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Par défaut, le son du live est en binaural.
Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Les Vêpres Solennelles de la Vierge Marie de Monteverdi à Versailles
Re: Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Merci pour l'information !
Quand ton message est passé, la vidéo n'était pas encore disponible et je n'avais pas eu le temps d'y retourner depuis.
Le résultat est assez typique, je trouve, de ce que l'on obtient aujourd'hui avec un mixage multimicro et une binauralisation par synthèse. L'externalisation est limitée et ne quitte presque jamais la sphère du casque : la bulle autour de l'auditeur est petite. Une stéréo et du couple AB auraient donné un espace assez semblable au casque.
Je ne sais pas quel sort a été réservé au son (peut-on le savoir ?) dans cette version en ligne qui ne respire pas beaucoup.
Mais bon, l'exercice est de toute façon difficile, avec une image corrélée, et l'essentiel est bien que ce genre d’expérience commence à voir le jour.
(Et quelle belle œuvre musicale...)
Quand ton message est passé, la vidéo n'était pas encore disponible et je n'avais pas eu le temps d'y retourner depuis.
Le résultat est assez typique, je trouve, de ce que l'on obtient aujourd'hui avec un mixage multimicro et une binauralisation par synthèse. L'externalisation est limitée et ne quitte presque jamais la sphère du casque : la bulle autour de l'auditeur est petite. Une stéréo et du couple AB auraient donné un espace assez semblable au casque.
Je ne sais pas quel sort a été réservé au son (peut-on le savoir ?) dans cette version en ligne qui ne respire pas beaucoup.
Mais bon, l'exercice est de toute façon difficile, avec une image corrélée, et l'essentiel est bien que ce genre d’expérience commence à voir le jour.
(Et quelle belle œuvre musicale...)
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Re: Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Le son binaural de ces vêpres est bien obtenu par synthèse et, comme la technologie le limite encore actuellement, la sensation d'externalisation dépend étroitement de la différence entre la morphologie de l'auditeur et celle de la "tête" générique choisie pour l'encodage binaural. Dans quelques mois il sera possible de bénéficier de ce programme en adaptant le rendu binaural à sa propre morphologie, c'est l'ambition du projet BiLi à l'origine de cette captation : www.BiLi-project.org. Dès lors il sera plus efficace de juger de l'aération d'une prise de son ou encore de la sensation de localiser les sources à l'intérieur ou à l'extérieur du crâne.
En l'occurrence l'ingénieur du son et le réalisateur ont étroitement travaillé avec la partition et les indications du chef d'orchestre pour que les plans sonores suivent au plus près la réalisation visuelle d'un nouveau genre, laissant beaucoup de place aux longs plans en mouvement imposés par la prise de vue en Ultra Haute Définition. Il en résulte un mixage lui-même en mouvement, cherchant à scotcher l'auditeur à l'image et non, façon radio, à rester dans la position d'un spectateur du concert. Mais là aussi il sera possible, dans quelques temps d'avoir le choix entre ces deux approches TV et radio diamétralement opposés. Cependant en direct il fallait faire un choix et c'est l'option la plus inédite, la plus délicate qui a été tentée.
Matthieu Parmentier - FTV I&D
En l'occurrence l'ingénieur du son et le réalisateur ont étroitement travaillé avec la partition et les indications du chef d'orchestre pour que les plans sonores suivent au plus près la réalisation visuelle d'un nouveau genre, laissant beaucoup de place aux longs plans en mouvement imposés par la prise de vue en Ultra Haute Définition. Il en résulte un mixage lui-même en mouvement, cherchant à scotcher l'auditeur à l'image et non, façon radio, à rester dans la position d'un spectateur du concert. Mais là aussi il sera possible, dans quelques temps d'avoir le choix entre ces deux approches TV et radio diamétralement opposés. Cependant en direct il fallait faire un choix et c'est l'option la plus inédite, la plus délicate qui a été tentée.
Matthieu Parmentier - FTV I&D
Re: Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Bonjour Matthieu.
Ravi de te voir ici et que le sujet du son à l'image avec une "adaptation" du premier en fonction des changements du second, soit un sujet qui évolue, enfin. Bravo pour ces travaux qui ont le mérite de faire avancer le débat. Nous avions déjà à plusieurs reprises discuté de cela.
Bien évidement personne ne souhaite se retrouver avec du roulis et du tangage, mais par exemple un traveling image avec un son complètement figé est — je trouve — tout à fait détestable. Il est parfaitement possible d'adapter image et son, au moins à minima. En direct dans une salle de concert, notre perception auditive et sa reconstitution par le cerveau font cela naturellement, spontanément et sans fatigue. Le son en 3D et donc son parallèle en binaural est bien une "réponse moderne" à ces questions.
Il est possible d'imaginer à terme des versions différentes d'une même production, selon le "device" utilisé pour la restitution. Même mieux, utiliser un smarphone ou une tablette pour que l'écoutant puisse à sa guise — toutes proportions gardées — choisir son propre plan sonore. Après tout en régie, le "régisseur" a bien lui le choix, le privilège de choisir l'écran final ! Et pourquoi pas l'utilisateur final ?
