Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
nagiro
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2014, 12:33

Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par nagiro »

Bonjour, Bonsoir

J'ai mixé un film documentaire au norme de diffusion TV Stéréo (EBU-R128/ ITU1770).
Le Film commence à avoir une vie dans pas mal de salles de cinéma et donc nous désirons le placer sur support DCP.

Et là, je n'ai aucune expérience et nous n'avons pour le moment pas les moyens de retourner en audit.

Dois-je modifier les niveaux avant de l'envoyer dans la boite où ils vont faire le DCP ? Comment faire pour être au plus proche des normes de diffusion en salle de cinéma ?
Le passage au 3.0 via plugin, de ma faible expérience, donne des catastrophes ( surtout que les directs sont en MS).

Merci pour votre aide

origan
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par Brotools »

Tu peux tout à fait rester en stéréo en "encapsulant" les deux canaux L-R dans un 5.1 (les canaux C-Ls-Rs et LFE restant donc muets).
Pour le niveau, il n'y a, en cinéma, pas d'autre norme que celle de l'oreille (et la "limite" du Full Scale) et d'une écoute théoriquement fixée à 85dBSPL.

Un -23LUFS pourra tout à fait passer en salle si des paramètres comme les déesseurs et autres travaux sur certaines fréquences a été bien fait lors du mix stéréo.
Après, ça dépend donc bcp des sources et des corrections que tu as faites lors du mixage stéréo. Pas trop de compression aide aussi (ce qui est normalement le cas depuis l'apparition salvatrice de la norme R128/CST RT017).
Mais, idéalement, il faudrait au moins prendre une heure en audi cinéma ne serait ce que pour vérifier le niveau général, voire de rectifier certains passages un peu trop agressifs....
Pas mal d'audi' parisien proposent des tarifs assez "compréhensifs" pour ce genre de cas tant qu'on est soi même un peu "compréhensif" (horaire en fin de journée par ex).
nagiro
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2014, 12:33

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par nagiro »

Merci pour ta raiponce.

Le mix a été fait dans un audit de cinéma et j'ai pu constater qu'il passe bien en salle au niveau de la dynamique.

Je me pose deux questions:

1. Tout les films étant mixé avec le même niveau d'écoute, les projectionnistes vont-ils vérifier le niveau en salle ?
Vu que lors du mix, j’écoutais à 75dbSPL, en faisant -X db je ne peux pas retrouver un niveau autour du niveau cinéma ?

2. J'ai lu (sur des forum peu fiable) que le DCP ne peu pas dépasser -12 dbpk ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par Papalou »

nagiro a écrit : 2. J'ai lu (sur des forum peu fiable) que le DCP ne peu pas dépasser -12 dbpk ?
Bullshit... Cf ce que te dit BroTools ci-dessus. la seule limite, c'est le 0dBfs.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par mrleon »

Personnellement, j'éviterai quand même la diff en salle en stéréo. C'est très désagréable pour tous ceux qui ne sont pas dans l'axe central de la salle.

Test quand même un décodage Dolby Stereo pour récupérer un vrai centre. Ca marche dans 90% des cas.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par Brotools »

Dolby Stéréo?... Tu veux dire LtRt plutôt non?
Ca marchote effectivement puisque tout ce qui est en phase identique ira au centre, ce qui est en phase "différente" en L-R et ce qui est en antiphase en LsRs mais encore faut il pouvoir le fabriquer avec l'encodeur adéquate à peau du *** (j'en sais qqlchose, je l'ai...). Et là, j'ai l'impression que le budget est proche du zéro...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Dolby Stéréo?... Tu veux dire LtRt plutôt non?
Ca marchote effectivement puisque tout ce qui est en phase identique ira au centre, ce qui est en phase "différente" en L-R et ce qui est en antiphase en LsRs mais encore faut il pouvoir le fabriquer avec l'encodeur adéquate à peau du *** (j'en sais qqlchose, je l'ai...). Et là, j'ai l'impression que le budget est proche du zéro...
En fait non.
Dans ce genre de situation il est préférable de générer directement un LCRS à partir de la source LoRo existante.
On utilise un simple décodeur Dolby Surround (Prologic I ou II) et on récupère le LCRS (ou LCRSlSr) qui sert de base au DCP.
Le LtRt n'a aucun intérêt dans le cas d'un DCP, il n'est utile que pour les copies 35mm.
Moins de matériel (pas besoin d'encodeur), moins de manipulations, moins de problème de compatibilité, moins de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par Brotools »

Oui, enfin, on joue un peu sur les termes non? Le matriçage (encodage/décodage) est le même.
Et on fabrique bien du LtRt à partir d'un 5.1 avec un encode/decode Pro Logic II (type Minnetonka).
C'est juste que les termes Dolby Stereo ou même Dolby Surround sonnent un peu 80's alors que le LtRt est toujours utilisé.
Et je ne vois pas bien comment tu peux passer d'un LoRo à un L-C-R-Ls-Rs sans passer par un decodeur payant.
Ou alors je rate un truc (et faut pas hésiter à me le dire, ça m'intéresse). :wink:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par lergut »

Certes Brotools la résultante d'un encodage est un LtRt
Mais en ce qui concerne notre ami ,le but est de décoder son LoRo pour en faire un LCRS (.LsRs ) pour en faire un DCP
Et je suis bien d'accord avec pas mal d'avis qu'il vaut mieux un vrai centre pour une diffusion salle...
Alors peu importe les moyens de décoder le LoRo (même si c'est de la 'bidouille') SDU4 ,Minnetonka,DP564,DolbyTools, Neyrinck..etc....... et même un décodeur Home Cinema...
Si le mix est plutôt bien fait ,sans grosses erreurs de phase pour que ça passe à l'arrière..alors pourquoi pas...?
Je pense que le résultat sera supérieur pour un passage salle
Après à lui de d'être vigilant, de s'investir dans un procédé par très orthodoxe (ou catholique...) mais c'est aussi comme ça que l'on apprend....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma

Message non lu par Brotools »

Non mais, sur le principe, je suis bien d'accord, il m'est d'ailleurs arrivé d'utiliser cette technique sur des musiques livrées en stéréo que je devais intégrer dans un mix 5.1 salle.
Parfois, ça marche très bien, parfois moins (notamment sur les musiques ayant été très réverbérée artificiellement, les reverbs "mono to stereo"ayant naturellement tendance à générer énormément d'antiphase qui se retrouve alors à l'arrière après décodage, ce qui peut certes se rectifier "à la main").
Mais je ne vois toujours pas bien comment faire ça pour 0 euros comme demandé ici. :?
Répondre