Recommandations pour mixage pub Cinéma
Je relance ce sujet pour mon premier post sur SDO.
Je vais bientôt mixer ma première Pub ciné et je me pose 2/3 questions
J'ai lu quelque part qu'il fallait un Dolby 737 pour mesurer le Leq(m), mais le studio semble avoir une autre machine pour faire ça (Dolby DME ou un nom du genre), c'est ok selon vous ?
On demande un DA88, c'est à moi ou au studio de s'occuper du report ? Sinon , dans quel ordre et comment doit-on remplir les pistes?
Sinon, si vous avez un conseil d'ordre général, je suis preneur, je suis plus habitué aux mix TV !
merci à bientôt
lO
Je vais bientôt mixer ma première Pub ciné et je me pose 2/3 questions
J'ai lu quelque part qu'il fallait un Dolby 737 pour mesurer le Leq(m), mais le studio semble avoir une autre machine pour faire ça (Dolby DME ou un nom du genre), c'est ok selon vous ?
On demande un DA88, c'est à moi ou au studio de s'occuper du report ? Sinon , dans quel ordre et comment doit-on remplir les pistes?
Sinon, si vous avez un conseil d'ordre général, je suis preneur, je suis plus habitué aux mix TV !
merci à bientôt
lO
- Steven1145
- -5 VU
Dans tous les cas il faut pouvoir mesurer le Leq du mix. Lorsqu'un studio de mix n'est agréé Dolby que pour les pubs, ils ont souvent un DS4-E (matriceur et encodeur SR) associé à un CP-65 ou CP-650. Ce sont ces studios la qui doivent avoir un 737 pour mesurer le Leq. La fabrication du MOD (disque magnéto optique) se fait par l'envoi chez Surround Sound Services du mix 6 pistes et du LtRt en DA88 ou Wav.
Les studios agréés Dolby long métrage, ont soit un DMU (plus ancien), soit un MME. Ces deux appareils intègrent la mesure et sont capables de produire le fameux MOD Dolby nécessaire au report optique.
Les studios agréés Dolby long métrage, ont soit un DMU (plus ancien), soit un MME. Ces deux appareils intègrent la mesure et sont capables de produire le fameux MOD Dolby nécessaire au report optique.
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Qu'en est-il des bandes annonces qui sont diffusées juste avant le film?
Elles sont souvent au même niveau que le film.
Sont-elles aussi mixées à 77 / 85Leq ?
Elles sont souvent au même niveau que le film.
Sont-elles aussi mixées à 77 / 85Leq ?
Re:
Bonjour,Steven1145 a écrit : Les pubs et les FA sont quasiment tous à faire en Dolby Digital, en veillant à ne pas dépasser 85 Leq. Une pub ciné mixée à 85 Leq gratte un peu les oreilles en mixant avec un niveau d'écoute de 77 dB (C) par enceinte. Eh oui, en pub et FA il est illusoire de mixer à 85 dB car le mix serait bien trop faible. 77 simule assez bien un niveau de fader de 4.5 sur le CP650 en salle.
Il arrive par contre pour les FA qu'on arrive pas du tout à 85Leq, du fait du contenu (genre une voix et un fond d'air, accroche toi pour pousser ça jusqu'à obtenir un 85Leq...), c'est pour ça qu'il faut retenir du 85Leq que c'est une valeur maximale à ne pas dépasser, pas une obligation.
Fatalement en pub ils voudront s'y coller, mais comme la plupart des pubs sont conçues avec de la musique de bout en bout on y est rapidement au 85.
Je comprend mieux pourquoi les pubs sont trop fortes dans les salles. Si ton audi de mix est calibré a 77 dB (C) par enceinte. Du coup les salles sont obligé de baisser le niveaux sonore par rapport au niveaux du film. Un film passe a un niveau entre "4" et "6.5" en général et les pub entre "3" et "4" du coup.
Je comprend que tu fasse cela, vis a vis des autres pub pour ne pas être en dessous. Mais du coup cela pose des problèmes en exploitation.
Bon cela a toujours été de toute façon. Mais cela en est d'autant plus gênant que, oui, d'autre respecte la normalisation de calibration d’écoute et mix a "7" et la tu te retrouve avec une pub bien plus faible que les autres, ou d'autre force sur le niveau sonore car ils ont bien vu ( écoute) qu'en salle les pub sont baisser et au final tu te retrouve avec une pub plus forte que les autres. Et en cabine l’exploitant devrais faire le yoyo avec le fader du processeur pour avoir un enchainement de pub cohérent en niveau sonore....
-
- Donateur en Bronze
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un outil pour faire la mesure Leq(m), type plug in. Il m'arrive, 2,3 fois par an de devoir faire un mix pub pour diffusion en cinéma locale.
Je ne cherche pas à y mettre une fortune, mes clients n'ont jamais de budget pour ça.
Des avis, des conseils? Je suis preneur.
Ca existe la location de plug-in pour ce type d'application?
Bien à vous
Je suis à la recherche d'un outil pour faire la mesure Leq(m), type plug in. Il m'arrive, 2,3 fois par an de devoir faire un mix pub pour diffusion en cinéma locale.
Je ne cherche pas à y mettre une fortune, mes clients n'ont jamais de budget pour ça.
Bien à vous
Bonjour,Amot a écrit :Bonjour à tous,
Si tu es sur Pro Tools 10 ou 11 il y a un plugin idéal pour cela :
http://www.avid.com/FR/products/Pro-Limiter
Disponible aussi en location.
Cependant, pour bien l'utiliser, cela nécessite d'avoir des connaissances suffisantes sur le sujet !
-
- Donateur en Bronze
Ok merci je vais jeter un œil à ça.
Je suis sur Protools HD 10 et je mixe quelques pub téloche (loudness).
Edit: Visiblement il ne mesure que le loudness (LU), pas le Leq(m).
Je suis sur Protools HD 10 et je mixe quelques pub téloche (loudness).
Edit: Visiblement il ne mesure que le loudness (LU), pas le Leq(m).