Là ce qui est encore un rêve aujourd'hui sera réalité après-demain. Un grand écran ou vidéo-projecteur pour regarder l'image, une tablette tactile pour avoir les vignettes en proxy et/ou menu, voir un smarphone utilisé comme zappette pour piloter le tout et choisir in fine, (c’est le double ou triple écran). Je regarde plus tels soliste et/ou vue d'ensemble quand je veux, je zoome sur le terrain sur telle partie du jeu, je gère les commentaires à ma façon, etc.........
@+C Jean-François Bau
Ravi de te voir ici et que le sujet du son à l'image avec une "adaptation" du premier en fonction des changements du second, soit un sujet qui évolue, enfin. Bravo pour ces travaux qui ont le mérite de faire avancer le débat. Nous avions déjà à plusieurs reprises discuté de cela.
Bien évidement personne ne souhaite se retrouver avec du roulis et du tangage, mais par exemple un traveling image avec un son complètement figé est — je trouve — tout à fait détestable. Il est parfaitement possible d'adapter image et son, au moins à minima. En direct dans une salle de concert, notre perception auditive et sa reconstitution par le cerveau font cela naturellement, spontanément et sans fatigue. Le son en 3D et donc son parallèle en binaural est bien une "réponse moderne" à ces questions.
Il est possible d'imaginer à terme des versions différentes d'une même production, selon le "device" utilisé pour la restitution. Même mieux, utiliser un smarphone ou une tablette pour que l'écoutant puisse à sa guise — toutes proportions gardées — choisir son propre plan sonore. Après tout en régie, le "régisseur" a bien lui le choix, le privilège de choisir l'écran final ! Et pourquoi pas l'utilisateur final ?
Là ce qui est encore un rêve aujourd'hui sera réalité après-demain. Un grand écran ou vidéo-projecteur pour regarder l'image, une tablette tactile pour avoir les vignettes en proxy et/ou menu, voir un smarphone utilisé comme zappette pour piloter le tout et choisir in fine, (c’est le double ou triple écran). Je regarde plus tels soliste et/ou vue d'ensemble quand je veux, je zoome sur le terrain sur telle partie du jeu, je gère les commentaires à ma façon, etc.........
@+C Jean-François Bau
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Les Vêpres Solennelles de Monteverdi en binaural
Salut Matthieu,
On peut attendre de grande chose de l'individualisation, c'est sûr, et j'espère que le travail de BiLi aboutira.
Je constate que l'externalisation procurée par la prise de son binaurale pose moins de problèmes. On n'évite pas les distorsions de localisation (trop haut, inversions avant-arrière), mais l'externalisation fonctionne, indépendamment des différences morphologiques entre le système auditif du mannequin et celui de l'auditeur. Et finalement, c'est ce qui l'emporte sur les défauts. D'où son importance.
Dans ce type de production, ne faut-il pas imaginer une captation complémentaire avec de vrais systèmes binauraux, dont l'intégrité du signal serait préservée tout au long de la chaîne de production ? Un peu comme on place des couples en complément d'une captation multimicrophonique, pour pouvoir injecter dans le mix de l'espace cohérent. Ce serait un peu de gymnastique au montage, d'autant que ce flux stéréo serait dosé dans le mixdown assez tard, mais ça pourrait apporter une ouverture de l'espace.
Je crois que les systèmes de synthèse binaurale ne sont pas en cause dans cette difficulté à reconstruire la totalité de l'espace. Je pense que ça vient du fait que la captation est multifragmentaire.
À discuter.
En tout cas, bravo de lancer ce genre d'initiatives.
Pascal
On peut attendre de grande chose de l'individualisation, c'est sûr, et j'espère que le travail de BiLi aboutira.
Je constate que l'externalisation procurée par la prise de son binaurale pose moins de problèmes. On n'évite pas les distorsions de localisation (trop haut, inversions avant-arrière), mais l'externalisation fonctionne, indépendamment des différences morphologiques entre le système auditif du mannequin et celui de l'auditeur. Et finalement, c'est ce qui l'emporte sur les défauts. D'où son importance.
Dans ce type de production, ne faut-il pas imaginer une captation complémentaire avec de vrais systèmes binauraux, dont l'intégrité du signal serait préservée tout au long de la chaîne de production ? Un peu comme on place des couples en complément d'une captation multimicrophonique, pour pouvoir injecter dans le mix de l'espace cohérent. Ce serait un peu de gymnastique au montage, d'autant que ce flux stéréo serait dosé dans le mixdown assez tard, mais ça pourrait apporter une ouverture de l'espace.
Je crois que les systèmes de synthèse binaurale ne sont pas en cause dans cette difficulté à reconstruire la totalité de l'espace. Je pense que ça vient du fait que la captation est multifragmentaire.
À discuter.
En tout cas, bravo de lancer ce genre d'initiatives.
Pascal
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)