Mac pro, ventilateur qui s'emballe
Mac pro, ventilateur qui s'emballe
Salut,
J'ai acheté un Mac pro 3,1 il y a un peu plus d'un mois. J'en suis très content mais je rencontre un problème assez gênant. Le ventilateur fait énormément de bruit, plus mes sessions de mix sont conséquentes, et plus le ventilateur s'emballe de façon crescendo. Le bruit est tellement fort que cela me gêne pour mixer.
J'ai mesuré les vitesses de rotation en action avec pro tools 11 ouvert
cpu-mem : 2162 rpm (il monte a 2500 facilement)
IO : 798 rpm
EXhaust : 2263 rpm
PS : 604 rpm
temperature monitor 28°
La vitesse peut être encore plus élevé selon la session.
Est-ce normal? Est-ce le cas sur tout les mac pro?
J'ai acheté un Mac pro 3,1 il y a un peu plus d'un mois. J'en suis très content mais je rencontre un problème assez gênant. Le ventilateur fait énormément de bruit, plus mes sessions de mix sont conséquentes, et plus le ventilateur s'emballe de façon crescendo. Le bruit est tellement fort que cela me gêne pour mixer.
J'ai mesuré les vitesses de rotation en action avec pro tools 11 ouvert
cpu-mem : 2162 rpm (il monte a 2500 facilement)
IO : 798 rpm
EXhaust : 2263 rpm
PS : 604 rpm
temperature monitor 28°
La vitesse peut être encore plus élevé selon la session.
Est-ce normal? Est-ce le cas sur tout les mac pro?
Re: Mac pro, ventilateur qui s'emballe
Il me semble qu'il existe des petites applications permettant de controler soi même la vitesse des ventilos .
En gros la si on se base sur tes chiffres les ventilos tournent à blinde alors que ta machine ne chauffe pas du tout ( 28° ) , donc si tu parvenais à baisser les vitesses ventilo tout en controlant tes températures via HWMonitor ou autres, ca devrait le faire.
Sachant que la température dans ta machine peut monter facilement jusque dans les 40-50° sans risques c'est encore bas pour un ordi selon moi.
J'espère que ca peut t'aider .
En gros la si on se base sur tes chiffres les ventilos tournent à blinde alors que ta machine ne chauffe pas du tout ( 28° ) , donc si tu parvenais à baisser les vitesses ventilo tout en controlant tes températures via HWMonitor ou autres, ca devrait le faire.
Sachant que la température dans ta machine peut monter facilement jusque dans les 40-50° sans risques c'est encore bas pour un ordi selon moi.
J'espère que ca peut t'aider .
Sauf que.... Si les ventilos montent, c'est qu'il y a une bonne raison ! C'est rarement pour le plaisir du vent dans les cheveux !
L'as tu nettoyé en détail ? (Au minimum aspi et bombe air sec) ? N'y aurait il pas une barrette mémoire qui chauffe plus que les autres ? (C'est sensible ces petites bêtes) ... La machine est elle installée de façon à être correctement ventilée ?
La température que tu donnes, laquelle est ce ? Il y a bien plus d'une dizaine de capteurs de température dans un Mac Pro ...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
L'as tu nettoyé en détail ? (Au minimum aspi et bombe air sec) ? N'y aurait il pas une barrette mémoire qui chauffe plus que les autres ? (C'est sensible ces petites bêtes) ... La machine est elle installée de façon à être correctement ventilée ?
La température que tu donnes, laquelle est ce ? Il y a bien plus d'une dizaine de capteurs de température dans un Mac Pro ...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Je suis de l'avis de krr.
Vouloir contraindre la vitesse des ventilateurs c'est nier la raison pour laquelle ils s'emballent et donc risquer des dommages irréversibles.
Un Mac Pro contient littéralement des dizaines de capteurs de températures. On ne sait donc pas à quoi fait référence ce chiffre de 28°.
Dans un Mac Pro les chiffres peuvent faire facilement le grand écart avec une température ambiante intérieure de 25°, les CPU et disques à 40°, des barrettes de RAM à 50/60° et jusqu'à 85/90° pour le chip Northbridge tout en ayant des ventilateurs qui oscillent entre 500 et 700trs/mn.
