Bonjour
J'ai l'occasion de souvent faire des entretiens avec des personnes, Mais je ne veux pas leur mettre le micro sous le nez. J'utilise actuellement un couple MS sur pied (sennheiser MKH 30 et 40) situé à 1/2m de la personne, ça marche pas mal, le micro est très vite oublié. Ça me permet aussi en post-prod de faire varier l'angle stéréo et de mettre plus ou moins de contexte sonore.
Mais j'aimerai aussi avoir une possibilité de prise de son plus précise, en mono, avec moins de son périphérique. J'ai pensé à un micro-canon et j'ai repéré trois possibilités pour un budget de moins de 800€: le sennheiser MKH416, le neumann KM185 et le rode NTG3. Je précise que je travaille souvent en extérieur et je voudrai un micro qui supporte bien les conditions difficiles.
Que pensez vous de ces trois micros, le neumann est peut-être un peu fragile et je m'interroge sur le son du Rode. Il y a aussi surement d'autres possibilités.
Pour écouter ce que je fais, si ça vous intéresse, c'est sur https://soundcloud.com/delamz
Merci pour une ou des réponses
Amicalement
micro canon pour voix
Re: micro canon pour voix
Avec ce cahier des charges et budget, perso, je prends le 416, sa limite est dans les petis espaces réverbérant. Sinon en complément, ou tout seul, un petit cravate DPA, est aussi une solution, simple et qui élimine "le canon".
Le tout il me semble.
Je suis allé écouter sur le site, travail intéressant.
Le tout il me semble.
Je suis allé écouter sur le site, travail intéressant.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: micro canon por voix
Attention le KM185, n'est pas un micro a tube d'interférence (ou semi canon) comme les deux autres. On ne peux pas trop les comparer ils n'ont pas la même directivité.j'ai repéré trois possibilités pour un budget de moins de 800€: le sennheiser MKH416, le neumann KM185 et le rode NTG3
?un petit cravate DPA, est aussi une solution, simple et qui élimine "le canon".
En écoutant ce que tu fais, sans image, je ne vois pas l'intérêt d'un micro à tube d'interférence, et ni même d'un hyper cardio. Tu as déjà un très beau kit MS : excellent son et extrêmement robuste aux conditions climatiques. Avec un hyper tu gagneras un peu mais ton son sera plus agressif, avec un semi canon tu ne gagneras rien: du fait du tube d'interférence la membrane sera plus loin du sujet !
Mon conseil serait donc de conserver ton kit et d'oser approcher le couple. Et avec l'économie améliorer le reste de ton kit ou autre (t'offrir un restau, payer l'hébergement de sdo, ou je ne sais quoi !).
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Foxp2
- Donateur en Argent
Oui..j'aime aussi bcp ce que vs faites ..
C'est agreable cette poesie. Je suis de l'avis de vinc , il me semble que vs feriez mieux de travailler le placement de votre systeme
que d'aller vers un micro a tube de peu d'interet en interieur et qui ne vs donnera pas ( au debut en tt cas) le timbre des voix que vs obtenez actuellement. Poussez un peu le travail de placement avc les excellents outils que vs avez, ce sera moins cher et + gratifiant .
Pltt que de mettre le micro ss le nez de vos intervenant, essayez des placer au dessus, entre vous peut etre..c'est visuellement bcp plus acceptable et vs avez plus de latitude de placement, d'ailleur ca vaut peut etre le coup d'investir dans un bon pied micro avc perchette..
Tenez ns au courant, si vs le souhaitez, des enregistrements que vs faites. Je les trouve, et ne doit pas etre le seul, interessant.
C'est agreable cette poesie. Je suis de l'avis de vinc , il me semble que vs feriez mieux de travailler le placement de votre systeme
que d'aller vers un micro a tube de peu d'interet en interieur et qui ne vs donnera pas ( au debut en tt cas) le timbre des voix que vs obtenez actuellement. Poussez un peu le travail de placement avc les excellents outils que vs avez, ce sera moins cher et + gratifiant .
Pltt que de mettre le micro ss le nez de vos intervenant, essayez des placer au dessus, entre vous peut etre..c'est visuellement bcp plus acceptable et vs avez plus de latitude de placement, d'ailleur ca vaut peut etre le coup d'investir dans un bon pied micro avc perchette..
Tenez ns au courant, si vs le souhaitez, des enregistrements que vs faites. Je les trouve, et ne doit pas etre le seul, interessant.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: micro canon por voix
Vinc, pour illustrer le propos, dans certains contextes et surtout à proximité, des personnes n'aiment pas avoir un "canon" dirigé vers elle, cela peut être très "intrusant". J'ai fait "une radio éphémère", dans une maison de retraite l'année dernière et j'ai parfois utilisé un petit cravate DPA, c'était un "geste" plus "naturel".vinc a écrit :?un petit cravate DPA, est aussi une solution, simple et qui élimine "le canon".
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Merci pour ces réponses
Ça fait plaisir de vous voir si réactifs, les compliments c'est pas mal non plus, pas pour l'égo mais parce que c'est encourageant (je me considère comme un débutant)
Je ne retiens pas le micro cravate car les personnes interviewées peuvent être assez surprenantes, du style à se lever d'un coup pour aller chercher un article de journal, aller donner à manger au chat ou bien faire un café (ou l'apéro vers 11h30) je ne me vois pas galoper derrière avec le matos.
Je crois que je vais faire des économies (conseil précieux) et travailler le placement. J'ai un pied Manfrotto (excellent par sa légèreté et son amplitude, je m'en sers même parfois comme perche) qui me permettra de placer le couple en hauteur.
Aller au resto ou faire une donation à SDO, j'hésite, alors je vais faire les deux
Cordialement
Ça fait plaisir de vous voir si réactifs, les compliments c'est pas mal non plus, pas pour l'égo mais parce que c'est encourageant (je me considère comme un débutant)
Je ne retiens pas le micro cravate car les personnes interviewées peuvent être assez surprenantes, du style à se lever d'un coup pour aller chercher un article de journal, aller donner à manger au chat ou bien faire un café (ou l'apéro vers 11h30) je ne me vois pas galoper derrière avec le matos.
Je crois que je vais faire des économies (conseil précieux) et travailler le placement. J'ai un pied Manfrotto (excellent par sa légèreté et son amplitude, je m'en sers même parfois comme perche) qui me permettra de placer le couple en hauteur.
Aller au resto ou faire une donation à SDO, j'hésite, alors je vais faire les deux
Cordialement