus en plus de "monteurs/réals" biberonnés à l'after effects ne jugent pas utile de placer un bon vieux bip+mire à -2 images #-o
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par krr »

zikayan a écrit :
Burns a écrit : Dernier point, en fonction des codecs utilisés, l'offset n'est pas tjrs le même...... attention.
Oui, surtout à une époque où de plus en plus de "monteurs/réals" biberonnés à l'after effects ne jugent pas utile de placer un bon vieux bip+mire à -2 images #-o
et pourtant c'est pas faute, ceux qui passent par mes papattes, de leur imprimer la chose dans le cortex à grands coups de tatanes (virtuelles, évidemment, sinon on va encore faire passer l'école pour un truc infaaaaaaame) ...
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Re: Ecran de contrôle video

Message non lu par dacoutu »

[quote=Burns]J'oubliais, le gros avantage du DV PAL, c'est que ça ne demande pas bcp de ressource à l'ordi pour le décoder, c'est donc extrêmement fluide. Mais, c'est de la SD et l'image est pas toujours très belle......[/quote]

C'est vrai mais c'est pas jojo et si tu as un film un peu sombre c'est un peu galere.

Chez moi j'ai la black magic intensity pro et ca roule pour 180 balles

Sinon question synchro, j ai bossé sur un court avec cette carte sans prendre le temps de checker la synchro 5j'ai pas eu le temps°)

puis en audi on a retouché qq sons au niveau synchro que l on trouvait decalés (1 a 2 image).
Premiere journée de mix et lors de l'export on s'est rendu compte d une latence avec le Vcube et l image du PT de l audi etait toujours en avance avec l image de l'audi sorti sur l ecran avec le Vcube.

Alors ???

Est il vraiment si important de synchroniser nos écrans tellement cette latence est petite ?
Est ce que ca se voit vraiment ??
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
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