Ici avec plus de 2 000 trs/mn il y a clairement un soucis qu'il faut identifier en relevant la valeur de tous les capteurs. Il est fort possible que l'un d'entres eux soit défectueux ce qui provoquerait l'emballement des ventilateurs par défaut.
iStat Menus est à mon sens l'outil idéal pour ça.
Vouloir contraindre la vitesse des ventilateurs c'est nier la raison pour laquelle ils s'emballent et donc risquer des dommages irréversibles.
Un Mac Pro contient littéralement des dizaines de capteurs de températures. On ne sait donc pas à quoi fait référence ce chiffre de 28°.
Dans un Mac Pro les chiffres peuvent faire facilement le grand écart avec une température ambiante intérieure de 25°, les CPU et disques à 40°, des barrettes de RAM à 50/60° et jusqu'à 85/90° pour le chip Northbridge tout en ayant des ventilateurs qui oscillent entre 500 et 700trs/mn.
Ici avec plus de 2 000 trs/mn il y a clairement un soucis qu'il faut identifier en relevant la valeur de tous les capteurs. Il est fort possible que l'un d'entres eux soit défectueux ce qui provoquerait l'emballement des ventilateurs par défaut.
iStat Menus est à mon sens l'outil idéal pour ça.
Eh bien dans ce cas notre ami pourrait commencer par vérifier ce qui peut eventuellement chauffer avec HWMonitor qui perso me fournit 9 mesures de températures, rien ne l'empeche de faire un test.
Contenir la vitesse des ventilos, vérifier la température de tout ce petit monde en faisant bosser la machine et ajuster si besoin .
Contenir la vitesse des ventilos, vérifier la température de tout ce petit monde en faisant bosser la machine et ajuster si besoin .
- Dorian
- Fondateur
J'allais le proposer, ou au pire le "Moniteur d'activité" d'OS X, qui permettent de savoir si la surconsommation CPU est liée à Pro Tools, ou à des taches système annexes, voire pire, des applications qui tournent en tache de fond sans qu'on le sache, et qui ne servent pas forcément à grand chose.MarcV a écrit :iStat Menus est à mon sens l'outil idéal pour ça.
Je trouve aussi mon MacPro 1,1 assez bruyant, mais je lui en demande peut-être un peu trop .
Merci à tous pour vos réponses ! Votre aide m'est indispensable donc sincèrement merci
Je compte dès demain relever les valeurs de tout les capteurs à l'aide de iStat menus (ou l'autre logiciel) en ouvrant une session Pro tools (car c'est bien dans ce cas que les ventilateurs s'emballent..)
Je vous tiens au courant. J'espère ne pas avoir un composant défectueux car j'ai acheté le mac pro il y a peine plus d'un mois...
Je compte dès demain relever les valeurs de tout les capteurs à l'aide de iStat menus (ou l'autre logiciel) en ouvrant une session Pro tools (car c'est bien dans ce cas que les ventilateurs s'emballent..)
Je vous tiens au courant. J'espère ne pas avoir un composant défectueux car j'ai acheté le mac pro il y a peine plus d'un mois...
Il m'est arrivé qu'une copie de Fan Control malencontreusement oubliée sur le disque système transforme un MacPro en turbine.
En complément de ce qui a déjà été dit, peut-être qu'un bon nettoyage s'impose en //. même dans une atmosphère "propre", il y a toujours dans l'air, à la fois du "gras" et des "poussières". La combinaison des 2 est redoutable en terme de perte d'échanges calorique. Une solution dégraissage avec un coton-tige et de l'alcool pur. Évidemment surtout pour les parties métalliques et pas certaines surfaces sensibles, ou en très légères couches.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Effectivement j'ai commencé à nettoyer un peu avec l'aspi est déjà ça va un peu mieux. (Pas mal de poil chez moi dû au chat..) Je pense que je vais devoir nettoyer tous les mois.
Et il faut également que je m'achète une bombe à air sec. En ouvrant le mac pro, et en l'appliquant sur les composants, il y a vraiment aucun risque?
Et il faut également que je m'achète une bombe à air sec. En ouvrant le mac pro, et en l'appliquant sur les composants, il y a vraiment aucun risque?