installation PT11 EDU : mais quelle galère !!!

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
je suis fâché, déçu, énervé, donc acceptez d'avance mes excuses pour prendre SDO en témoin de cet agacement, mais je tiens à partager avec vous le mail que je viens d'envoyer à un responsable d'Avid France (j'ai juste retiré les noms et modifié quelques détails ).
Et si quelques uns d'entre vous ont le même type de récriminations à faire remonter, j'ai hâte vous lire ;-)

"Bonjour,
intervenant occasionnel dans une école d'animation (académie de Paris). J'ai fait acheter à cette école (via un revendeur) deux licences PT11 EDU en février dernier. Une fois reçus les produits, voici l'interminable marche à suivre qu'aurait du suivre le responsable de la formation :

1- se créer un compte "identit-e.com", envoyer une preuve de son appartenance au monde éducatif avec moultes informations d'état civil, et attendre la réception d'un mail avec un code d'activation
2- puis se créer un compte Avid, et activer une licence,
3- puis se créer un compte iLok,
4- puis télécharger et installer Protools.
Soit deux à trois heures de boulot minimum pour quelqu'un ne connaissant pas la procédure, 3 identifiants, 3 mots de passe, et beaucoup d'attente : au sein d'une institution de l'éducation nationale c'est très difficilement gérable.

Et tout ceci sans le moindre pdf ou document en français expliquant clairement et précisèment la marche à suivre et dans quel ordre faire les choses.

Au final il s'est perdu à l'étape 2, suite à une faute de frappe dans l'email donné pour créer le compte AVID.
Et quand nous avons recommencé la procédure pour la deuxième licence, le site "identit-e.com" nous a refoulé car il n'autorise qu'un seul achat de licence par an pour un professeur, il faut donc recommencer la procédure à zéro avec un autre état civil !

Ce matin j'ai passé trois heures (que personne ne va me payer) dans son bureau pour essayer de comprendre et de résoudre le problème, et nous ne sommes toujours pas en mesure de faire tourner un seul protools. J'ai passé 30 mn au téléphone avec le service technique AVID (00 800 quelque chose, je ne sais d'ailleurs pas du tout combien va me couter cette communication). J'ai enguirlandé pendant 20 autres minutes le revendeur, qui semblait aussi perdu et impuissant que moi.

En attendant, des étudiants aimeraient travailler sur le son de leur film et utiliser le matériel achété par l'école, et ils ne le peuvent pas.

De plus j'ai appris qu'il existe depuis peu une version "institution", qui permettrait d'installer dans une école plusieurs licences en réseau pour le prix d'une seule, en tout cas sans avoir à déclarer nominativement des professeurs, mais que le revendeur n'était pas en mesure de la proposer il y a deux mois.

Merci infiniment de bien vouloir prendre en compte ce témoignage, que j'espère tu pourras faire remonter. Je te serais par ailleurs très reconnaissant, si tu le peux, de proposer une solution afin que je ne perde pas confiance dans la pertinence de la recommandation Protools en milieu éducatif.

Très cordialement..."
Dans quel DD j'erre...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: installation PT11 EDU : mais quelle galère !!!

Message non lu par Dorian »

Yann, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais visiblement ici c'est vous, et votre revendeur surtout, qui avez merdé, non ?
C'est normal qu'AVID mette une procédure de vérification pour savoir si tu es vraiment enseignant, ou si tu gères un établissement d'enseignement, non ? Ca me parait normal, pour éviter les abus.

Tu aurais du mieux te renseigner, ou choisir un revendeur qui sait ce qu'il vend, AMHA...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Oui, mauvaise info de la part du revendeur + erreur de manip par l'école. Au passage le service technique Avid a bien compris le problème et le problème du compte avec mauvaise adresse va être vite réglé.

Ceci dit, le revendeur est mal formé/informé par Avid, et ces procédures interminables et compliquées avec absence de mode d'emploi clair, c'est aussi Avid !

En tout cas je ne risque plus de préconiser du protools à une école de réalisation ou à une association . Je songe sérieusement à me former à Reaper, moins cher, et tellement plus simple à gérer question autorisations et installations sur un parc informatique souvent hétéroclite.

Avid va forcèment finir par se couper de cette clientèle écoles et associations avec cette politique de protection.
Dans quel DD j'erre...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Difficile de comparer Reaper à Pro Tools quand même... Ne serait-ce que pour les imports OMF / AAF, ou la gestion des metadatas / field recorders, ou de la vidéo... Pour de la créa sonore pure, no soucy, et même en 10.2 :-) . Reaper est top pour plein de choses.

Qu'AVID n'ait pas son fait son boulot de formation de ses revendeurs pour ces versions EDU, je veux bien le croire, mais encore une fois je pense que le problème vient vraiment du revendeur, ou du responsable technique de l'école... C'est leur job, merde quoi... Non ? Surtout que visiblement toutes les infos et procédures sont dispos sur le site d'AVID ?
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Tu sais je ne forme pas des ingés sons, je mets en place des ateliers son à l'image pour des réalisateurs étudiants ou amateurs, donc pas besoin des fonctions avancées post-prod de protools ;-)

Et j'ai effectivement le cas d'une école avec un responsable technique où tout va bien, sauf qu'il a quand même été très agacé par le temps et les multiples manips qu'il lui a fallu pour installer quelques protools.

Dans le cas de mon post, c'est le responsable pédagogique qui s'y est collé, entre deux coups de fils et trois rendez-vous, tu as raison, ceci explique aussi cela. A moi de proposer un outil mieux adapté à ce contexte dorénavant.
Dans quel DD j'erre...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

C'est la une problématique que je connais bien, vous vous en doutez.... Jai toujours réussi sans trop de souci a me dépatouiller avec les autorisations de ProTools mais aussi parçe que je pratique les soucis d'autorisations de longue date, que je suis un malade de l'anticipation et que j'ai un réseau de gens que je peux solliciter sur des soucis .... Combien de fois ai je appelé certaines personnes qui se trouvent ici pour des questions X ou Y ? Moins avec le temps, on dira qu'à la longue je deviens compétent (-;

Mais il est vrai que le service client d'Avid est en dent de scie, oscillant du normal au déplorable. J'ai cessé depuis longtemps de tenter de faire valider par eux les achats d'occasion (transfert de propriété) et la seule fois où j'ai pu discuter pour un achat de licences educ massif.... (C.-à-d. Où j'ai pu avoir une discussion avec qq'un d'Avid) j'avais "triché" en répondant a un mail publicité pour acheter le dernier média comp en date de l'époque !

Ça fait le bonheur de gros revendeurs comme CTM qui, soit dit en passant, ne sont que des vendeurs de cartons (expertise technique moyenne, gestion d'après vente déplorable, forfait installation à éviter autant le faire soi même ) ... Heureusement d'autres sont biens et compétents et évidemment je dépasse le cadre de protools en disant cela (pilote films, yes ou apex quand ils existaient, DCA, etc...)

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk et de mes tentacules
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

J'ai eu des nouvelles et des explications d'Avid aujourd'hui, avec un interlocuteur très compréhensif.
A la base le problème vient de l'achat de licences "education", effectivement réservées à une personne, étudiant ou enseignant, et non pas d'une licence "institution", réservée à un établissement, pour laquelle la procédure d'autorisation est simplifiée (pas de preuve à fournir via itentit-e.com, c'est le revendeur qui vérifie à qui il vend la licence).
Donc la faute au revendeur, qui n'a pas su orienter son client sur le bon produit.

En conclusion et à retenir : pour une école, demander une licence "Institution".
Dans quel DD j'erre...
Répondre