[Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondiale

Demandes de participations sonores pour des projets libres, étudiants, ou bénévoles. A ne pas confondre avec la rubrique "Jobs et Formations" !
Martin88
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2013, 15:18
Contact :

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par Martin88 »

Bonjour

Je travaille en ce moment sur un projet assez similaire de création de bandes sons axées sur le quotidien dans les gares pendant la première guerre mondiale.

L'idée serais de retrouver une certaine réalité historique quand à l'origine des sons. (Locomotives, Sifflets, Alarmes, Annonces, Freinages...).

je sais que les enregistrements de cette période sont rares donc si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Martin
Ingénieur Son
www.marxaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par Foxp2 »

Effectivement c'est très difficile..je vois 2 ressources ( et bcp de bonheur , vous allez rencontrer etc..:) ) le département son de la bibliothèque nationale, j'y crois pas trop mais bon en cherchant bien et aussi http://www.ubu.com/sound/
site extraordinaire..vs n'y trouverez pas directement ce que vs cherchez mais en fouillant du cote des modernistes italiens (russolo 1930) ou mieux l'avant garde Russe (pièces ferroviaires de Dziga Vertov 1908) voire de pierre Schaeffer, vs y entendrez des sifflets et des bruits ferroviaires très typés, ça vs donnera un fil d'Ariane.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par pontail »

Et du coté des archives de l'ECPAD à Ivry sur Seine tu ne pourrais pas trouver ça ? Passe leur un coup de fil ils ont des documentalistes passionné(e)s !
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par thom_fourel »

Dommage, Pacific 231 est un peu trop vieux. Mais peut-être une source
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par zikayan »

Quelque chose me dit qu'on va être quelques uns à rechercher des sons de machines 14-18 dans les 2-3 ans à venir ;-)
De mon côté je vais aussi avoir besoin (d'ici octobre) de sons de gare/trains de l'époque pour une séquence de film, je reste donc à l'écoute et vous ferai part de mes éventuelles trouvailles.
Ou bien on mutualise une PdS auprès d'un club ou musée qui entretient des trains à vapeur, il doit bien en exister quelques uns ?
Dans quel DD j'erre...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par Burns »

Je fais ça actuellement, 50 x 2 min sur les combattants de 14/18 et 39/45.
Je dois "sonoriser" les archives films/vidéos.
J'ai du blabla tout le temps et musique, du coup le montage son est bien derrière.

J'ai à faire : le débarquement, les panzers, les avions, train d'époque, etc etc etc.

Le budget n'étant pas pharaonique, ni le temps d'ailleurs, j'ai prévenu la prod que j'allais utiliser, au plus proches et dans la mesure du possible, des sons d'époque ou similaire (comprendre bidouille), cependant impossible de trouver le bruit de tel canon ou avion.
Mon boulot est illustratif et pas historique.

Après 12 épisodes, tout est validé par la prod et les historiens.
Encore une fois, le montage son est bien derrière dans le mix
Au final, j'ai utilisé 3 groupes de pistes, un qui contient des sons "cracra" de vieilles sonothèques et donc pas besoin de détériorer plus, un autre pour les archives sonores originales (y 'en a peu, mais y'en a), et enfin un groupe avec un traitement dit "d'époque" (EQ, Décapitator, compression).

Au final ça marche tip top.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: [Recherche] Banque de sons sur la premiere guerre mondia

Message non lu par Brotools »

Perso, j'ai trouvé, pour des boulots dans ce goût là, pas mal de choses sur l'excellent site d'archive (libre de droit) que voici:
https://archive.org/
C'est un joyeux fourre tout mais, avec un peu de patience et des recherches réfléchies, on peut trouver pas mal de films d'époque dont certains avec du son. Ca peut faire gagner pas mal de temps quand on tombe pile poil sur le son qu'on cherche... ;)
On voudrait juste parfois que le speaker arrête de causer!!!! :mrgreen:
Répondre